Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia sont en vacances aux Seychelles. Pendant une dizaine de jours, la princesse héritière Victoria assure temporairement le rôle de régente et jouit des prérogatives du chef d’État. En cette qualité, Victoria a présidé une réunion de la Commission des Affaires étrangères ce mardi.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria de Suède reçoit les félicitations de la population pour le Jour de son nom
Le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia en vacances aux Seychelles
Le roi Carl XVI Gustaf, 76 ans, et la reine Silvia, 79 ans, ont quitté la Suède. Le souverain a subi une opération cardiaque il y a une vingtaine de jours. Il profite à présent d’une période de vacances au soleil. Un document ministériel a permis d’apprendre que les souverains suédois sont actuellement dans l’archipel des Seychelles, une destination paradisiaque au large du Kenya, dans l’océan Indien.
C’est une lettre écrite par le maréchal de la Cour, Fredrik Wersäll, adressée au ministère de la Justice, et dont a pris connaissance le magazine Svensk Dam, qui a permis d’identifier le lieu de vacances du couple royal. On ignorait même cette absence du territoire, même si la réunion importante de la princesse héritière Victoria ce 14 mars, allait forcément révéler l’incapacité du roi à y assister lui-même. Selon la lettre du maréchal de la Cour, le roi et la reine sont aux Seychelles du 12 au 23 mars 2023.
La lettre poursuit : « Au cours de ce voyage, le Roi est empêché d’exercer ses fonctions de chef d’État ». Cela signifie que pendant l’absence du roi, c’est fille aînée, la princesse héritière Victoria, 45 ans, qui hérite des prérogatives de chef d’État. L’héritière du trône a d’ailleurs dû assurer une réunion très importante à laquelle le souverain assiste habituellement.
Lire aussi : Margareta de Roumanie déjeune avec Carl XVI Gustaf, Silvia et Victoria de Suède au Palais royal de Stockholm
En l’absence du roi Carl XVI Gustaf, la princesse héritière Victoria a présidé la Commission des Affaires étrangères
Selon l’article 11 de la constitution suédoise, « le gouvernement doit informer en permanence la Commission des Affaires étrangères des conditions de politique étrangère susceptibles d’avoir une importance pour le royaume et consulter la commission à ce sujet aussi souvent que nécessaire ». Cette commission est composée d’un président et de neuf autres membres élus par le Riksdag, le parlement suédois. De plus, pour toute question d’importance significative liée à la politique étrangère, le gouvernement doit consulter le comité avant de prendre toute décision, dans la mesure où cela est possible.
La princesse héritière Victoria a suivi une formation spécifique destinée aux hauts fonctionnaires et diplomates afin de maîtriser parfaitement les questions de politique étrangère. Cette réunion de la commission est habituellement présidée par le chef d’État. La princesse héritière Victoria, temporairement investie de la qualité de régente, a remplacé le roi ce 14 mars. La réunion était organisée dans la salle à manger de Louise-Ulrique du Palais royal de Stockholm. Au cours de la réunion, la guerre en Ukraine et ses conséquences étaient au cœur des discussions. Il était aussi question de l’adhésion de la Suède à l’OTAN et des conséquences de cette potentielle adhésion pour la sécurité de la Suède et ses relations avec les pays voisins.