Le roi de Suède a été opéré du cœur avec succès

Le roi Carl XVI Gustaf a subi une intervention chirurgicale au cœur ce 20 février 2023. Le roi de Suède, âgé de 76 ans, a été opéré avec succès. L’opération était planifiée et s’est déroulée selon une méthode d’intervention mini-invasive. Plusieurs semaines de convalescence sont à prévoir.

Lire aussi : Le roi de Suède va subir une opération cardiaque

Le roi Carl XVI Gustaf a subi une opération cardiaque

Le 14 février 2023, la Cour royale de Suède annonçait que le roi Carl XVI Gustaf devait subir une chirurgie cardiaque planifiée, le 20 février. Le communiqué se voulait rassurant, expliquant même que le roi pouvait assurer ses engagements officiels d’ici là. Le 16 février, le roi Carl Gustaf et la reine Silvia ont encore effectué une visite dans le comté de Jönköping, dans le cadre des visites des 21 comtés de Suède à l’occasion de son Jubilé d’or.

Lire aussi : Évolution du traitement cardiaque de l’empereur émérite Akihito

Ce lundi, le roi de Suède a subi une opération cardiaque par cœlioscopie. La cœlioscopie, aussi appelée laparoscopie, est une technique d’intervention mini-invasive, qui permet de réduire au maximum les interventions. Dans le cas d’une opération cardiaque, cela peut par exemple signifier que le chirurgien est capable de réaliser son opération sans devoir ouvrir le thorax.

« L’opération s’est déroulée comme prévu et le roi se porte bien. Le roi remercie pour tout le soutien et la chaleur qui lui ont été témoignés, et se sent reconnaissant envers les soins de santé suédois », a indiqué la Cour royale dans un bref communiqué après son opération. La Cour a aussi précisé à la presse que la reine Silvia s’était rendue auprès du roi immédiatement après l’opération.

L’opération du cœur du roi Carl Gustaf s’est déroulée comme prévu (Photo : Peter Knutson/The Royal Court of Sweden)

Lire aussi : La princesse Yuriko hospitalisée pour insuffisance cardiaque

Opération réussie pour le roi de Suède

La docteure Viveka Frykman-Kull, médecin de la famille royale en dehors de ses consultations en tant que cardiologue à l’hôpital Danderyd, était présente lors de l’opération. Elle sera en charge de suivre l’évolution de la convalescence du roi dans les semaines à venir. Selon les prévisions de rétablissement, il devrait être capable d’assurer ses engagements dès le 3 mars. Les engagements qui tombent durant cette période seront reportés plus tard au printemps.

Il y a quelques jours, la cardiologue du roi avait déclaré qu’elle serait présente lors de l’opération mais ne la pratiquerait pas. Elle avait également refusé de donner le nom de l’hôpital où aurait lieu l’opération. « Ma tâche est de m’assurer qu’il se sente bien et qu’il reçoive les meilleurs soins possibles. Mais je ne peux pas en dire beaucoup plus. Le roi a le même droit à la vie privée des patients que tout le monde », avait déclaré Viveka Frykman-Kull à Svensk Dam. C’est elle aussi qui décidera combien de temps il devra rester à l’hôpital.

Le roi Carl XVI Gustaf fêtera ses 77 ans en avril et la reine Silvia ses 80 ans en décembre (Photo : Sara Friberg/The Royal Court of Sweden)

Le roi Carl XVI Gustaf n’a pas d’antécédents médicaux sévères. 2023 est une année chargée pour le souverain, qui fête ses 50 ans sur le trône. Après la reine Margrethe II, montée sur le trône danois en 1972, c’est le roi Carl Gustaf qui détient le record de longévité sur un trône européen. Le roi Carl Gustaf a succédé à son grand-père en 1973. La princesse héritière Victoria, qui était en voyage de travail en Australie et en Nouvelle-Zélande, est rentrée à temps en Suède pour voir son père une dernière fois avant son opération de ce lundi.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr