La princesse héritière Victoria remet l’étendard au régiment amphibie Amf 4 à Göteborg

La princesse héritière Victoria a remplacé son père, le roi Carl XVI Gustaf, pour remettre le drapeau au régiment amphibie Amf 4 à Götborg. Il s’agissait de la première remise d’étendard pour la princesse héritière Victoria, qui a profité de son passage dans la garnison pour en savoir plus sur les missions du régiment.

Lire aussi : Une journée dans le régiment amphibie avec le prince Carl Philip de Suède

Victoria de Suède remet un étendard pour la première fois à un régiment

La Suède a entamé le rétablissement de plusieurs régiments militaires et d’une flottille aérienne depuis 2021. Chaque rétablissement de régiment est précédé d’une cérémonie protocolaire et solennelle, habituellement dirigée par le roi Carl XVI Gustaf. À l’automne 2021, la princesse héritière Victoria avait procédé au rétablissement du régiment amphibie d’Älvsborg, l’Amf 4. Ce 26 août 2022, elle est retournée auprès du régiment, à Göteborg, pour lui remettre son nouveau drapeau et elle en a profité pour visiter la garnison.

« Au nom de Sa Majesté le Roi, je vais maintenant décerner le drapeau établi au régiment amphibie d’Älvsborg. Vous devez dans tous les quarts de travail l’honorer ! », a déclaré l’héritière du trône ne remettant le drapeau au colonel Fredrik Herlitz. Elle a ensuite passé en revue les troupes alignées.

Lire aussi : Le roi de Suède remet l’ordre de l’Étoile polaire au chef des forces armées finlandaises

Visite du régiment amphibie Amf 4

La princesse héritière Victoria, qui n’a pas une très grande affinité avec l’armée, intensifie toutefois ses engagements militaires depuis quelques mois. Durant cet été, elle a suivi le cours Solback, une formation dispensée par l’armée aux hauts fonctionnaires civils qui souhaitent remettre à niveau leurs connaissances techniques et stratégiques militaires.

Ces dernières années, Victoria a également participé à des journées d’immersion au sein de régiments et commence à assister son père lors de certaines tâches liées à l’armée. Il s’agissait de la toute première fois qu’elle remettait un drapeau à un régiment, contrairement à son frère cadet, le prince Carl Philip, qui a déjà remplacé son père à cette tâche à plusieurs reprises. Le prince Carl Philip, quant à lui, est major depuis 2014.

La princesse héritière Victoria profite de son passage dans le régiment Amf4 pour se renseigner sur leurs missions (Photo : Johan Valkonen/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lors de sa visite au sein du régiment amphibie, la princesse héritière a discuté avec certains soldats et elle a assisté à certaines démonstrations. Victoria avait pris part à des entraînements et à des mises en situation lors de sa précédente visite en novembre 2019 auprès du 1e Régiment de la Marine à Berga, dans l’archipel de Stockholm. Ce corps de la marine, Amfibieregementet, fait partie des forces armées et sert de lien entre les forces navales et les forces de l’armée de Terre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr