Les 25 et 26 mai 2023, la princesse héritière Victoria de Suède a visité Göteborg et ses environs avec son époux, le prince Daniel. Les visites portaient sur le développement industriel de la ville. La princesse héritière Victoria s’est aussi accordée un moment de détente dans les jardins du château de Gunnebo.
Victoria et Daniel de Suède visitent Göteborg et l’entreprise Volvo
La princesse héritière Victoria de Suède et le prince Daniel se sont rendus à Göteborg, deuxième ville de Suède avec près de 600 000 habitants, pour effectuer plusieurs visites. La ville célèbre les 400 ans de sa fondation en 2023, avec deux ans de retard, en raison de la crise sanitaire. Le 25 mai, le gouverneur Sten Tolgfors accompagnait le couple héritier pour sa première visite chez le constructeur Volvo. La visite portait sur les efforts de l’entreprise pour que ses camions soient plus écologiques.
La future reine de Suède et son époux ont notamment eu l’occasion de tester des pelleteuses, des camions de construction et des bus. Le couple héritier a rencontré des employés de Volvo Cars lors de la visite de l’usine de Torslanda. La princesse héritière Victoria, qui portait une blouse fleurie Saint Laurent et un tailleur rouge de la marque The Extreme Collection, semblait très à l’aise à bord de l’excavatrice.
La princesse héritière Victoria dans les jardins du château de Gunnebo
La journée de jeudi s’est terminée au château de Gunnebo, situé sur la commune de Mölndal, en dehors de Göteborg. Le « château » est un manoir, situé au milieu d’un parc et de magnifiques jardins, construit au 18e siècle pour le marchand John Hall. Ses abords font partie des jardins baroques les mieux conservés et ils font régulièrement partie des visites touristiques effectuées par les dignitaires étrangers qui sont de passage à Göteborg.
La princesse héritière Victoria a bénéficié d’une visite guidée du jardin d’agrément et de l’orangerie, qui a été inaugurée en août 2022, et est construite selon des techniques artisanales anciennes d’après des dessins du XVIIIe siècle. La visite culturelle s’est ensuite prolongée au musée des Beaux-Arts de Göteborg, où la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf a visité l’exposition La merveilleuse couleur.
Lire aussi : La princesse héritière Victoria de Suède reçoit les félicitations de la population pour le Jour de son nom
Séminaire à la Chambre du commerce
Le 26 mai, le prince Daniel était de retour près de son épouse pour commencer la journée en visitant la journée de la Chambre de commerce de Suède occidentale, où le gouverneur Sten Tolgfors a prononcé un discours d’introduction sur la transition écologique.
Le couple héritier et le gouverneur ont ensuite visité l’usine Volvo Car de Torslanda. Au cours de la visite, Victoria et Daniel ont reçu des informations sur l’agrandissement de l’usine et la nouvelle usine de batteries. La visite s’est terminée dans l’atelier de design où un nouveau modèle de voiture Volvo est en cours de création.