La princesse Ingrid Alexandra accueille la présidente islandaise pour sa première visite d’État aux côtés de ses parents et grands-parents

Le roi Harald V et la reine Sonja ont accueilli ce mardi 8 avril la présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux au palais royal d’Oslo, marquant le début de la visite d’État du couple présidentiel islandais en Norvège. Le prince héritier Haakon et la princesse héritière Mette-Marit étaient présents avec leur fille, la princesse Ingrid Alexandra. Il s’agissait d’une grande première pour la jeune princesse, héritière présomptive du trône.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra reçoit la médaille du Mérite pour conclure son service militaire sous le regard de son père

La princesse Ingrid Alexandra participe à sa première visite d’État en Norvège

C’est une visite d’État symbolique qui se déroule du 8 au 10 avril en Norvège. La présidente islandaise Halla Tómasdóttir visite Oslo et Trondheim avec son époux, Björn Skúlason. Cette visite est très importante en raison des liens qui unissent la Norvège à l’Islande. C’est aussi une première pour la princesse Ingrid Alexandra, 21 ans, qui vient tout juste de terminer son service militaire et qui assiste pour la toute première fois à des engagements officiels dans le cadre d’une visite d’État.

La princesse héritière Mette-Marit et la princesse Ingrid Alexandra lors de la cérémonie d’accueil protocolaire de la présidente islandaise à Oslo ce 8 avril 2025 (Photo : Dana Press / Bestimage)
Le roi Harald V et la présidente islandaise lors de la cérémonie d’accueil, derrière eux se tiennent le prince héritier Haakon et l’époux de la présidente (Photo : Javad Parsa/NTB Scanpix via AP/SIPA)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra siège au Conseil d’État : une première dans l’histoire !

Le roi Harald V, 88 ans, a accueilli la présidente islandaise devant le palais royal d’Oslo. La reine Sonja, 87 ans, accompagnait son époux mais en raison des problèmes de mobilité du souverain, c’est leur fils, le prince héritier Haakon, 51 ans, qui était chargé de passer en revue les troupes aux côtés de la présidente. La princesse héritière Mette-Marit, 51 ans, était également présente et donnait discrètement quelques conseils à sa fille, la princesse Ingrid Alexandra.

Le prince héritier Haakon passe en revue les troupes avec la présidente Halla Tómasdóttir (Photo : Javad Parsa/NTB Scanpix via AP/SIPA)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra porte un diadème pour la première fois : photos officielles de la future reine de Norvège en tenue de gala

La visite d’État de la présidente Halla Tómasdóttir honore les liens historiques entre la Norvège et l’Islande

L’île de l’Islande fut découverte par les Vikings au 9e siècle. Les populations vikings installées en Islande seront relativement indépendantes jusqu’en 1267, lorsque le roi de Norvège fait de l’île une colonie norvégienne. En 1523, le Danemark prend la possession de la Norvège et par extension, le roi de Danemark sera roi de Norvège et d’Islande. Lorsque les Couronnes de Norvège et du Danemark se sont séparées, l’Islande est restée danoise. En 1918, l’Islande devient un pays indépendant mais garde les souverains danois comme chefs d’État. À partir du 19e siècle, les indépendantistes gagnèrent du terrain et le 25 mai 1944, la monarchie est abolie suite à un référendum se prononçant à 98,6% pour la république.

Lire aussi : La photo de Noël de trois générations de souverains norvégiens : la famille royale pose sans les frères de la princesse Ingrid Alexandra

Lors de la cérémonie solennelle de bienvenue sur la place du palais royal, les deux hymnes nationaux ont été joués et la présidente a passé en revue les troupes avec le prince héritier Haakon. Les salutations ont continué par la suite à l’intérieur du palais royal, où la princesse Astrid, sœur aînée du roi Harald, a rejoint le groupe.

La princesse Ingrid Alexandra à côté de son père lors de l’accueil de la présidente islandaise au palais royal d’Oslo (Photo : Javad Parsa/NTB Scanpix via AP/SIPA)
Cérémonie d’échange de cadeaux diplomatiques entre la famille royale de Norvège et le couple présidentiel islandais (Photo : Javad Parsa/NTB Scanpix via AP/SIPA)

C’est la première fois que la princesse Ingrid Alexandra participe au programme officiel d’une visite d’État en Norvège. En 2004, la princesse, âgée de seulement cinq mois, avait accompagné ses parents en Islande lorsqu’ils y effectuaient une visite officielle. Lors de l’échange des cadeaux diplomatiques, la princesse Ingrid Alexandra a reçu les insignes de l’ordre du Faucon, une distinction qu’elle portera pour la première fois lors du banquet d’État en soirée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr