La princesse Ingrid Alexandra assiste pour la première fois à la remise du Prix Nobel de la paix

La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a accompagné, ce mercredi, ses parents et ses grands-parents aux différentes cérémonies et engagements liés aux célébrations du Prix Nobel de la paix. La famille royale de Norvège consacre chaque année sa journée du 10 décembre au Prix Nobel. Pour la première fois, cette année, la princesse Ingrid Alexandra a rejoint le roi Harald V, la reine Sonja et le couple héritier lors de cette journée.

Lire aussi : La famille royale de Norvège assiste à la remise du prix Nobel de la paix aux survivants d’Hiroshima et Nagasaki 

La princesse Ingrid Alexandra consacre sa journée du 10 décembre à la remise du Prix Nobel de la Paix

Le 10 décembre, jour d’anniversaire de la mort d’Alfred Nobel, ont lieu les cérémonies de remise des prix Nobel. Alfred Nobel est un chimiste suédois, né en 1833 à Stockholm, dans les royaumes unis de Suède et de Norvège. Alfred Nobel est décédé en 1896. Suivant ses dernières volontés, un prix à son nom fut fondé et financé par son héritage en 1901. En 1905, l’union entre la Couronne de Suède et de Norvège prend fin et les cérémonies sont donc réparties entre ces deux pays.

La princesse Ingrid Alexandra accompagne sa mère, la princesse héritière Mette-Marit, à la célébration de l’organisation Save the Children, en l’honneur de la lauréate du Prix Nobel de la Paix, qui est ici représentée par sa fille Ana Corina Sosa Machado (Photo : Gorm Kallestad/AP/SIPA)

Lire aussi : La famille royale offre un banquet aux lauréats du prix Nobel : selle de chevreuil, argenterie impériale et diadèmes symboliques

Oslo organise chaque année la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix, tandis que les autres prix scientifiques et artistiques sont remis à Stockholm, en Suède. Ce 10 décembre 2025, comme chaque année, la famille royale participe à plusieurs événements en lien avec la remise du prix.

Pour la première fois, la princesse Ingrid Alexandra, 2e dans l’ordre de succession au trône de Norvège, assiste aux événements du 10 décembre, une journée traditionnellement consacrée au Prix Nobel de la paix (Photo : PPE/Nieboer/SIPA)

En matinée, la princesse héritière Mette-Marit, 52 ans, a pris l’habitude d’assister à une rencontre au Centre Nobel de la paix à Oslo, organisée par l’association Save the Children. Cette année, Mette-Marit était accompagnée pour la première fois de sa fille, la princesse Ingrid Alexandra, 20 ans. Cet événement est une rencontre festive qui permet aux enfants de rencontrer la lauréate. Exceptionnellement, Maria Corina Machado, 58 ans, ne viendra pas chercher elle-même son prix.

Lire aussi : Le prix Nobel de la paix remis aux jumeaux de Narges Mohammadi en présence de la famille royale de Norvège

La famille royale de Norvège accueille la fille de Maria Corina Machado au palais royal d’Oslo

Après la célébration au Centre Nobel de la paix, le roi Harald V, 88 ans, et la reine Sonja, ont respecté la tradition de convier en audience le lauréat du prix. C’est donc Ana Corina Sosa Machado qui s’est rendue au palais royal d’Oslo, au nom de sa mère. Le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Ingrid Alexandra étaient également présents.

Le roi Harald V, suivi par les membres de sa famille, reçoit en audience la fille de lauréate du Prix Nobel de la paix 2025 (Photo : Heiko Junge / NTB / POOL /Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

La lauréate du Prix Nobel de la paix vit cachée dans son pays, le Venezuela. Il est impossible pour la cheffe de l’opposition de quitter son pays sans être arrêtée. Sa fille, Ana Corina Sosa Machado, est chargée de la représenter à Oslo. Maria Corina Machado a reçu ce prix « pour son travail inlassable en faveur de la promotion des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour son combat pour une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie », explique le comité.

La princesse héritière Mette-Marit, le prince héritier Haakon, Ana Corina Sosa Machado, le roi Harald V, la reine Sonja et la princesse Ingrid Alexandra lors de l’aurience au palais royal d’Oslo (Photo : Heiko Junge/AP/SIPA)

Lire aussi : Lors d’un rare engagement en solo, la princesse Ingrid Alexandra reçoit le premier drapeau norvégien à avoir voyagé dans l’espace

Pour la première fois, la princesse Ingrid Alexandra, héritière présomptive du trône, assiste aux événements de la journée. La jeune femme était auparavant étudiante au lycée puis elle a suivi son service militaire. Depuis la rentrée, elle étudie les sciences sociales à l’université de Sydney. Ingrid Alexandra vient de terminer sa première session d’examens et elle vient de rentrer en Norvège, où elle restera jusqu’à la fin de l’année.

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra est de retour dans son pays pour une pêche aux harengs avec le prince héritier Haakon

La famille royale de Norvège célèbre pour la première fois le Prix Nobel de la Paix à cinq

À 13 heures, le roi Harald, la reine Sonja, le prince héritier Haakon, la princesse héritière Mette-Marit et la princesse Ingrid Alexandra ont assisté à la cérémonie officielle de remise du Prix Nobel de la paix, à l’hôtel de ville d’Oslo. Ana Corina Machado a lu le discours écrit par sa mère. En soirée, la famille royale participera au banquet organisé par les autorités de la ville d’Oslo.

La princesse Ingrid Alexandra, assise entre ses parents, assiste pour la première fois à la cérémonie de remise du Prix Nobel de la paix (Photo : Ole Berg-Rusten/AP/SIPA)
La famille royale assiste pour la première fois à cinq à la cérémonie (Photo : Stian Lysberg Solum/AP/SIPA)

Les lauréats du Prix Nobel de la paix sont désignés par le Comité Nobel qui est un jury composé de cinq membres. Les membres sont nommés par le parlement norvégien. Au même moment, les Prix Nobel de chimie, physique, médecine, littérature et économie sont remis à Stockholm. Les événements en Norvège et en Suède ont un style très différent. En Norvège, les cérémonies adoptent un style sobre tandis que les cérémonies en Suède se font dans le faste, avec diadèmes et robes de soirée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr