Une princesse japonaise centenaire : la princesse Yuriko, doyenne de la famille impériale

La princesse Yuriko Takahito de Mikasa fête ce 4 juin 2023 ses 100 ans. La princesse centenaire est la tante par alliance de l’empereur émérite Akihito. Fidèle membre de la famille impériale, la veuve du prince de Mikasa, fait encore de rares apparitions aux grands événements familiaux et institutionnels.

Lire aussi : L’empereur Naruhito organise la première garden-party de son règne sous la pluie

La grand-tante de l’empereur Naruhito est centenaire

La princesse Yuriko assure encore des apparitions publiques à son âge vénérable. En janvier dernier, la princesse était apparue au balcon du Palais impérial entourée des membres de la famille impériale pour saluer la population à l’occasion du Nouvel An. La princesse Yuriko, qui se déplace en fauteuil roulant, fête ce 4 juin 2023 ses 100 ans.

Le couple héritier du Japon avec leur fille, la princesse Kako (en rouge), à côté de la princesse Yuriko de Mikasa (assise), doyenne de la famille impériale qui fête ses 100 ans aujourd’hui. La princesse Nobuko de Mikasa, belle-fille de la princesse Yuriko, était accompagnée de sa fille, la princesse Akiko de Mikasa, lors des dernières salutations au balcon du Palais impérial en janvier 2023 (Photo : POOL via ZUMA Press Wire/ABACAPRESS.COM)

Les derniers soucis de santé de la grand-tante de l’empereur Naruhito du Japon datent maintenant de mars 2021 lorsqu’elle avait été admise à l’hôpital pour arythmie cardiaque, qui faisait suite à sa précédente hospitalisation en septembre 2020 lorsqu’on lui avait diagnostiqué pour la première fois des problèmes cardiaques. En 2019, après son apparition au balcon du Palais impérial pour marquer le Nouvel An, elle avait été hospitalisée pour une grippe qu’elle avait attrapée lors de cette sortie.

Lire aussi : Dernière rentrée universitaire de la princesse Aiko, fille unique de l’empereur du Japon

La princesse Yuriko assiste toujours aux grands événements familiaux à 100 ans

La princesse centenaire est équipée d’un pacemaker qui a été placé en 1999 suite à des problèmes de bradyarythmie. Son époux est décédé d’une crise cardiaque à 100 ans en 2016. Née Yuriko Takagi, le 4 juin 1923, elle est issue de la noblesse japonaise. Son père était le vicomte Masanori Takagi. Sa mère était la fille du vicomte Irie Tamemori et elle a parmi ses arrière-arrière-grands-parents le 6e seigneur d’Ōtaki, le 5e seigneur de Sakura ou encore le 8e seigneur d’Uwajima. Yuriko a rencontré le prince Takahito de Mikasa, quatrième fils de l’empereur Taisho et frère de l’empereur Hirohito, qu’elle épousera en 1941.

Le prince Takahito de Mikasa, quatrième fils de l’empereur Taisho, et son épouse, la princesse Yuriko, lors des célébrations de Nouvel An, en 2013. Le prince de Mikasa est décédé à 100 ans 2016 (Photo : UPI/Keizo Mori/ABACAPRESS.COM)

La princesse Yuriko est la mère de trois fils et deux filles : la princesse Yasuko, le prince Tomohito, le prince Yoshihito, la princesse Masako et le prince Norohito. Ses trois fils sont tous décédés entre 2002 et 2014. Ses deux filles sont âgées de 69 et 76 ans et ont perdu leurs titres de princesses à leur mariage, comme le veut la règle dans la famille impériale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr