Dernière rentrée universitaire de la princesse Aiko, fille unique de l’empereur du Japon

La princesse Aiko a effectué sa dernière rentrée universitaire ce mercredi 12 avril 2023. La fille unique de l’empereur Naruhito termine son parcours scolaire à la prestigieuse université Gakushuin.

Lire aussi : La princesse Aiko promet d’accomplir ses devoirs et évoque son mariage

La princesse Aiko termine ses études littéraires à l’université Gakushuin

La princesse Aiko, fille unique de l’empereur Naruhito et de l’impératrice Masako, a été photographiée à son arrivée sur le campus de l’université Gakushuin ce 12 avril 2023. Il s’agissait d’un événement pour la princesse, qui termine son cursus universitaire. La princesse Aiko avait attiré l’attention des médias il y a quelques mois, alors qu’elle fêtait ses 21 ans en décembre dernier, l’âge de la majorité au Japon.

La princesse Aiko se rend sur le campus de l’université Gakushuin pour suivre l’un de ses rares cours sur place (Photo : Fumiyasu Nakatsuji/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

La princesse Aiko s’est rendue à un cours de littérature ce mercredi sur le campus situé dans le district de Mejiro. La princesse a suivi la plus grande partie de ses études à distance, ayant commencé son parcours universitaire en pleine crise sanitaire. La grande majorité des cours ont été donnés par vidéoconférence. Sa première rentrée à l’université avait d’ailleurs eu lieu à distance, en avril 2020 et elle s’était rendue pour la toute première fois physiquement sur le campus fin octobre 2020.

Lire aussi : La princesse Aiko, fille de l’empereur, assiste à un concert de gagaku avec sa cousine

La princesse Aiko a suivi ses trois années d’études principalement à distance

L’année scolaire présente un calendrier unique au Japon, puisque l’année débute en avril et se termine en mars, découpée en trois périodes. Avant de démarrer cette dernière année scolaire, la princesse Aiko a pu profiter de quelques jours de repos avec ses parents à la ferme impériale de Takanezawa.

La princesse Aiko fait sa dernière rentrée universitaire (Photo : Fumiyasu Nakatsuji/Jiji Press/ABACAPRESS.COM)

La princesse Aiko a suivi le parcours habituel pour une jeune femme de son rang, ayant déjà étudié durant son adolescence au lycée pour filles Gakushuin. La Compagnie scolaire Gakushūin, qui comprend des établissements à tous les niveaux d’études, aussi bien pour les jeunes enfants que pour les adultes, a été fondée pour accueillir les enfants de la noblesse japonaise. Plusieurs empereurs ont suivi leur scolarité dans cette école, ainsi que des personnalités comme Yoko Ono, par exemple.

L’école Gakushuin est surtout réputée pour son université. La princesse Aiko a choisi de suivre la même voie que son père, inscrite à la faculté de Langue et littérature japonaises. On pouvait deviner le grand sourire de la princesse, sous son masque de protection, toujours de vigueur dans les lieux publics au Japon. Une fois ses études universitaires terminées, la princesse Aiko pourra travailler à temps plein pour la Maison impériale, aux côtés de ses parents. La princesse Aiko ne pourra jamais succéder à son père, en raison de la loi salique en vigueur. Elle devra aussi abandonner toutes ses fonctions et son titre de princesse le jour de son mariage, si l’heureux élu n’est pas un prince de son rang.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr