Un concours de discours en langue des signes pour lycéens est organisé chaque année. Le concours s’est déroulé à Tokyo le 10 septembre, en présence de la princesse Kako, deuxième fille du prince héritier Fumihito et de la princesse héritière Kiko.
Lire aussi : La princesse Kako dans un camp de guides pour célébrer les 100 ans du scoutisme au Japon
La princesse Kako signe un discours de six minutes en langue des signes
La princesse Kako, 27 ans, nièce de l’empereur Naruhito, a assisté au « Concours de discours en langue des signes des lycéens » qui a eu lieu dans une salle du quartier Chiyoda, à Tokyo, le 10. C’est la première fois que la princesse Kako assistait à ce concours. La princesse est toutefois une habituée de la langue des signes.
Lire aussi : La princesse Kako plante un cerisier lors d’un événement de végétalisation des zones urbaines
Lors de la cérémonie d’ouverture, la princesse Kako a signé pendant environ six minutes en utilisant la langue des signes. Elle a évoqué les efforts des personnes sourdes et malentendantes et de leur famille pour atténuer leurs difficultés. Elle espère que la société s’adaptera bientôt aux besoins des malentendants.
« Grâce à ce concours et à diverses autres activités, j’espère que les gens approfondiront leur compréhension de la langue des signes et créeront une société dans laquelle chacun pourra vivre l’esprit tranquille », a déclaré la princesse Kako en langue des signes, comme le rapport Mainichi.
Lire aussi : Les 27 ans de la princesse Kako : elle reprend le travail de sa sœur Mako depuis son départ aux États-Unis
Ce jour-là, dix candidats qui avaient déjà réussi la présélection étaient invités à partager leurs réflexions sur le thème « Ce que j’ai réalisé de meilleur ». Après chaque annonce, la princesse Kako levait les mains et envoyait une vague d’applaudissements en langue des signes.
La princesse Kako travaille sur la problématique de la langue des signes depuis quelque temps et travaille, en plus de son travail pour la Couronne, pour la Fédération japonaise des sourds depuis mai de l’année dernière.
La princesse Kako a suivi un cursus en sciences de l’Éducation à la faculté des Lettres de l’université Gakushuin. En 2018, elle a changé d’école pour rejoindre l’Université chrétienne internationale (UCI) d’où elle a été diplômée en mai 2019. En 2017, elle avait aussi bénéficié d’un programme d’échange avec l’université de Leeds, en Angleterre, où elle a notamment étudié l’art et la psychologie. Depuis qu’elle a terminé ses études, la princesse Kako travaille en tant que membre actif de la famille impériale.