La princesse Kalina et son fils Simeón au surprenant festival Surova : le petit-fils du roi des Bulgares découvre des rituels thraces

La princesse Kalina et son fils, Simeón Hassan, ont participé aux célébrations du Nouvel An orthodoxe, dans la plus pure tradition de l’ouest de la Bulgarie. La fille et le petit-fils du roi Siméon II ont participé, en costumes traditionnels bulgares, au festival populaire de Surova. La fille du roi des Bulgares a parlé à Histoires Royales de ce moment particulier pour elle et son fils.

Lire aussi : Les 20 ans de mariage de la princesse Kalina et Kitín Muñoz : la Bulgarie avec leur fils et le roi Siméon II

Kalina de Bulgarie et Simeón Saxe-Cobourg-Gotha Muñoz fêtent le Nouvel An orthodoxe en costumes traditionnels bulgares

Le 13 ou le 14 janvier, les orthodoxes observant le calendrier julien fêtent le Nouvel An. Chaque année, dans l’ouest de la Bulgarie, des rituels traditionnels des plus surprenants se déroulent lors du Surova, un festival populaire et folklorique, dont les origines remontent à la civilisation thrace. La princesse Kalina de Bulgarie, seule fille des cinq enfants du roi Siméon II a pris part aux festivités cette année, emmenant son fils, Simeón Hassan, pour chasser les mauvais esprits.

La princesse Kalina souhaitait faire découvrir le festival Surova à son fils, qui s’imprègne à présent de la culture bulgare (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)
La fille du dernier tsar des Bulgares prend part au cortège de Kukeri qui traversent la ville pour le Nouvel An du calendrier julien (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)

Lire aussi : Le roi Siméon II récupère définitivement le palais Vrana

Quel dépaysement pour le jeune Simeón Hassan qui a vécu la première partie de sa vie au Maroc ! Depuis peu, la princesse Kalina et son époux, l’explorateur Kitín Muñoz, se sont installés en Bulgarie, auprès du roi Siméon. Bien que la neige ait remplacé le sable, il en faut plus pour désarçonner l’adolescent qui fête ses 16 ans cette année. « C’est un Bulgare de plus ! », s’exclame la princesse Kalina lorsqu’on lui demande comment son fils s’est adapté à sa nouvelle vie.

Très curieux, le jeune Simeón Hassan pose des questions aux Kukeri qui se cachent dans ces costumes (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)
Le festival de Surova a lieu chaque année à l’occasion du Nouvel An orthodoxe dans la région occidentale de Pernik (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)

Lire aussi : Le prince Nicholas de Leiningen annonce ses fiançailles : nouveau mariage en vue d’un petit-fils de la princesse Marie-Louise de Bulgarie

Le petit-fils du roi des Bulgares découvre le festival Surova dont les origines remontent à la civilisation thrace

Très doué avec les langues et aventurier comme son père, Simeón s’adapte à toutes les situations. Sa curiosité était bien entendu piquée à vif lorsqu’il a assisté au festival de Surova cette année. Il a été approché par des Kukeri, des hommes vêtus de costumes étonnants, qui exécutent des rituels traditionnels destinés à éloigner les mauvais esprits. « Cette tradition bulgare est pratiquée depuis la période de la civilisation thrace », nous explique la princesse Kalina, qui a accordé un entretien exclusif à Histoires Royales.

Les étranges rituels qui ont pour vocation de chasser les mauvais esprits s’inspirent de traditions ancestrales qui remontent jusqu’à la civilisation thrace (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)
La princesse Kalina et son fils portent des costumes traditionnels (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)

La princesse Kalina portait elle aussi un costume traditionnel, tout comme son fils. « C’est un costume traditionnel et très ancien de la région de Pernik. J’aime conserver et faire connaître les costumes traditionnels bulgares », explique la princesse de 51 ans. Le district et l’oblast de Pernik tirent simplement leur nom de la ville de Pernik, située à 30 kilomètres au sud-ouest de la capitale, Sofia, et à une soixantaine de kilomètres de la frontière serbe.

Simeón Hassan porte un costume traditionnel de la région de Pernik pour assister aux rituels particuliers de Surova (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)

Lire aussi : Simeon II de Bulgarie au mariage du tsarévitch Georges de Russie

Le petit-fils de Siméon II s’est totalement adapté à sa nouvelle vie en Bulgarie

Chaque région bulgare a ses propres costumes. Ils diffèrent par leurs couleurs, leurs types de broderies et leur modèle. « Je suis une grande fan de ces costumes et j’adore les porter », assure la princesse Kalina, qui défend aussi la culture et le patrimoine de la terre de ses ancêtres. Le festival de Surova est inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO. En matière de patrimoine, Kalina rejoint d’ailleurs son époux, qui cette année fête ses 25 ans en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Kitín Muñoz, ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO, partage sa passion pour le patrimoine avec son épouse. Le couple a déjà transmis cet amour pour la culture à leur fils (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)

En 2017, Kitín Muñoz a écrit une série télévisée intitulée « Unis pour le patrimoine », sur le patrimoine culturel de l’humanité. Il est le réalisateur et animateur depuis 2017 de cette émission. Il a réalisé 52 documentaires avec la télévision publique espagnole RTVE, puis avec la télévision publique marocaine SNRT. Ces reportages ont dépassé les 1500 diffusions. Fort de cette expérience et de ce succès, l’explorateur s’est lancé, avec l’aide de son épouse, dans la production d’un documentaire sur le patrimoine culturel de la Bulgarie.

Kalina et son époux fêtent leurs 20 ans de mariage cette année. En avril, Kitin sera mis à l’honneur pour son engagement pour le patrimoine, lors d’une cérémonie à New York (Photo : Dobrin Kashavelov/DNphotography)

Lire aussi : Boris III annonce la naissance de Siméon de Bulgarie le 16 juin 1937

Kitín Muñoz a réussi à inscrire le Moussem de Tan Tan, rendez-vous annuel des peuples nomades du Sahara, dans la liste du patrimoine culturel et immatériel de l’humanité. Après cette première réussite, le couple a eu l’idée de faire de même pour la Tbourida. Il s’agit d’une fantasia berbère, une sorte de simulation d’assaut militaire à cheval. Après avoir vécu au Maroc, le couple s’est installé en Bulgarie, où il s’occupe à présent du patrimoine bulgare.

Kalina de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Bulgarie, comtesse de Murány et duchesse de Saxe, avec son père, le roi Siméon II, roi des Bulgares (Photo : David Nivière)

La princesse Kalina voulait absolument vivre en Bulgarie afin que son fils soit également imprégné par cette culture. La famille vit à présent proche du roi Siméon II et de la reine Margarita. « Avec mon père, le Roi, nous avons travaillé à la création du musée du parc du palais de Vrana et du palais de Bristritsa », explique la princesse. La princesse aime se retrouver dans ces hectares de nature et valoriser ces grands domaines, en ouvrant des galeries d’art qui mettent en avant les règnes de Ferdinand 1e, Boris II et Siméon II.

Depuis peu de temps, la princesse Kalina et Kitín Muñoz ont refait leur vie en Bulgarie avec leur fils. Ici, la princesse se rend au travail au Palais royal de Sofia avec Simeón Hassan (Photo : David Nivière)

Prochainement, c’est à New York que la princesse Kalina, très fière de son époux, accompagnera Kitín, où il sera mis à l’honneur pour son travail en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. Le couple a été invité par le président de l’Explorers Club, Richard Garriott et son épouse, Laetitia Garriott de Cayeux, à assister au mythique dîner annuel organisé par le club depuis 1904.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr