La princesse Kalina et le prince Siméon chassent le mal parmi les Kukeri

La princesse Kalina de Bulgarie et son fils, le prince Siméon, étaient invités à Elovdol, pour participer aux festivités traditionnelles des Kukeri. La fille du roi des Bulgares a ainsi pu aider les villageois à chasser les esprits et apporter bonheur et prospérité en ce début d’année.

Lire aussi : Le prince Siméon se perfectionne en Corée du Sud auprès de maîtres du taekwondo

La princesse Kalina et le prince Siméon au festival traditionnel des Kukeri

L’année dernière, la princesse Kalina de Bulgarie avait découvert les légendes autour des Kukeri, ces personnages qui chassent les mauvais esprits au début de l’année. Elle avait alors assisté au festival Surova, le plus grand festival populaire et folklorique qui perpétue ces traditions dont l’origine remonte à la civilisation thrace. Cette année, c’est à Elovdol que la princesse Kalina s’est mêlée aux Kukeri, invitée par un ami impliqué dans les fêtes folkloriques de la région. Elovdol est un village de 3200 habitués situé non loin de la frontière serbe, à l’ouest de la Bulgarie, dans l’oblast de Pernik.

La princesse Kalina et le prince Siméon avec le maire d’Elovdol Mihail Zlatanov le 13 janvier 2024 (Photo : DNPhotography)
Les villageois jouent différents rôles, dont un policier, des mariés ou un prêtre (Photo : DNPhotography)

Lire aussi : La reine Margarita de Bulgarie entourée de ses petits-enfants pour ses 89 ans

La princesse Kalina a vécu les festivités dans les règles, plongeant dans la vie des locaux les 13 et 14 janvier. Dès le matin, la seule fille des cinq enfants du roi Siméon II, a participé aux préparatifs, accompagnée par son fils unique, le prince Siméon, 16 ans. La princesse montre un réel intérêt pour l’apprentissage de toutes les traditions. Son époux, l’aventurier Kitin Muñoz, est ambassadeur de volonté de l’UNESCO. Le festival est lui-même inscrit depuis 2015 sur la Liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO.

La procession rejoint le centre du village au son des tambours (Photo : DNPhotography)
Les Kukeri chassent le mal avec leurs effrayants costumes de monstres, parés de cloches à la ceinture (Photo : DNPhotography)

Lire aussi : La famille royale de Bulgarie réunie au monastère de Rila en mémoire de Boris III

La fille du roi des Bulgares plongée dans les traditions remontant aux Thraces

L’apprentissage des traditions est aussi passé par des repas partagés dans la tradition, avec du pain et de la rakía, une eau-de-vie des Balkans. Les Kukeri se sont ensuite changés et ont enfilé leurs effrayants costumes de monstre. Dans l’après-midi, les Kukeri quittent leurs maisons et se dirigent en groupe vers le lieu du rendez-vous symbolique du village. Certains personnages jouent des rôles plus surprenants, comme un policier, une infirmière, des mariés ou encore un prêtre. La tradition se transmet de bouche à oreille depuis des siècles, de génération en génération, et rien n’est écrit.

La princesse Kalina et le prince Siméon vivent cette fête traditionnel du début de l’année, dans la région de Pernik (Photo : DNPhotography)

Lire aussi : Le prince Siméon de Bulgarie vit sa première expérience dans un camp militaire en Espagne

La princesse Kalina a pu admirer la beauté des costumes décorés de bandes de tissus colorés et parés de cloches, plongeant les participants dans une atmosphère unique, à la fois joyeuse et nostalgique. Les participants chassent les forces du mal dans une ambiance carnavalesque. La princesse Kalina et le prince Siméon portaient, quant à eux, des costumes traditionnels. Ils ont suivi les villageois lors de la procession qui les a menés jusqu’au feu de joie qui a été allumé sur la place.

Feu de joie à la fin de la journée, sur la place du village (Photo : DNPhotography)

Lire aussi : La princesse Kalina et son fils Simeón au surprenant festival Surova : le petit-fils du roi des Bulgares découvre des rituels thraces

« Ce jour-là, le temps était le plus froid de la semaine, mais l’esprit de la fête et les danses en continu ont réchauffé le corps et l’âme humaine… Et quand le feu s’éteint et que les Kukeri rentrent chez eux, ils se couchent dans un environnement purifié, un univers où seuls les anges marchent », nous explique l’hôte de la princesse.

La princesse Kalina de Bulgarie, comtesse de Murány, a fêté ses 51 ans cette semaine, avec son fils unique, le prince Siméon, 16 ans (Photo : DNPhotography)

La princesse Kalina a aussi eu droit à un accueil plus formel dans le village, accueillie par le maire d’Elovdol à la mairie. La fille du dernier roi des Bulgares a été accueillie avec du pain traditionnel et du sel. Le pain est la forme la plus pure de nourriture, qui rappelle notre lien terrestre, et son partage souligne la bienveillance envers ses invités. Le sel symbolise la préservation de la pureté du monde, il est associé à la sagesse et à la protection contre les forces du mal.

La princesse Kalina a reçu un certificat de reconnaissance à la maire d’Elovdol (Photo : DNPhotography)

Lors de cette visite à la mairie, la princesse Kalina a également reçu des cadeaux, dont un certificat de reconnaissance et une authentique cloche qui a été transmise de génération en génération. Avec quelques jours d’avance, les autorités ont présenté un cadeau à la princesse, à l’occasion de son anniversaire. Le 19 janvier, Kalina fête ses 52 ans.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr