La princesse Kira Leonida a été baptisée ce dimanche à Moscou, en présence de sa grand-mère, la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie. La petite baptisée est la deuxième fille du grand-duc Georges Mikhaïlovitch et de la princesse Victoria Romanovna. Kira Leonida a notamment reçu pour parrain le prince Emmanuel-Philibert de Savoie.
La princesse Kira Leonida a été baptisée en la cathédrale Saint-Sauveur
La petite princesse Kira Leonida a rejoint la communauté des chrétiens ce dimanche 13 juillet 2025, en présence de sa grand-mère, la grande-duchesse Maria Vladimirovna, 71 ans, actuelle cheffe de la famille impériale de Russie. Comme le veut la tradition orthodoxe, la princesse a été baptisée 40 jours après sa naissance. La famille impériale russe a vécu ce grand moment de joie, en la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou.

Lire aussi : La noblesse russe réunie à Paris autour du grand-duc Georges Mikhaïlovitch sur le thème d’Erté
Pour l’accompagner dans sa vie de chrétienne, la princesse Kira Leonida, née le 2 juin 2025, a reçu pour parrain le prince Emmanuel-Philibert de Savoie. Le petit-fils du roi Humbert II d’Italie avait assisté au mariage du grand-duc Georges Mikhaïlovitch et de la princesse Victoria Romanovna à Saint-Pétersbourg, en octobre 2021. Le chef de la famille royale d’Italie est un témoin de cet amour et assiste avec joie à l’agrandissement de la famille. Le grand-duc Georges et la princesse Victoria ont accueilli leur premier enfant, le prince Alexandre, en octobre 2022.


Lire aussi : L’adorable prince Alexandre Georgiévitch sur le dos d’une tortue géante aux Seychelles
Le prince Emmanuel-Philibert de Savoie devient le parrain de la petite princesse Kira Leonida
Comme son grand frère en décembre 2022, la princesse Kira Leonida a été baptisée en la cathédrale du Christ-Sauveur, un édifice dont la construction fut ordonnée par le tsar Alexandre 1er, en 1812. L’église est dédiée au Saint Sauveur, en mémoire de la victoire de la Russie sur Napoléon 1er. La construction de la cathédrale n’a véritablement débuté qu’en 1839 et fut consacrée en 1883. L’édifice a été détruit par les Soviets et transformée en piscine publique. La cathédrale a été reconstruite à l’identique entre 1995 et 2000 à l’emplacement exact de la première église. Elle est depuis lors, le siège du Patriarcat de Moscou.

Lire aussi : Le prince Alexandre Georgiévitch aux allures de chérubin pour ses 2 ans
Comme son frère et comme ses ancêtres, la princesse Kira Leonida portait une robe de baptême en dentelle, qui est portée par les membres de la famille impériale depuis plus de deux cents ans. Le 13 juillet est une première journée de fête très importante pour la nouvelle baptisée. Il s’agit aussi du jour dédié au rassemblement de tous les apôtres. Bien que chacun des apôtres ait son propre jour de célébration dans l’année, l’Église a fixé un jour supplémentaire dédié à l’ensemble des apôtres, un jour connu comme la fête du Concile des glorieux et très loués Douze Apôtres.


La petite-fille de la grande-duchesse Maria Vladimirovna a également reçu comme parrain l’archiduc Maximilian de Habsbourg-Lorraine, l’ambassadeur de Russie aux Seychelles, Artem Kozhin, et son épouse Elena Kozhina, est l’une des marraines. Oksana Hoffman Girey, amie proche du couple, est aussi l’une des marraines. Oksana est déjà la marraine du prince Alexandre. Le prince Boris de Bulgarie, petit-fils et héritier dynastique du roi Siméon II, est également parrain, tout comme le prince David de Géorgie. Le prince Boris et le prince David n’ont cependant pas pu être présents lors de la cérémonie. La famille impériale russe maintient un lien étroit avec la famille Bagration, la dynastie ayant régné sur les différents royaumes de Géorgie. La famille Bagration fut intégrée à la noblesse russe lorsque la Géorgie a intégré l’Empire russe. La mère de la grande-duchesse Maria Vladimirovna était elle-même une princesse géorgienne de la famille Bagration et portait le prénom de Leonida.