La princesse Leonor et ses 75 camarades prient à Cadix avant de mettre les voiles

La princesse Leonor d’Espagne a vécu sa dernière journée complète sur le sol espagnol. À Cadix, l’héritière du trône et ses 75 camarades ont effectué des visites, notamment une halte à l’église pour prier la Vierge du Carmel, avant de mettre les voiles vers les Canaries puis l’Amérique.

Lire aussi : La princesse Leonor grimpe au sommet du mât du navire-école lors de sa période d’incorporation

Dernières visites à Cadix avant d’embarquer

La princesse des Asturies prendra le large ce samedi 11 janvier. Avec ses 75 camarades de l’École navale, elle embarquera pour une croisière d’instruction de cinq mois, qui l’emmènera jusqu’à New York. Depuis mercredi, la princesse Leonor et les autres élèves-officiers s’affairent aux derniers préparatifs à bord du navire-école Juan Sebastián Elcano.

La princesse Leonor et ses 75 camarades quittent le navire-école Juan Sebastián Elcano pour effectuer une visite en ville (Photo : Casa de SM el Rey)
Les élèves-officiers rejoignent l’hôtel de ville de Cadix à pied (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor embarque à bord du navire-école pour prendre ses marques avant sa grande aventure de cinq mois en mer

Ce vendredi 10 janvier était consacré aux sorties en ville. Avant d’embarquer pour cette aventure à l’autre bout du monde, les élèves-officers, qui portent le grade de garde-marine, sont invités par les autorités de Cadix à visiter l’hôtel de ville et à recevoir les encouragements du maire. La princesse Leonor accompagnait donc le groupe d’élèves-officiers, composé de 76 aspirants dont 4 sont des jeunes femmes.

Le navire-école partira du port de Cadix, en Andalousie, ce samedi 11 janvier (Image : Histoires Royales)
Les gardes-marines assistent à une cérémonie à l’hôtel de ville de Cadix (Photo : Casa de SM el Rey)

Ces visites à Cadix sont une tradition et ont lieu chaque année avant le départ du navire-école mais cette année, les événements sont largement plus médiatisés en raison de la présence de l’héritière du trône. Le maire de la ville de Cadix, Bruno García, et les membres du conseil municipal ont reçu les élèves-officiers à l’hôtel de ville, et la princesse Leonor a été invitée à signer le livre d’honneur.

La princesse Leonor signe le livre d’honneur de l’hôtel de ville de Cadix en présence du maire, Bruno García (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité

La princesse Leonor prie la Vierge du Carmel à San Fernando

Plus tard dans la journée, le groupe a pris la direction de San Fernando, une localité située non loin de Cadix, où se trouve l’École des sous-officiers de la Marine. Cette école est dédiée, comme son nom l’indique, à la formation et au perfectionnement des sous-officiers de la Marine. Cette visite est également une tradition qui a lieu chaque année avant le départ du voilier Juan Sebastián Elcano. Le groupe a notamment visité le panthéon des Illustres marins, un lieu dédié à la mémoire des marins et officiers de la marine ayant péri en mission.

Les élèves-officiers sont réunis dans le panthéon de l’École des sous-officiers de la Marine à San Fernando (Photo : Casa de SM el Rey)
Les 76 aspirants prêts à prendre part à la 97e croisière d’instruction posent devant l’entrée du panthéon des Illustres marins à San Fernando (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La reine Letizia fête l’Épiphanie chez son père avec ses filles, sa sœur et sa mère

Dernière tradition au programme, également respectée cette année et en présence de la princesse Leonor : le passage à l’église de San Fernando. L’église de San Fernando est dédiée à la Vierge du Carmel, sainte patronne des marins et de la Marine espagnole.

Dernière prière à l’église de la Vierge du Carmel à San Fernando avant le départ (Photo : Casa de SM el Rey)
Photo de groupe à l’église, entourant la statue de la Vierge du Carmel (Photo : Casa de SM el Rey)

La dévotion à la Vierge du Carmel est encore très présente parmi les marins espagnols. On trouve dans la plupart des villes côtières des églises dédiées à ce titre marial afin que les marins puissent s’y recueillir et prier.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr