La famille royale d’Espagne respecte cette tradition depuis des années : le jour de l’Épiphanie, la reine Letizia rend visite à son père. Bien que le 6 janvier soit une journée chargée pour les souverains, Letizia et Felipe ont pour habitude de partager le gâteau des Rois avec Jesús Ortiz et leurs deux filles, Leonor et Sofia. Cette année, Telma Ortiz et Paloma Rocasolano, la sœur et la mère de Letizia, étaient également présentes à la réunion de famille.
Réunion du clan Ortiz : La princesse Leonor et l’infante Sofia retrouvent leur grand-père, leur tante et leur grand-mère pour la Fête des Rois
En Espagne, le 6 janvier est le jour de la Pâque militaire, une célébration qui rappelle la victoire militaire espagnole contre les troupes britanniques dans les Baléares en 1782. Cette date est aujourd’hui consacrée aux forces armées espagnoles et fait office de célébration de nouvelle année. Le roi Felipe, 56 ans, la reine Letizia, 52 ans, et la princesse Leonor, 19 ans, assurent alors leur premier engagement public de la nouvelle année en présidant des cérémonies organisées devant et dans le palais royal de Madrid, à partir de midi.
Quelques heures après cet événement très attendu et très médiatisé, le roi Felipe et la princesse Leonor avaient enlevé leur uniforme militaire, tandis que la reine Letizia avait abandonné sa robe de gala, pour se rendre plus discrètement chez le père de Letizia. Le jour de l’Épiphanie est sacré pour la famille royale, qui a pour tradition de se réunir chez Jesús Ortiz tous les 6 janvier. La réunion familiale est bien entendu totalement privée mais les souverains ont pris l’habitude de saluer derrière les vitres de leur voiture et de sourire aux journalistes postés devant la maison du père de Letizia.
Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité
Telma Ortiz et Paloma Rocasolano présentes à la réunion familiale organisée par Jesús Ortiz
La princesse Leonor qui embarquera ce samedi à bord du navire-école Juan Sebastián Elcano, était assise à l’arrière de la voiture à côté de sa sœur, l’infante Sofia. La princesse Leonor avait certainement de quoi raconter à son grand-père, elle qui s’apprête à passer les cinq prochains mois en mer. L’infante Sofia, 17 ans, était présente cette année, alors que l’année dernière elle avait manqué ce rendez-vous familial, déjà de retour au pays de Galles où elle termine ses études secondaires.
Lire aussi : La princesse Leonor présente auprès de son cousin Pedro avant de fréquenter ensemble l’École navale
Cette année, autre surprise : la sœur de la reine Letizia était présente. Telma Ortiz a été photographiée à son arrivée en voiture devant la maison de son père. Son compagnon, l’avocat irlandais Robert Gavin Bonnar, conduisait la voiture. Telma est maman de deux filles, dont la dernière est née en 2021. La deuxième grossesse de Telma avait beaucoup fait parler dans la presse en raison de son âge. Telma et Robert ont aujourd’hui 51 et 57 ans.
Autre surprise : la présence de Paloma Rocasolano, la mère de Letizia et Telma. Jesús et Paloma sont divorcés mais les parents de la reine Letizia se retrouvent fréquemment pour les réunions de famille qui ne sont pas toujours simples à organiser en raison de l’agenda du couple royal. Paloma est arrivée seule en voiture au domicile de son ex-mari, ayant fait la route depuis la région de Murcie, où elle vit dorénavant avec son compagnon, Marcus Brandler. Tous ensemble, ils ont partagé le fameux roscón de Reyes, l’équivalent espagnol de la galette des Rois, qui est un gâteau brioché présenté sous la forme d’une couronne. Cette réunion de famille du clan Ortiz soudé rappelle la triste absence d’Erika, sœur de Letizia et Telma, qui a mis fin à ses jours en 2007.