À présent majeure, l’héritière du trône d’Espagne est de plus en plus présente lors des grands rendez-vous politiques. Ce mercredi, pour la première fois, la princesse des Asturies a assisté à l’ouverture solennelle de la nouvelle législature des Cortes ce mercredi 29 novembre 2023. La cérémonie était présidée par le roi Felipe VI, en présence de la reine Letizia.
Lire aussi : La princesse Leonor invite les jeunes princes de Bulgarie à sa fête d’anniversaire privée
Première ouverture d’une législature des Cortes Generales pour la princesse des Asturies
Contrairement à d’autres monarchies, l’ouverture du parlement espagnol n’a pas lieu lors de chaque rentrée. La cérémonie d’ouverture solennelle a lieu uniquement lorsqu’un nouveau chef de gouvernement a été désigné, suite à des élections générales. La cérémonie est habituellement organisée dans les deux semaines après cette prise de fonction ainsi que celle du nouveau gouvernement.
Ce mercredi 29 novembre 2023, le roi Felipe VI, 55 ans, ouvrait solennellement la 15e législature des Cortes Generales, ce qui correspondait à sa troisième cérémonie du genre depuis le début de son règne en 2014. La reine Letizia, 51 ans, l’accompagnait. Les Cortes Generales sont les deux chambres parlementaires réunies, à savoir le Congrès des députés, qui est la chambre basse, et le Sénat, qui est la chambre haute. Les Cortes Generales réunis comptent 350 députés et 266 sénateurs.
En plus d’être un événement relativement rare dans la vie politique du pays, l’ouverture solennelle se déroulait ce mercredi en présence de la princesse des Asturies. La princesse Leonor a fêté ses 18 ans il y a tout juste un mois. À cette occasion, elle avait prêté serment de respecter la Constitution au cours d’une cérémonie organisée dans ce même hémicycle.
Pour assister à cet événement, la princesse Leonor portait une robe verte Adolfo Domínguez. Le vert est la couleur du soutien à la monarchie en Espagne. Vert se dit « verde » en espagnol, qui est l’acronyme de « Viva el Rey des España ». Par-dessus sa robe verte, elle portait un long manteau camel Carolina Herrera appartenant à la reine Letizia. Autre emprunt à sa mère : son sac en cuir, également signé Carolina Herrera. Les escarpins qu’elle portait étaient de la marque Boss. Quant aux boucles d’oreilles, là aussi empruntées à la reine Letizia, elles étaient or rose, serties de diamants et d’émeraudes. La reine Letizia portait une robe rouge Carolina Herrera.
Lire aussi : La princesse Leonor reçoit le collier de l’ordre de Charles III : « Je vous demande de me faire confiance »
Le roi Felipe ouvre la troisième législature parlementaire de son règne
Le roi Felipe et la princesse des Asturies, portant tous les deux les médailles du Congrès et du Sénat autour du cou, ont été accueillis à l’entrée du bâtiment par le président du gouvernement, Pedro Sánchez, et par le chef d’État-major de la Défénse, Teodoro Esteban López Calderón. Le roi Felipe a passé en revue les troupes, puis la présidente du Congrès des députés, Francina Armengol, et le président du Sénat, Pedro Rollán, ont salué la famille royale.
L
Lire aussi : La princesse Leonor prête son serment d’héritière le jour de sa majorité devant les deux chambres du parlement
L’entrée dans l’hémicycle se fait par la Porte des Lions. Cette porte s’ouvre uniquement à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de législature. Après avoir écouté l’hymne nationale, la présidente du Congrès a ouvert la séance en prononçant un discours.
Le roi Felipe VI a lui aussi prononcé un discours, dans lequel il a déclaré : « Le peuple espagnol a placé dans son honneur le bien politique le plus précieux : la confiance. Il lui a confié la tâche de veiller à ce que le pluralisme politique représenté ici favorise l’amélioration des conditions de vie des personnes et des groupes dans lesquels elle est intégrée. » Le chef de l’État a rappelé que chaque élu des Cortes a obtenu la confiance de la population et doit respecter cet honneur qui implique « l’obligation d’exercer les fonctions constitutionnelles qui leur ont été confiées, en recherchant toujours le bien commun de tous les Espagnols ».
La 15e législature a été déclarée ouverte après le discours du roi Felipe. La présidente du Congrès a ensuite ajourné la séance. Après la cérémonie, le roi Felipe, la reine Letizia et la princesse des Asturies se sont rendus dans la salle de conférence pour saluer les participants de la cérémonie.