La princesse Leonor invite les jeunes princes de Bulgarie à sa fête d’anniversaire privée

La princesse Leonor d’Espagne fêtait ses 18 ans ce 31 octobre 2023. Si sa majorité a été célébrée en public au cours de la journée, une fête privée était organisée en soirée au palais du Prado. Tous les membres de sa famille, y compris son grand-père, le roi Juan Carlos, étaient conviés. Parmi les invités, on a également pu apercevoir Boris, Beltrán ou encore Mirko, Lukás et Tirso de Saxe-Cobourg-Gotha, les petits-fils du roi Siméon II de Bulgarie.

Lire aussi : Amalia des Pays-Bas au bras de Boris de Bulgarie pour la soirée de pré-mariage de la duchesse de Medinaceli

Les invités de la soirée privée des 18 ans de la princesse des Asturies

Ce 31 octobre 2023, la princesse des Asturies atteint la majorité légale. Comme pour tous les citoyens, avoir 18 ans s’accompagne d’une série de prérogatives. Lorsqu’on est l’héritière du trône d’Espagne, certaines responsabilités particulières rendent cet anniversaire encore plus important. Ce mardi, la princesse Leonor a posé son premier acte constitutionnel en prêtant serment devant les Cortes Generales réunis, comme l’impose la Constitution espagnole. Après cette cérémoie au Congrès des députés, la princesse Leonor a reçu le collier de l’ordre de Charles III au Palais royal.

La princesse Leonor a prononcé un discours le jour de ses 18 ans, lorsqu’elle a reçu le collier de l’ordre de Charles III, au Palais royal de Madrid, après sa prestation de serment, au Congrès des députés (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : Les Espagnols satisfaits de la princesse Leonor à l’aube de ses 18 ans : grand sondage pour la majorité de l’héritière du trône

Un dîner officiel était organisé au Palais royal après la remise du collier. Des représentants des autorités espagnoles, des membres du gouvernement, des deux chambres du parlement, des représentants de la société civile, des autorités religieuses, politiques et militaires étaient conviés à ce dîner. Mais c’est en soirée que la princesse a véritablement vécu la fête d’anniversaire qu’elle souhaitait. Une fête d’anniversaire privée était organisée au palais royal du Pardo, en présence de membres de sa famille et d’autres invités royaux.

Le roi Juan Carlos 1er photographié à la sortie de la soirée d’anniversaire de sa petite-fille. À l’arrière est assis le prince Jaime de Bourbon des Deux-Siciles (Photo : Jose Oliva/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les incroyables similitudes des héritières à leur majorité : la princesse Leonor sur les traces de la princesse Élisabeth

La famille royale de Bulgarie est invitée en nombre à la soirée de la princesse Leonor

Le roi Juan Carlos, qui vit aux Émirats arabes unis, avait fait le voyage mais il a préféré uniquement assister à la fête privée en soirée, ne souhaitant pas apparaître lors des actes officiels en journée. Le roi émérite a été aperçu lorsqu’il arrivait en voiture jusqu’au palais du Pardo, tout comme les autres invités. La fête étant privée, les photographes n’étaient pas autorisés à l’intérieur. On a tout de même pu apercevoir que de nombreux princes de Bulgarie étaient présents.

Le prince Kubrat et la princesse Carla de Bulgarie arrivent au Prado avec leurs enfants à l’arrière. On aperçoit le prince Lukás à l’arrière (Photo : Jose Oliva/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Les fils et la fille du roi Siméon II de Bulgarie étaient conviés à la fête. Ils y ont assisté avec la plupart de leurs enfants qui sont de la même génération que la princesse Leonor. Le roi Felipe a grandi avec les fils du roi Siméon, qui avait trouvé refuge en Espagne durant son exil. Le roi Siméon s’est marié avec une Espagnole, Margarita Gómez-Acebo, et leurs cinq enfants ont tous épousé un citoyen espagnol. Le roi Felipe est le parrain de la princesse Sofia, la fille du prince Konstantin, quatrième fils du roi des Bulgares. Tandis que le prince Konstantin est le parrain de baptême de l’infante Sofia, la deuxième fille du roi Felipe.

Le prince Konstantin de Bulgarie, prince de Vidine, photographié au volant de sa voiture, près du Prado, avec son épouse et leurs enfants, le prince Umberto et la princesse Sofia, à l’arrière (Photo : Jose Oliva/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La famille royale de Bulgarie réunie au monastère de Rila en mémoire de Boris III

Le prince Boris, 26 ans, actuel héritier dynastique de son grand-père, le roi Siméon II, a assisté à la fête d’anniversaire avec son frère cadet, le prince Beltrán, 24 ans. Boris et Beltrán sont les fils du défunt prince Kardam, fils aîné du roi des Bulgares, décédé en 2008 dans un accident de voiture. Ils étaient accompagnés de leur mère, la princesse Miriam. Le prince Kiril, 59 ans, deuxième fils du roi des Bulgares, fut longtemps l’un des meilleurs amis de Felipe. Kiril était présent à la fête avec ses frères, le prince Kubrat, 57 ans, le prince Konstantin, 55 ans, et leur sœur, la princesse Kalina, 51 ans.

La princesse Miriam, veuve du prince Kardam et remariée au prince Ghazi de Jordanie, arrive au Pardo avec ses deux fils, le prince Boris (à l’arrière), héritier du roi Siméon II, et le prince Beltrán (à l’avant) (Photo : Jose Oliva/Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le prince Siméon de Bulgarie vit sa première expérience dans un camp militaire en Espagne

Le prince Kubrat et son épouse, la princesse Carla, étaient accompagnés de leurs trois enfants, le prince Mirko, 28 ans, le prince Lukás, 26 ans, et le prince Tirso, 21 ans. La princesse Kalina a assisté à la fête avec son époux, Kitin Muñoz, et leur fils unique, le prince Siméon, 16 ans. La presse espagnole spécule depuis quelques semaines sur les prétendants royaux qui pourraient convenir à l’héritière du trône. Les princes de Bulgarie figurent souvent dans les classements des princes célibataires considérés comme des potentiels candidats.

La princesse Kalina arrive au palais du Pardo avec son époux (caché à l’arrière) et leur fils (à l’avant), le prince Siméon (Photo : Jose Ramon Hernando/Europa Press/ABACAPRESS.COM)
Le prince Tirso et le prince Lukas avec leur mère, la princesse Carla, font un selfie à l’intérieur du palais du Pardo ce 31 octobre 2023 (Photo : capture d’écran Instagram)
Le prince Mirko et son frère, le prince Tirso, fils du prince Kubrat de Bulgarie, font un selfie durant la soirée d’anniversaire de la princesse Leonor (Photo : capture d’écran Instagram)

Lire aussi : La princesse Tatiana de Leiningen a donné naissance à son deuxième enfant : première arrière-petite-fille pour la princesse Marie-Louise de Bulgarie

Les enfants du roi Siméon II utilisent leur nom civil de Saxe-Cobourg-Gotha (Sajona-Coburgo-Gotha en espagnol), du nom de la dynastie qui a régné sur la Bulgarie jusqu’en 1946. En tant que membre de la famille de Saxe-Cobourg, ils sont également ducs de Saxe. Le titre de prince de Bulgarie leur a été accordé en tant qu’enfants du roi et chaque enfant possède un titre supplémentaire personnel. L’héritier est prince de Tarnovo, le prince Kiril (deuxième fils) est prince de Preslav. Le prince Kubrat (troisième fils) est prince de Panagyurichté et le prince Konstantin (quatrième fils) est prince de Vidine. La princesse Kalina (seule fille et cinquième enfant) est comtesse de Murány.

L’arbre généalogique simplifié de la famille royale de Bulgarie jusqu’à Louis XIV et la mise en évidence de l’ancêtre le plus proche en commun avec la famille royale d’Espagne actuelle (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : 20 photos inédites de la princesse Leonor depuis sa naissance jusqu’à l’aube de ses 18 ans

La famille royale de Bulgarie n’est pas seulement amie avec la famille royale d’Espagne. Comme toutes les familles royales, elles sont aussi cousines. Les deux familles ont de nombreux ancêtres en commun, notamment par les Bourbon de France, dont le petit-fils du roi Louis XIV, Philippe, fut le premier roi d’Espagne de la dynastie des Bourbon et dont descendent Juan Carlos, Felipe et Leonor. L’ancêtre commun le plus proche entre Leonor et ses cousins bulgares est le roi Ferdinand II des Deux-Siciles. Marie-Louise de Bourbon-Parme, sa petite-fille, est devenue reine des Bulgares en épousant le roi Ferdinand 1er de Bulgarie. Ils sont les grands-parents du roi Siméon II. Quant à Carlos de Bourbon-Siciles, un autre petit-fils du roi Ferdinand II des Deux-Siciles, il est le grand-père du roi Juan Carlos.

D’autres royautés étaient présentes à cette soirée d’anniversaire. La famille maternelle du roi Felipe était représentée par la princesse Irène de Grèce, sœur de la reine Sofia mais aussi par la princesse Alexia de Grèce. La princesse Alexia, nièce de la reine Sofia, est la première fille du roi Constantin II de Grèce. La famille royale des Deux-Siciles, dont est très proche la famille royale d’Espagne, était également présente. Le prince Pedro et son épouse, la princesse Sofia, étaient invités avec leurs enfants. Leur fils aîné, le prince Jaime, a même été convié à partager la voiture du roi Juan Carlos lorsqu’ils ont quitté la soirée.

Les membres de la famille maternelle de la princesse Leonor étaient présents à cette fête, ainsi que presque tous ses cousins germains paternels. L’ordre de succession au trône d’Espagne compte actuellement 10 personnes, tous des descendants du roi Juan Carlos. Sur les 10, il manquait uniquement Victoria de Marichalar et Juan Urdangarin, respectivement 5e et 7e dans l’ordre de succession. Victoria, fille de l’infante Elena, et Juan, fils aîné de l’infante Cristina, étaient pris par des engagements professionnels. Même Felipe de Marichalar, qui vit et travaille à Abu Dhabi, était présent à la fête. Pablo, Miguel et Irene Urdangarin, les autres enfants de l’infante Cristina, ont bien participé à la fête.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr