La princesse Leonor assure son dernier engagement public avec le roi Felipe et la reine Letizia avant sa croisière d’instruction de cinq mois en mer

Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse des Asturies ont participé à la traditionnelle Pascua militar ce 6 janvier, premier engagement public et militaire de l’année. Pour la princesse Leonor, il s’agissait aussi de son dernier engagement avant d’embarquer samedi à bord du Juan Sebastián de Elcano, qui lui fera traverser le monde durant les cinq prochains mois de sa formation à la Marine.

Lire aussi : Le voyage en mer de cinq mois de la princesse Leonor, de Cadix à New York : tout savoir sur la vie à bord et ce qui attend l’héritière du trône d’Espagne

La princesse Leonor en uniforme de la Marine pour la Pascua militar 2025

La Pascua militar ou Pâque militaire résulte de la prise de Minorque, une des quatre îles des Baléares, au cours de la Guerre d’Indépendance des États-Unis. La prise de Minorque, qui a opposé les troupes Britanniques aux Forces espagnoles et françaises, s’est soldée par la défaite des Britanniques en 1782, face aux 52 navires de la coalition franco-espagnole et aux forces d’infanterie de marine espagnole. Charles III, roi d’Espagne, a souhaité récompenser tous ceux qui ont contribué à la victoire le 6 janvier, jour de l’Épiphanie.

La princesse Leonor accompagne le roi Felipe et la reine Letizia à la Pascua militar 2025 (Photo : Casa de SM el Rey)
Le roi Felipe passe en revue les troupes (Photo : Casa de SM el Rey)

Le 6 janvier, le roi Felipe VI assure traditionnellement à son premier engagement de l’année en assistant à la Pascua militar. Il est habituellement accompagné de la reine Letizia. L’année dernière, pour la première fois, la princesse des Asturies était elle aussi habilité à prendre part activement à la cérémonie, puisqu’elle a entamé sa formation militaire. Elle portait alors son uniforme de gala de cadette de l’Académie générale de Saragosse. Ce lundi, la princesse Leonor participait donc pour la deuxième fois à cet événement et elle portait cette fois-ci son uniforme de garde-marine de l’École navale.

La cérémonie a lieu chaque année le 6 janvier, jour de l’Épiphanie (Photo : Casa de SM el Rey)

Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité

Les derniers jours de la princesse des Asturies avant sa croisière de formation

Autre tradition, les tenues de la reine Letizia sont un véritable sujet de discussion. Avant 2011, la reine Letizia, encore épouse du prince des Asturies, avait pris l’habitude de porter le même bustier mordoré signé Lorenzo Caprile pour assister à la Pascua militar. À partir de 2011, elle avait lancé une autre tradition en choisissant de toujours porter une tenue bleue, souvent confectionnée par Felipe Valera. Depuis 2022, la reine Letizia porte des tenues de différentes couleurs et ne s’impose plus son propre uniforme.

La famille royale salue un à un chaque invité (Photo : Jesus Briones/GTRES/SIPA)

Lire aussi : La princesse Leonor présente auprès de son cousin Pedro avant de fréquenter ensemble l’École navale

La princesse Leonor assurait ici son dernier engagement de l’année avant de vivre sa grande aventure en mer. Samedi, le couple royal se rendra à Cadix pour faire ses adieux à sa fille aînée. La princesse des Asturies embarquera à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano, comme Felipe et Juan Carlos l’avaient fait en leur temps, durant leur formation militaire. Cette croisière de cinq mois ne sera pas de tout repos. Elle fait partie du programme dispensé au sein de l’École navale qu’a intégrée Leonor au début de l’année académique. L’année dernière, Leonor a suivi sa formation au sein de la composante Terre. Cette aventure en mer conclura son année de formation au sien de la Marine et l’année académique prochaine, elle terminera sa formation militaire au sein de la composante Air.

Le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse des Asturies entrent dans la salle du Trône du palais royal (Photo : Casa de SM el Rey)
La famille royale dans la salle du Trône, durant le discours de la ministre de la Défense (Photo : Casa de SM el Rey)

Lorsque le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse des Asturies sont arrivés sur la Plaza de la Almudena, ils ont été salués par le président du gouvernement, Pedro Sánchez. Ils sont ensuite entrés sur la Plaza de la Armería où ils ont été accueillis par la ministre de la Défense, Margarita Robles Fernández, et les différents hauts représentants de l’armée. Après avoir entendu les hymnes et passé en revue les troupes, ils ont rejoint le Palais. Vingt-et-un coups de canon ont été également tirés.

Après la cérémonie en extérieur, une réception est organisée au palais royal. La famille royale salue un à un chaque invité, puis tout le monde se réunit dans la salle du Trône, où le roi Felipe prononce un discours et remet des récompenses. La ministre de la Défense a également prononcé un discours. Le roi Felipe a commencé son discours en s’adressant à sa fille, profitant de cet événement mettant l’armée à l’honneur pour parler de sa prochaine instruction en mer qui commencera ce samedi. « La mer est une expérience d’apprentissage infinie, c’est pourquoi nous te souhaitons, chère Leonor, que toi et tes camarades profitiez au maximum des connaissances et de l’expérience que ce voyage vous offre ; parce que cela vaudra pour vous, comme cela a valu pour moi, toute ma vie ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr