Ce samedi, la princesse Leonor, héritière du trône d’Espagne, embarquera à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano, étape cruciale de sa formation à l’École navale. La princesse des Asturies vivra cinq mois à bord de ce voilier qui fera escale dans plusieurs ports d’Espagne et d’Amérique. À quoi ressemblera sa vie à bord ? Quel sera le parcours exact du navire et quels seront les moments forts de cette expérience ?
Lire aussi : La princesse Leonor en uniforme de gala de la Marine pour la première fois à l’occasion du Jour de l’hispanité
La princesse Leonor va participer à la 97e croisière d’instruction du navire-école Juan Sebastián de Elcano
Le 11 janvier 2025, le navire-école Juan Sebastián de Elcano entamera sa 97e croisière d’instruction. Ce navire de quatre mâts et vingt voiles sert de lieu de formation flottant aux élèves de l’École navale. Cette année, la princesse Leonor, 19 ans, sera du voyage. L’héritière du trône d’Espagne a suivi une année de formation à l’Académie générale militaire l’année dernière et elle effectue à présent une année de formation à l’École navale. Comme son père, le roi Felipe VI en 1987, et comme son grand-père, le roi Juan Carlos en 1958, la princesse des Asturies accomplira sa croisière de formation à bord du navire-école.
Lire aussi : La princesse Leonor présente auprès de son cousin Pedro avant de fréquenter ensemble l’École navale
La princesse Leonor partira de Cadix ce samedi, avec quelque 80 autres camarades. Le navire, commandé par le capitaine Luis Carreras-Presas, va effectuer une boucle et conclura son voyage le 16 juillet 2025 à Marin. La princesse Leonor n’aura droit à aucun traitement de faveur et effectuera les mêmes tâches que ses camarades. Pas question non plus de mettre une chambre individuelle à sa disposition. Comme tous les autres élèves, elle dormira dans une cabine qu’elle partagera avec trois autres jeunes femmes. Chaque cabine est équipée de paires de deux lits superposés et d’une salle de bain. Leonor et ses camarades de cabine seront les trois seules jeunes femmes élèves à bord durant la croisière.
Lire aussi : La première journée de la princesse Leonor à l’École navale : rencontre avec ses camarades et première sortie en mer
Un voyage de cinq mois qui prendra fin en juin à New York pour la princesse des Asturies
Cette formation sert à apprendre la vie de marin mais la formation militaire plus académique se poursuit à bord. Ainsi, ce sont 18 matières d’études qui sont données dans des salles de classe. La navigation sera évidemment au programme de cet apprentissage qui comprend des matières comme l’astronomie et la météorologie. D’un point de vue militaire, la stratégie et le combat en mer seront au programme, ainsi que le commandement spécifique aux régiments marins ou amphibies.
Lire aussi : La princesse Leonor revendique son asturianité pour ses 10 ans en tant qu’héritière du trône d’Espagne
La princesse Leonor embarquera en tant que garde-marine, un grade réservé aux élèves-officiers de la Marine en Espagne. Les élèves devront à tour de rôle assurer des gardes de quatre heures en équipe, qui peuvent arriver à n’importe quel moment de la journée, y compris la nuit. À bord, les élèves apprendront les tâches rudimentaires qui mettront à rude épreuve leur discipline. Les élèves doivent eux-mêmes nettoyer leurs lieux de vie ainsi que le pont. Ils apprendront aussi les exigences en matière de protocole, notamment lorsqu’il y a des visites à bord du navire.
Quatorze escales sont prévues dans des grands ports, principalement en Amérique. À chaque escale, le navire reste au port pendant plusieurs jours. La première halte se fera dans les Canaries, un archipel au large des côtes africaines qui appartient à l’Espagne. Du 17 au 20 janvier, le navire sera amarré à Tenerife, puis du 21 au 23 janvier il sera au port de Las Palmas, sur l’île voisine. Du 23 janvier au 14 février, la fille du roi Felipe VI et de la reine Letizia vivra sa première grande traversée, puisqu’il faudra environ trois semaines pour rejoindre le port de Salvador de Bahia, au Brésil. Après le Brésil, cap sur l’Uruguay, avant de rejoindre Punta de Arenas, au sud du Chili, qui sera la halte la plus méridionale de la croisière. Par la suite, le navire longera la côte ouest de l’Amérique du Sud, avec des haltes à Valparaiso puis au Pérou, avant de traverser le célèbre Canal de Panama.
La Colombie puis la République dominicaine seront les deux dernières escales avant d’arriver à New York, le 5 juin. Le voilier de 113 mètres restera à New York jusqu’au 10 juin avant d’entamer la traversée de l’Atlantique en direction de l’Espagne. Pour la princesse Leonor, l’aventure à bord se terminera à New York. La princesse Leonor étudie un an dans la composante Terre (2023-2024), un an dans la Marine (2024-2025) et un an dans la composante Air (2025-2026), là où chaque formation dure normalement trois ans. Pour cette raison, la princesse a droit à un programme condensé. Durant le mois de juin, elle approfondira ses connaissances à bord d’une frégate en Espagne.
En raison de son programme d’étude aménagé, il a été convenu qu’elle rentrerait en Espagne en avion. Il faudra cinq semaines au navire pour effectuer la route entre New York et Gijón, dans le nord de l’Espagne. La princesse Leonor pourra mettre ce temps à profit pour approfondir son étude. Le 16 juillet, la princesse des Asturies montera à bord du navire pour terminer symboliquement le voyage car une cérémonie de clôture est prévue en présence des souverains.