Ce 12 juillet est une date à retenir dans l’histoire de la monarchie espagnole. La princesse Leonor, princesse des Asturies, effectue son tout premier voyage officiel à l’étranger seule, sans ses parents. L’héritière du trône d’Espagne a choisi le pays voisin, le Portugal, pour souligner l’amitié qui lie les deux pays ibériques.
Lire aussi : La princesse Leonor partage une histoire en catalan aux Prix Princesse de Gérone
La princesse des Asturies effectue son premier voyage officiel en solo
La princesse Leonor, 18 ans, vit une semaine chargée. Depuis la fin de sa première année de formation à l’armée, le 3 juillet 2024, la princesse Leonor enchaîne les engagements officiels, avec ou sans ses parents. Depuis mardi, l’héritière du trône a participé à plusieurs événements liés à la Fondation Princesse de Gérone. Ce vendredi 12 juillet 2024, un nouveau grand rendez-vous attend la fille aînée des souverains espagnols : son premier voyage officiel à l’étranger.
Lire aussi : La princesse Leonor obtient son premier grade et reçoit la grand-croix du Mérite militaire
En fin de matinée, la princesse Leonor a quitté l’aéroport Adolfo Suárez Madrid – Barajas sous les honneurs militaires, au son de l’hymne espagnol. Pour son premier voyage à l’étranger, l’héritière du trône d’Espagne a choisi de visiter le pays voisin, le Portugal. La princesse Leonor sera accompagnée durant son voyage par le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares. La princesse Leonor portait un ensemble rouge Caroline Herrera.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers
Le président Marcelo Rebelo de Sousa accueille l’héritière du trône espagnol à Lisbonne
À son arrivée à l’aéroport militaire Figo Maduro, c’est le président portugais en personne, Marcelo Rebelo de Sousa, qui l’attendait à la sortie de l’avion. La princesse des Asturies l’a embrassé sur les deux joues, tandis que le président lui a longuement serré la main tout en lui souhaitant la bienvenue dans son pays. Le roi Felipe VI et le président portugais ont noué des liens d’amitié au fil des années. En 2021, une photo avait été partagée, montrant les deux chefs d’État en train de partager un café en terrasse, en toute tranquillité à Madrid.
Lire aussi : Sept nouvelles photos du roi Felipe VI au travail pour ses 10 ans de règne
Le programme de cette visite, réalisée à l’invitation expresse du président Marcelo Rebelo de Sousa, « mettra un accent particulier sur la protection de l’environnement et la conservation des océans », explique la Maison royale. Ce sont des questions prioritaires pour le Portugal et pour l’Espagne. La princesse Leonor pourra compter sur le ministre espagnol des Affaires étrangères pour la guider lors des différentes réunions institutionnelles.
Au programme, la princesse Leonor se recueillera sur la tombe du poète Luís Camões, elle visitera le monastère des Hiéronymites, avant d’être accueillie officiellement au palais de Belém. Elle sera aussi décorée de la grand-croix de l’ordre du Christ, avant de déjeuner avec le président.