Ce mercredi 10 juillet, tous les feux étaient braqués sur l’héritière du trône d’Espagne. La princesse Leonor remettait les prix de la Fondation Princesse de Gérone à des jeunes talents. La princesse des Asturies, très élégante en bleu marine, a prononcé un discours personnel, alternant entre le castillan et le catalan.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia entourées par la jeunesse pleine de projets
Cérémonie de remise des prix de la Fondation Princesse de Gérone l’année de son 15e anniversaire
Après avoir assuré plusieurs engagements tout au long des journées de mardi et mercredi, la princesse Leonor, 18 ans, était attendue ce 10 juillet en soirée au Palais des congrès de la Costa Brava, à Lloret de Mar. Lloret de Mar est une station balnéaire populaire de la province de Gérone, en Catalogne. En ces terres catalanes, la princesse Leonor, princesse des Asturies, utilise aussi son titre de princesse de Gérone. Au 12e siècle, les comtés de Catalogne sont absorbés dans le royaume d’Aragon. Les héritiers du roi d’Aragon ont porté le titre de duc de Gérone dès 1351, transformé en prince de Gérone en 1414.
Lire aussi : La princesse Leonor et l’infante Sofia visitent l’atelier de Jaume Plensa
Deux fondations, créées d’après les titres de l’héritier du trône, sont aujourd’hui incarnées par la princesse Leonor. La Fondation Princesse des Asturies, qui a pour vocation de promouvoir la science, la culture et les valeurs humanistes, et la Fondation Princesse de Gérone, qui promeut le développement de la jeunesse, principalement en soutenant les jeunes talents. Ce mercredi, la princesse Leonor était accompagnée de ses parents, le roi Felipe VI et la reine Letizia, ainsi que de sa sœur cadette, l’infante Sofia, pour remettre les prix de la Fondation Princesse de Gérone.
La soirée, animée par le journaliste José Yélamo, était un peu particulière en raison du 15e anniversaire de la fondation qui promeut la recherche, la créativité artistique, l’innovation, la solidarité et le talent entrepreneurial des jeunes jusqu’à 35 ans qui sont travailleurs et dévoués à marquer positivement la société. Le roi Felipe a prononcé un discours et les six lauréats du jour ont reçu leur prix.
Antonio Espinosa de los Monteros a reçu le prix de l’entrepreneuriat, l’actrice Victoria Luengo a reçu le prix artistique et le jeune architecte Daniel Millor a reçu le prix social pour son travail dans les quartiers sociaux. Le scientifique Moisés Expósito-Alonso a reçu le prix de la recherche pour son travail sur l’impact du changement climatique sur la génétique. Susana Arrechea a reçu le prix international pour son travail humanitaire d’alphabétisation des femmes dans les zones rurales du Guatemala.
Lire aussi : La princesse Leonor accompagne le roi Felipe VI à la remise des diplômes à l’Académie des sous-officiers
Le discours en castillan et catalan de la princesse de Gérone
Le moment tant attendu, outre la remise des prix, était la prise de parole de la princesse Leonor, qui s’est adressée au public en espagnol et en catalan. La princesse de Gérone portait une robe bleu marine en dentelle de la marque Self-Portrait. « Je voudrais partager une histoire avec vous tous », a commencé l’héritière du trône. « Je peux vous dire que ce n’est pas long et que ça se termine bien. Dans cette histoire de personnages exceptionnels il y a des voyages, des émotions, de la détermination et beaucoup d’efforts pour faire marcher les choses. Il y a des promesses, des héroïnes et des héros, des larmes et des illusions ».
Lire aussi : La princesse de Gérone célèbre les 15 ans de la Fondation Princesse de Gérone
La princesse Leonor a ensuite raconté brièvement l’histoire des six lauréats des prix du jour. Sous forme de petite histoire, elle a souligné les efforts et le talent de ses jeunes. « Les histoires de Susana, Antonio, Victoria, Moisés, Yarivith et Daniel ont plusieurs points communs », a déclaré Leonor. « Lorsqu’ils se sentaient incapables, ignorants ou petits, ils trouvaient une référence à laquelle s’accrocher pour continuer. Ils ont compris qu’ils ne pouvaient pas avancer seuls. »
Passant de l’espagnol au catalan, la princesse Leonor a expliqué que ces jeunes « pensaient différemment. Ils ont pris des risques. Ils ont donné un nouveau sens à ces mots : durable, accessible, inclusif. Ils ont découvert dans quoi ils étaient doués et comment ils pourraient contribuer à la culture et son pouvoir transformateur essentiel, à la science et à sa vocation à résoudre les problèmes. Et désormais, ce sont les références de ma génération. »
La princesse Leonor a conclu son discours en parlant de son expérience personnelle et en félicitant la fondation qui fête son anniversaire lors de cette cérémonie. « J’avais trois ans lorsque mes parents ont promu cette fondation avec le soutien de nombreuses entreprises et institutions qui ont cru en ce projet et qui aujourd’hui, 15 ans plus tard, grandit avec force, détermination et résultats. L’impact de son activité se manifeste chez des milliers de jeunes que la fondation accompagne pour améliorer leur formation, trouver leur talent et élargir leur vision. Merci à tous, grâce à l’équipe, grâce à la générosité de tant de personnes qui veillent à ce que chaque année et lors de cette cérémonie, les jeunes ressentent un nouvel élan, réfléchissent longuement et voient haut, sans perdre de vue la réalité, mais avec espoir et énergie pour continuer à travailler à l’améliorer. Merci beaucoup. »