Dans quelques jours, le roi Felipe VI célébrera ses 10 ans de règne. À l’occasion de cet anniversaire, la Maison royale a partagé une série de photos du souverain en couleurs et en noir et blanc. Les photos montrent le chef de l’État espagnol en fonction dans son bureau et derrière son bureau.
Lire aussi : Des photos familiales décontractées pour les 20 ans de mariage du roi Felipe et de la reine Letizia
Le roi Felipe VI, un souverain besogneux
Le 19 juin 2024, cela fera déjà 10 ans que le roi Juan Carlos 1er a abdiqué en faveur de son fils, Felipe. En marge de ce 10e anniversaire de règne pour Felipe VI, la Maison royale a partagé sept photos d’un style surprenant. La famille royale a pour habitude de poser très formellement en tenue de gala et en style portrait ou au contraire, de manière plus décontractée et en famille. Il y a quelques jours, pour les 20 ans de mariage du roi Felipe et de la reine Letizia, des photos avaient également été partagées. Sur celles-ci, les souverains posaient en plein air avec leurs deux filles, la princesse Leonor et l’infante Sofia.
La série de sept photos partagée pour les 10 ans de règne de Felipe montre le souverain en plus exercice de ses fonctions. Non pas sur le terrain où il est photographié par tous les journalistes qui couvrent les événements mais derrière son bureau. Le roi Felipe passe aussi beaucoup de temps derrière son bureau baroque en chêne, au palais de La Zarzuela.
Lire aussi : Le roi Philippe entouré de la famille royale au défilé militaire de ses 10 ans de règne
Des photos réalistes du roi Felipe derrière son bureau
Les photos montrent un souverain besogneux qui profite d’une vue sur les jardins de La Zarzuela depuis son bureau. Le roi Felipe allie modernité et héritage, comme en témoignent les objets qui décorent les lieux. Entre une petite sculpture contemporaine et l’ancienne horloge carrée ayant appartenu au roi Philippe V, fondateur de la dynastie Bourbon, le roi Felipe laisse aussi la place à quelques souvenirs personnels, dont un cadre avec les photos de ses filles. Derrière son bureau est accrochée au mur une grande peinture représentant le roi Charles III, le fils de Philippe V.
Il est aussi possible de reconnaître les titres des nombreux livres qui sont entreposés sur une table devant une grande baie vitrée. Là aussi, le roi Felipe est plutôt éclectique dans le choix de ses livres, allant d’un livre d’histoire et de culture à un livre sur le Brexit. Enfin, le roi Felipe semble bien studieux. Il étudie un discours en marchant de son bureau sur lequel est posée la Coupe du monde de football que l’Espagne avait remportée en 2010, jusqu’à une autre table encombrée de livres. Le roi Felipe est aussi un souverain moderne, tapotant sur l’écran de son téléphone assis sur le rebord d’une table ronde.
Lire aussi : Nouveaux portraits d’État du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima en tenue de gala
Ce 19 juin, un programme festif est prévu pour célébrer les 10 ans de règne du roi Felipe. Dès le matin, il y aura un défilé des trois composantes de l’Armée et une relève de la Garde royale sur la place du palais royal. Par la suite, le roi Felipe remettra l’ordre du Mérite civil dans la salle des Colonnes à des civils de tous horizons. Le roi Felipe prononcera un discours puis déjeunera avec les récipiendaires de l’ordre du Mérite civil dans la salle à manger de gala. Dans l’après-midi, la princesse Leonor et l’infante Sofia visiteront de leur côté l’exposition d’œuvres d’enfants qui représentent leur vision de la fonction royale.
Le soir, l’orchestre de la Garde royale se produira sur la Place de l’Orient, ouvert au public, et le violoniste d’origine libanaise Ara Malikian terminera son concert depuis l’un des balcons du palais. Vers 23h00, la célébration se terminera par une projection d’images sur la façade du palais, d’une durée de quatre minutes et avec pour thème commun le dixième anniversaire du règne. Le lendemain, le roi Felipe et la reine Letizia inaugureront exposition de photos sur le thème des 10 ans de règne du souverain.