La princesse Leonor est arrivée dans la province de Gérone ce dimanche après-midi. La jeune héritière du trône d’Espagne a assuré une visite dans cette région de Catalogne qu’elle visitait pour la première fois. Sa sœur, en tant que fidèle accompagnatrice, était à ses côtés pour rencontrer un groupe de jeunes bénéficiaires d’un programme de la Fondation Princesse de Gérone. L’événement se déroulait au musée Dalí de Figueras, non loin de la ville de Gérone, ne pouvant se rendre dans la ville elle-même pour des raisons politiques.
Lire aussi : L’infante Cristina de retour en Espagne et radieuse pour un anniversaire important avec son fils Pablo
La princesse de Gérone n’est pas la bienvenue à Gérone
En tant qu’héritière du trône d’Espagne, la princesse Leonor porte de nombreux titres. Le plus connu est celui de princesse des Asturies. Elle porte aussi les titres de princesse de Viane, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère ou encore celui de princesse de Gérone. La princesse est d’ailleurs la présidente de la Fondation Princesse des Asturies et de la Fondation Princesse de Girone, du nom de ses deux principaux titres.
Malheureusement pour la princesse de Gérone, elle n’est pas la bienvenue dans cette ville de Catalogne. En 2018, le roi Felipe avait eu des difficultés à organiser les événements liés à la fondation de sa fille aînée dans cette ville. La mairie avait fait tout son possible pour que la fondation n’ait aucun lieu pour organiser sa cérémonie de remise de prix dans la ville. Depuis lors, la cérémonie annuelle a lieu dans une salle à Barcelone. La maire de Girone est Marta Madrénas, l’une des proches de l’ancien président indépendantiste de Catalogne, Carles Puigdemont.
Il était donc à prévoir que la maire de Girone n’accueillerait pas la princesse Leonor, 16 ans, et sa sœur, l’infante Sofia, 15 ans, ce dimanche 3 juillet 2022. Gérone est une ville de plus de 100 000 habitants en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne. La princesse de Gérone a donc dû se contenter d’effectuer sa visite organisée par la Fondation Princesse de Gérone à Figueras dans la province de Gérone et non dans la ville. « Le fait que la princesse Leonor se rende à Gérone est déjà un pas vers la normalité institutionnelle, qui a encore un long chemin à parcourir puisque le boycott de la famille royale par les autorités séparatistes se poursuit », écrit ABC.
Lire aussi : Le nouveau piercing de la princesse Leonor identique à celui de la reine Letizia
La princesse Leonor et l’infante Sofia au musée Dalí de Figueras
Ce dimanche, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont assisté à une séance de travail sur les nouveaux programmes de la Fondation Princesse de Gérone. À leur arrivée sur place, une foule s’était amassée pour acclamer les filles du roi. Vanitatis rapporte qu’un groupe d’indépendantistes s’est approché et a hué la princesse Leonor et l’infante Sofia, dont la trajectoire a été déviée par les agents de sécurité. Les deux adolescentes avaient été prévenues que des incidents du genre pouvaient arriver. Elles se sont contentées de saluer les personnes présentes faisant fi des huées qu’elles pouvaient entendre.
Durant cet événement, les deux adolescentes ont rencontré huit jeunes qui ont bénéficié du programme de la fondation. Lors d’une petite cérémonie, d’anciens récipiendaires du prix ont prononcé un discours et ont raconté leur parcours. Plusieurs vidéos explicatives ont aussi été projetées. L’événement avait lieu dans une salle du Théâtre-Musée Dalí de Figueras. Figueras se situe dans la province de Girone et à une trentaine de kilomètres de la ville de Gérone.
La Princesa de Asturias y de Girona y la Infanta Sofía han asistido, en el Teatro Museo Dalí de Figueres, a una sesión para conocer los nuevos programas de la @FPdGi, en la que sus participantes han compartido reflexiones y experiencias.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 3, 2022
➡️https://t.co/GgiXbTCYyD #PremiosFPdGi pic.twitter.com/2wCsUPMQn5
La visite s’est terminée par un tour du musée consacré à Salvator Dali. Ce lundi, les visites continuent pour les deux filles du roi Felipe et de la reine Letizia. La princesse Leonor et l’infante Sofía assisteront à un atelier au Palais d’Albéniz, donné par Hadi Partovi, PDG de Code.org, auquel participeront d’autres jeunes liés à la fondation. Au même moment, le roi Felipe sera en charge de présider une réunion du conseil consultatif de la fondation de sa fille.
Tras reunirse con los participantes en los programas de la @FPdGi, la Princesa de Asturias y de Girona y la Infanta Sofía han visitado con ellos el Museo Dalí de Figueres, cuya colección describe toda la trayectoria de Salvador Dalí.
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) July 3, 2022
➡️https://t.co/pKezMWync9 #PremiosFPdGi pic.twitter.com/hVMT1Ha9ti
Dans l’après-midi de ce lundi 5 juillet, le roi Felipe VI, la reine Letizia et l’infante Sofia se déplaceront pour soutenir la princesse Leonor, qui présidera la cérémonie de remise des prix de sa fondation. Ne pouvant avoir lieu à Gérone pour des raisons politiques, c’est à Barcelone, dans l’agora du Museu de les Aigües, à Cornellá de Llobregat, qu’aura lieu la cérémonie. Cette année, cinq femmes âgées de 31 à 35 ans seront récompensées.