La princesse Leonor visite Gérone pour la première fois dans un climat très tendu

La princesse Leonor est arrivée dans la province de Gérone ce dimanche après-midi. La jeune héritière du trône d’Espagne a assuré une visite dans cette région de Catalogne qu’elle visitait pour la première fois. Sa sœur, en tant que fidèle accompagnatrice, était à ses côtés pour rencontrer un groupe de jeunes bénéficiaires d’un programme de la Fondation Princesse de Gérone. L’événement se déroulait au musée Dalí de Figueras, non loin de la ville de Gérone, ne pouvant se rendre dans la ville elle-même pour des raisons politiques.

Lire aussi : L’infante Cristina de retour en Espagne et radieuse pour un anniversaire important avec son fils Pablo

La princesse de Gérone n’est pas la bienvenue à Gérone

En tant qu’héritière du trône d’Espagne, la princesse Leonor porte de nombreux titres. Le plus connu est celui de princesse des Asturies. Elle porte aussi les titres de princesse de Viane, duchesse de Montblanc, comtesse de Cerbère ou encore celui de princesse de Gérone. La princesse est d’ailleurs la présidente de la Fondation Princesse des Asturies et de la Fondation Princesse de Girone, du nom de ses deux principaux titres.

Malheureusement pour la princesse de Gérone, elle n’est pas la bienvenue dans cette ville de Catalogne. En 2018, le roi Felipe avait eu des difficultés à organiser les événements liés à la fondation de sa fille aînée dans cette ville. La mairie avait fait tout son possible pour que la fondation n’ait aucun lieu pour organiser sa cérémonie de remise de prix dans la ville. Depuis lors, la cérémonie annuelle a lieu dans une salle à Barcelone. La maire de Girone est Marta Madrénas, l’une des proches de l’ancien président indépendantiste de Catalogne, Carles Puigdemont.

La princesse Leonor, princesse des Asturies et de Gérone, et l’infante Sofia arrivent à Figueras, dans la province de Gérone. Elles sont entourées de plusieurs agents de sécurité pour cette visite tendue (Photo : Clares Chema/GTres/ABACAPRESS.COM)

Il était donc à prévoir que la maire de Girone n’accueillerait pas la princesse Leonor, 16 ans, et sa sœur, l’infante Sofia, 15 ans, ce dimanche 3 juillet 2022. Gérone est une ville de plus de 100 000 habitants en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne. La princesse de Gérone a donc dû se contenter d’effectuer sa visite organisée par la Fondation Princesse de Gérone à Figueras dans la province de Gérone et non dans la ville. « Le fait que la princesse Leonor se rende à Gérone est déjà un pas vers la normalité institutionnelle, qui a encore un long chemin à parcourir puisque le boycott de la famille royale par les autorités séparatistes se poursuit », écrit ABC.

Lire aussi : Le nouveau piercing de la princesse Leonor identique à celui de la reine Letizia

La princesse Leonor et l’infante Sofia au musée Dalí de Figueras

Ce dimanche, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont assisté à une séance de travail sur les nouveaux programmes de la Fondation Princesse de Gérone. À leur arrivée sur place, une foule s’était amassée pour acclamer les filles du roi. Vanitatis rapporte qu’un groupe d’indépendantistes s’est approché et a hué la princesse Leonor et l’infante Sofia, dont la trajectoire a été déviée par les agents de sécurité. Les deux adolescentes avaient été prévenues que des incidents du genre pouvaient arriver. Elles se sont contentées de saluer les personnes présentes faisant fi des huées qu’elles pouvaient entendre.

La princesse Leonor et l’infante Sofia posent devant l’entrée du Théâtre-Musée Dalí, lors de leur première visite à Girone. Elles sont entourées du porte-parole de la municipalité de Figueras, du président de la Fondation Princesse de Girone, de la ministre de l’Éducation, du président de la Fondation Gala Dalí et de la déléguée du gouvernement de Catalogne, Maria Eugènia Gay (Photo : Glòria Sánchez / Europa Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Leonor de retour en Espagne rend une visite à des réfugiés avec le roi Felipe, la reine Letizia et l’infante Sofia

Durant cet événement, les deux adolescentes ont rencontré huit jeunes qui ont bénéficié du programme de la fondation. Lors d’une petite cérémonie, d’anciens récipiendaires du prix ont prononcé un discours et ont raconté leur parcours. Plusieurs vidéos explicatives ont aussi été projetées. L’événement avait lieu dans une salle du Théâtre-Musée Dalí de Figueras. Figueras se situe dans la province de Girone et à une trentaine de kilomètres de la ville de Gérone.

La visite s’est terminée par un tour du musée consacré à Salvator Dali. Ce lundi, les visites continuent pour les deux filles du roi Felipe et de la reine Letizia. La princesse Leonor et l’infante Sofía assisteront à un atelier au Palais d’Albéniz, donné par Hadi Partovi, PDG de Code.org, auquel participeront d’autres jeunes liés à la fondation. Au même moment, le roi Felipe sera en charge de présider une réunion du conseil consultatif de la fondation de sa fille.

Dans l’après-midi de ce lundi 5 juillet, le roi Felipe VI, la reine Letizia et l’infante Sofia se déplaceront pour soutenir la princesse Leonor, qui présidera la cérémonie de remise des prix de sa fondation. Ne pouvant avoir lieu à Gérone pour des raisons politiques, c’est à Barcelone, dans l’agora du Museu de les Aigües, à Cornellá de Llobregat, qu’aura lieu la cérémonie. Cette année, cinq femmes âgées de 31 à 35 ans seront récompensées. 

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr