La princesse Leonor remet les prix de la Fondation Princesse des Asturies 2022 à Oviedo en présence de sa famille

Pour la quatrième année consécutive, la princesse Leonor a remis les prix de sa Fondation aux lauréats qui se sont illustrés dans le domaine des arts, des sciences sociales, de la communication et de l’humanité, de la concorde, la coopération internationale, de la recherche scientifique et technique, du sport et de la littérature.

Lire aussi : La robe à sequins Michael Kors et les boucles d’oreilles Chanel en forme de plumes de la princesse Leonor aux prix Princesse des Asturies

Présentation des lauréats

Arrivée à Oviedo, la famille royale s’est prêtée au jeu des photographes avant de rejoindre la salle du théâtre Campoamor où se déroule la cérémonie. Le roi Felipe, la reine Letizia et leurs deux filles ont pris place sur l’estrade et ont solennellement écouté l’hymne espagnol. Le roi a ensuite « déclaré ouverte la cérémonie de remise des Prix Princesse des Asturies 2022 ».

La famille royale arrive au Campoamor d’Oviedo pour remettre les prix Princesse des Asturies ce 28 octobre 2022 (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Lire aussi : Les deux grands-mères de la princesse Leonor assistent à son grand moment à Oviedo

Chaque lauréat a par la suite été annoncé et a pris place de part et d’autre de l’estrade royale. Cette année, les lauréats du prix Princesse des Asturies 2022 sont Carmen Linares et Maria Pagés qui remportent le prix des Arts pour avoir « modernisé et adapté l’essence du flamenco dans le monde contemporain, l’élevant encore plus à la catégorie de l’art universel ».

Le prix des Sciences sociales revient à Eduardo Matos Moctezuma « érudit et promoteur du monde précolombien mexicain, ainsi qu’un communicateur de premier plan dans ce domaine de la connaissance, Eduardo Matos Moctezuma a effectué son travail de terrain dans des sites archéologiques tels que Comalcalco, tepeapulco, Bonampak, Teotihuacan, Cholula, Tula, Tlatelolco et Tenochtitlan, entre autres ».

Les lauréats sont montés sur scène pour récupérer leur prix près de l’estrade où étaient assis les membres de la famille royale (Photo : Alvaro Barrientos/AP/ISOPIX)

Le prix de la Communication et de l’humanité a quant à lui été décerné à Adam Michnik, « un des défenseurs des droits de l’Homme les plus connus et les plus éminents en Pologne, considéré comme l’une des figures clés du rétablissement de la démocratie dans le pays, ainsi qu’un journaliste exceptionnel ». Le vainqueur du prix de la Concorde revient cette année à Shigeru Ban, « considéré comme le plus
grand activiste de l’architecture par la presse spécialisée, Shigeru Ban a acquis un prestige international pour sa capacité à fournir des abris et des logements temporaires comme réponse rapide et efficace à des situations extrêmes et dévastatrices causées principalement par des catastrophes naturelles ».

Le prix de la Coopération internationale a été remis à Ellen MacArthur, « navigatrice professionnelle, elle est entrée dans l’histoire en 2005 en réalisant le tour du monde en solitaire le plus rapide jamais réalisé par un navigateur. En 2003, elle a fondé le Ellen MacArthur Cancer Trust, qui aide les jeunes atteints de cancer à surmonter leurs problèmes grâce à la voile. En 2010, elle crée la Fondation Ellen MacArthur, une organisation à but non lucratif qui vise à changer les habitudes de production et de consommation de l’économie mondiale et à accélérer la transition vers ce que l’on appelle l’économie circulaire ».

Les lauréats du prix de la catégorie Sports sont l’Olympic Refuge Fondation et l’IOC Refugee Olympic Team « vainqueurs du Prix de la Coopération internationale en 1991, ils visent à servir de symboles d’espoir pour tous les réfugiés du monde ». Le Prix de la Recherche scientifique et technique revient à Geoffrey Hinton, Yann LeCun, Yoshua Bengio et Demis Hassabis « Geoffrey Hinton, Yann LeCun et Yoshua Bengio sont considérés comme les parrains d’une technique essentielle de l’intelligence artificielle, appelée ”apprentissage profond”, qui repose sur l’utilisation de réseaux de neurones pour la reconnaissance vocale, la vision par ordinateur et le traitement du langage naturel, et a permis des avancées dans des domaines aussi divers que la perception d’objets et la traduction automatique ». Demis Hassabis, lui, est « PDG et co-fondateur de ”DeepMind”, l’une des plus grandes sociétés de recherche en intelligence artificielle au monde, fondée en 2011 et acquise en 2014 par Google. Chez ”DeepMind”, Hassabis a créé un modèle de réseau neuronal qui combine les capacités d’un réseau neuronal artificiel avec la puissance algorithmique d’un ordinateur programmable ».

Enfin, le Prix de Littérature a été remis à Juan Mayorga, qui a « publié sa première pièce ”Siete hombres buenos” en 1989, lui valant le Prix Marqués de Bradomin de l’Institut espagnol de la jeunesse. Il a ensuite enseigné l’écriture dramatique et la philosophie à l’École royale d’art dramatique de Madrid et a dirigé le séminaire ”Mémoire et pensée dans le théâtre contemporain” à l’Institut de philosophie du Conseil national de la recherche espagnol ».

Le Président de la Fondation Princesse des Asturies, Luis Fernandez-Vega, a ensuite pris la parole pour sa dernière année en tant que Président, rappelant que cette Fondation est « exemplaire » et saluant la « présence active » de la princesse Leonor et de l’infante Sofia, « toutes deux symbolisant le soutien que la Fondation rencontre toujours auprès de la Couronne ».

Ce fut ensuite au tour de Juan Mayorga de prendre la parole, suivi par Adam Michnik avant la remise des prix à chaque lauréat. Carmen Linares en a profité pour interpréter une chanson au micro pendant que Maria Pagés exécutait quelques pas de flamenco. Les lauréats ont tous par la suite pris la parole, parlant de leurs réalisations et de leurs espoirs pour le futur.

Lire aussi : Letizia, Leonor et Sofia d’Espagne en noir et blanc pour rencontrer les lauréats des prix Princesse des Asturies

Discours de la princesse des Asturies

La princesse Leonor, qui fêtera ses 17 ans le 31 octobre, a à son tour pris la parole et s’est adressée aux lauréats. La jeune femme a notamment indiqué que « découvrir les œuvres des lauréats l’aide à comprendre le monde qui nous entoure » et que les différentes réalisations qu’ils ont accomplies « regardent vers l’avenir et influencent le présent ».

Elle a rappelé le rôle de chaque lauréat ainsi que l’impact de chacun, sur elle mais aussi sur le monde, se sentant extrêmement concernée par les réalisations qu’ils ont accomplies. La princesse Leonor a également rappelé que « nous les jeunes, sommes conscients que la situation actuelle n’est pas facile, que le monde a changé et continue de changer et que la meilleure manière de progresser est de garder l’enthousiasme de savoir ».

La princesse a conclu son discours en ces termes : « c’est pourquoi en des jours comme aujourd’hui, écouter, admirer et reconnaître l’excellence de nos lauréats nous fait sentir que les choses peuvent toujours changer pour le mieux ».

Discours du roi Felipe

Le roi a également prononcé un discours, rappelant tout d’abord que « c’est une grande joie de pouvoir retrouver la normalité » après la période de covid. Le souverain a ensuite assuré que « les lauréats sont toujours pour nous une source d’inspiration et un reflet de nos meilleures aspirations » avant de s’adresser à eux.

« Je veux m’adresser à eux parce que cette cérémonie est à eux, ce moment est à eux et c’est donc à eux que revient le mérite reconnu par ces prix. Félicitations à tous ». À l’image de sa fille, le roi a rappelé le rôle de chacun d’eux avant de souhaiter la bienvenue à Ana Isabel Fernandez « qui guidera les pas de cette institution les prochaines années. Professeur d’économie, d’économie financière et rectrice de l’université de Cunef, elle connaît en profondeur notre fondation comme membre du conseil depuis 2015 et a fait partie du jury du Prix de la Concorde en diverses occasions. Nous savons Ana que votre engagement envers les buts et les
objectifs de l’institution est ferme et nous vous souhaitons plein de succès dans cette nouvelle responsabilité. L’enthousiasme avec lequel vous avez accepté votre nomination et votre avancée face au défi nous donnent une grande confiance. Nous l’apprécions particulièrement ».

Le roi a ensuite ajouté que « la fondation se prépare ainsi à une nouvelle étape et elle le fait à un moment que nous ne pouvons pas nier, c’est un défi pour l’optimisme » avant de prononcer quelques mots sur la situation économique actuelle « la situation économique mondiale et la sécurité énergétique ou les crises environnementales et autres sont d’énormes défis auxquels s’ajoute une guerre en Europe, une guerre qui a duré huit mois interminables, qui cause des dégâts immenses et réparables, qui portent avec elle le terrible souvenir et l’ombre pesante d’autres temps menaçant notre présent et notre futur. Une horreur qui est malheureusement revenue dans l’Europe du 21ème siècle qui persiste dans d’autres parties du monde et qui représente toujours un grand échec pour l’humanité. En Ukraine la guerre est en train de détruire des vies en même temps que des projets de vie, des illusions, des espoirs, des sentiments et des émotions personnelles ».

Cependant, comme le souverain l’a assuré « la guerre ne pourra jamais détruire la culture ni les valeurs qu’elle représente ainsi que la liberté, la dignité des êtres humains et qui sont l’essence de ces prix et de notre fondation, des valeurs qui représentent aussi l’Europe. N’oublions pas que l’origine de l’actuelle Union Européenne a été la recherche de la paix permanente au travers de la dévastation causée par les deux grandes guerres mondiales ».

Le roi a conclu son discours en s’adressant aux lauréats « je tiens à vous dire, chers lauréats, que vous êtes un exemple de ce que l’on peut accomplir en travaillant à partir de l’unité, en collaborant et en coopérant pour le bien commun des autres et avec les autres. Merci beaucoup pour votre exemple et votre engagement ». La cérémonie s’est conclue avec l’hymne des Asturies.

Avatar photo
Isaure Dovilliers

Isaure Dovilliers est passionnée des familles royales, du Gotha et des têtes couronnées depuis son enfance. Isaure contribue à apporter l'actualité des royautés du monde entier sur Histoires Royales;