La robe à sequins Michael Kors et les boucles d’oreilles Chanel en forme de plumes de la princesse Leonor aux prix Princesse des Asturies

La remise des prix Princesse des Asturies est la cérémonie la plus importante dans l’agenda actuel de la jeune héritière du trône d’Espagne. Ce 28 octobre 2022, la princesse Leonor avait soigneusement choisi la tenue qu’elle porterait, sachant qu’elle serait scrutée par la presse et les Espagnols. La princesse Leonor portait une robe à sequins Michael Kors à motifs de palmes et des boucles d’oreilles en forme de plumes empruntées à la reine Letizia.

Lire aussi : Letizia, Leonor et Sofia d’Espagne en noir et blanc pour rencontrer les lauréats des prix Princesse des Asturies

La princesse Leonor choisit une robe à sequins Michael Kors pour la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies

Ce 28 octobre 2022, la princesse Leonor avait autour d’elle ses deux grands-mères, la reine Sofia et Paloma Rocasolano, ses parents, le roi Felipe et la reine Letizia, et sa sœur cadette, l’infante Sofia. La princesse Leonor a présidé la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies, la principale cérémonie organisée par sa fondation dont elle est la présidente honoraire depuis qu’elle a acquis le titre de princesse des Asturies réservé à l’héritière du trône.

La famille royale arrive au Campoamor d’Oviedo pour remettre les prix Princesse des Asturies ce 28 octobre 2022 (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

Cet événement, organisé à Oviedo, est l’engagement officiel principal qu’assure actuellement l’adolescente qui fêtera ses 17 ans dans une poignée de jours. Elle étudie à l’UWC Atlantic College au pays de Galles et profite des congés scolaires d’automne accordés aux étudiants britanniques pour assurer quelques engagements en Espagne, dont la cérémonie de remise des prix de sa fondation.

Lire aussi : La princesse Leonor réapparaît aux côtés de sa famille pour le concert du prix Princesse des Asturies

Des boucles d’oreilles Chanel en forme de plumes empruntées à la reine Letizia

Pour ce grand moment, la princesse Leonor portait une robe à sequins noirs et blancs qui formaient des feuilles de palmes. Les palmes peuvent aussi évoquer des plumes, comme le soulignent les boucles d’oreilles choisies par la princesse des Asturies. Elle portait des boucles d’oreilles Chanel en forme de plumes, un modèle déjà porté par la reine Letizia. La robe, quant à elle, signée Michael Kors, n’avait jamais été aperçue ni sur Leonor ni sur Letizia, qui prête fréquemment ses vêtements à ses filles. Aux pieds, la princesse Leonor portait une paire d’escarpins noirs en cuirs de chez Carolina Herrera.

La princesse Leonor portait une robe à sequins Michael Kors et des boucles d’oreilles Chanel en forme de plumes appartenant à la reine Letizia (Photo : PPE Agency/ISOPIX)

L’octroi des prix est l’activité principale de la fondation Princesse des Asturies, dont l’objectif est de « contribuer à la promotion de toutes les valeurs scientifiques, culturelles et humanistes qui sont un patrimoine universel et qui consolident les liens existants entre la principauté des Asturies et le titre traditionnellement détenu par les héritiers de la Couronne d’Espagne », explique la Casa Real. Les prix sont « destinés à distinguer le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire mené par des personnes, des institutions, des groupes de personnes ou des institutions sur la scène internationale ».

Lire aussi : L’émir du Qatar offre des boucles d’oreilles à la reine Letizia

Durant la cérémonie, la princesse des Asturies a prononcé un discours, puis elle a remis les prix en mains propres aux lauréats. Le roi Felipe a lui aussi prononcé un discours. Dans son discours, la princesse a souligné que « les jeunes sont conscients que la situation actuelle n’est pas facile, que le monde a changé et continue de changer et que le meilleur moyen de progresser, c’est d’entretenir l’enthousiasme d’apprendre et de se doter de responsabilités ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr