La reine émérite Sofia entourait le roi Felipe, la reine Letizia et leurs deux filles ce vendredi à Oviedo. La famille royale assistait à la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies, présidée par la princesse Leonor. L’adolescente pouvait compter sur le soutien de ses deux grands-mères. Outre la reine Sofia, Paloma Rocasolano, mère la reine Letizia, était également présente.
Lire aussi : Letizia, Leonor et Sofia d’Espagne en noir et blanc pour rencontrer les lauréats des prix Princesse des Asturies
Paloma Rocasolano et la reine Sofia à la cérémonie de remise des prix Princesse des Asturies
Les prix Princesse des Asturie, remis par la fondation de l’héritière du trône d’Espagne, ont été remis ce vendredi 28 octobre lors d’une cérémonie organisée au théâtre Campoamor d’Oviedo. Le lieu rappelle des bons souvenirs à la reine Letizia qui est née à Oviedo. Depuis quelques années maintenant, la princesse Leonor, qui fêtera ses 17 ans dans quelques jours, préside elle-même la cérémonie organisée par sa fondation.
La reine émérite Sofia, qui fêtera ses 84 ans dans quelques jours, s’est jointe à la fête. Paloma Rocasolano, 70 ans, qui ne manque jamais cette cérémonie, était également présente dans la salle. La mère de la reine Letizia, plus discrète, n’avait pas droit à une place au premier rang. Lors de l’entrée de la famille royale dans le théâtre, Letizia est passée près de sa mère et l’a saluée.
Lire aussi : La princesse Leonor réapparaît aux côtés de sa famille pour le concert du prix Princesse des Asturies
Pour la princesse Leonor, cette cérémonie est certainement la plus importante de l’année, elle qui n’assure pas encore de nombreux engagements. La cérémonie a été organisée ce vendredi pour coïncider avec le retour de la princesse des Asturies en Espagne. La princesse étudie à l’UWC Atlantic College au pays de Galles et doit donc suivre le calendrier scolaire britannique.
C’est en 2019 que la princesse Leonor a commencé à présider elle-même cette cérémonie organisée par la Fondation Princesse des Asturies. L’octroi des prix est d’ailleurs l’activité principale de cette fondation dont l’objectif est de « contribuer à la promotion de toutes les valeurs scientifiques, culturelles et humanistes qui sont un patrimoine universel et qui consolident les liens existants entre la principauté des Asturies et le titre traditionnellement détenu par les héritiers de la Couronne d’Espagne », explique la Casa Real. Les prix sont « destinés à distinguer le travail scientifique, technique, culturel, social et humanitaire mené par des personnes, des institutions, des groupes de personnes ou des institutions sur la scène internationale ».
La princesse Leonor, devenue princesse des Asturies en 2014 lorsque son père est monté sur le trône, est depuis lors la présidente honoraire de la fondation. Elle assure de plus en plus d’engagements organisés par sa fondation, comme assister à certaines réunions durant l’année et bien entendu présider la principale cérémonie de remise de prix annuelle. Les prix sont remis dans 8 catégories. Au quotidien, la princesse étant encore mineure, c’est encore ses parents qui gèrent la présidence au nom de leur fille aînée.
Durant la cérémonie, la princesse des Asturies a prononcé un discours, puis elle a remis les prix en mains propres aux lauréats. Le roi Felipe a lui aussi prononcé un discours. La princesse portait une robe à sequins Michael Kors aux motifs de palmes et avait emprunté les boucles d’oreilles Chanel en forme de plumes à sa mère.