La princesse Leonor a intégré l’Académie générale militaire de Saragosse cet été. Depuis quelques semaines, elle est initiée aux rudiments militaires, entourée de ses camarades. La princesse des Asturies a déjà passé quelques étapes, comme la réception de son béret à l’issue de la phase d’instruction et la réception de son sabre, qui marque ses débuts en tant que dame cadette.
Lire aussi : La princesse Leonor à la cérémonie du sabre : l’héritière du trône devient officiellement dame cadette
La phase d’instruction de la princesse Leonor au camp de San Gregorio
La Maison royale d’Espagne a partagé des photos prises lors des premiers entraînements de la princesse Leonor, 17 ans. Le 17 août dernier, elle faisait sa rentrée à l’Académie générale militaire de Saragosse, le centre de formation de l’armée de Terre espagnole. Dès les jours qui ont suivi, la princesse des Asturies s’est coupé les cheveux, a reçu son uniforme et a dû se plier aux règles de la vie à l’armée. Les premiers entraînements n’ont pas tardé.
Les premières semaines sont considérées comme une période de test. Il s’agit d’une phase d’instruction durant laquelle les rudiments militaires sont inculqués aux recrues. Il est question d’évaluer et d’estimer les capacités de chacun. À l’issue de cette phase d’instruction, ceux qui poursuivent leur formation ont reçu un béret rouge, appelé béret Grancé.
Lire aussi : Le prince Gabriel sort de sa zone de confort lors de son premier camp militaire d’été
Épreuves physiques et mentales, apprentissage du maniement des armes et des rudiments militaires
Durant la période d’instruction, les recrues s’entraînent sur le camp de San Gregorio, également situé à Saragosse, en Aragon. Elles doivent résister à différentes épreuves physiques et mentales mais aussi à manier différentes armes.
Durant ces jours de formation intensive, la princesse Leonor et ses camarades ont effectué des randonnées, des visites topographiques, des entraînements de tir à la carabine et au pistolet, des entraînements sur piste de combat, le tout dans des conditions de jour et de nuit. Ces moments de difficulté permettent aussi de renforcer l’entraide et la camaraderie entre les élèves.
Lire aussi : La rentrée caniculaire et émouvante de la princesse Leonor à l’armée entourée de sa famille
À l’issue de cette période d’instruction et de ce camp, les élèves ont reçu leur béret Grancé. Ce 19 septembre, la princesse Leonor et ses camarades de promotion ont vécu une autre grande cérémonie, durant laquelle ils ont reçu leur sabre. Le sabre est une arme d’apparat, uniquement portée lors de cérémonies. Le sabre symbolise la force de commandement. En recevant leur sabre, les 560 élèves de cette promotion deviennent officiellement des cadets en formation. Le titre pour désigner Leonor est à présent dame cadette Borbón Ortiz. La prochaine grande étape aura lieu le 7 octobre, lorsque les cadets prêteront serment au drapeau. Ils seront alors officiellement considérés comme des membres de l’armée.