La princesse Leonor a vécu sa première grande cérémonie officielle depuis qu’elle a commencé sa formation à l’Académie générale militaire de Saragosse. Ce mardi, la princesse des Asturies a reçu son sabre, au cours d’une cérémonie à laquelle aucun membre de sa famille n’a pu participer, ce qui marque son entrée officielle à l’académie en tant que dame cadette.
Lire aussi : Les premières photos de la princesse Leonor en uniforme lors de son premier jour à l’armée
La princesse des Asturies reçoit son sabre lors d’une cérémonie privée
La princesse Leonor d’Espagne, 17 ans, a intégré l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragon, le 17 août dernier. Le 19 septembre 2023, l’héritière du trône d’Espagne recevait son arme d’apparat au cours de la cérémonie du sabre. À 17 heures, sur la place d’armes de l’académie, le général Manuel Pérez López, directeur du centre de formation, a dirigé la cérémonie d’une demi-heure à laquelle étaient conviées toutes les 560 nouvelles recrues de cette rentrée. La princesse Leonor portait une chemise beige, un pantalon kaki, un béret rouge, galons aux épaules, cordelette et insignes épinglées à son uniforme.
Lire aussi : La rentrée caniculaire et émouvante de la princesse Leonor à l’armée entourée de sa famille
Par groupe de neuf, les élèves de première année se sont avancés et ont reçu leur sabre des mains d’élèves de deuxième année. Le fait que ce soient leurs aînés qui leur remettent l’épée souligne l’esprit de camaraderie et d’entraide qui peut exister entre les jeunes recrues et leurs aînés, qui seront aussi là pour les épauler au besoin.
La cérémonie renforce l’esprit de camaraderie et de soutien des deuxièmes années envers les nouvelles recrues
En recevant leur sabre, les nouvelles recrues sont symboliquement reconnues comme des cadets. Le titre officiel de Leonor est « dame cadette ». Pour les hommes, le titre est « chevalier cadet ». « En obtenant ce titre, on acquiert l’obligation d’embrasser les idéaux d’honneur, de courage et de loyauté inclus dans le Décalogue des cadets », explique l’armée de Terre. Par groupe de neuf, un des cadets était désigné pour prononcer un discours de remerciement, dans lequel il renouvelle aussi sa volonté de servir et de poursuivre sa formation. Après avoir reçu le sabre, ils scellent cet acte de camaraderie par une accolade fraternelle.
Lire aussi : Le prince Gabriel sort de sa zone de confort lors de son premier camp militaire d’été
La princesse Leonor devient dame cadette Borbón Ortiz
Le sabre est une arme cérémonielle. Il sera principalement porté lors des cérémonies et défilés mais il a aussi une valeur symbolique importante. Il symbolise le commandement que devront assumer les cadets à l’issue de leur formation. La cérémonie de remise des sabres se déroulait dans le cadre restreint de l’académie et aucune famille ne pouvait être présente. Aucune exception n’a été faite pour la princesse Leonor. Par conséquent, le roi Felipe et la reine Letizia ont dû se contenter des photos envoyées à la presse pour vivre cette cérémonie à distance.
Lire aussi : Portraits officiels du roi Philippe qui pose fièrement avec la princesse Élisabeth et le prince Gabriel en uniforme
La prochaine grande cérémonie pour la princesse Leonor aura lieu le 7 octobre. Ce jour-là, le roi Felipe et la reine Letizia seront présents. Il s’agira de la prestation de serment au drapeau, un acte qui marque l’adhésion officielle des dames et chevaliers cadets à l’armée.