La princesse Madeleine prend des nouvelles de son duché et espère le visiter prochainement

La princesse Madeleine de Suède est de retour dans son pays depuis une semaine. Absente depuis décembre 2019, principalement retenue en Floride à cause de la crise sanitaire, la deuxième fille du roi Carl XVI Gustaf à quelques engagements à devoir rattraper en Suède. Elle a commencé par prendre des nouvelles de ses duchés, appelant le gouverneur de la région.

Lire aussi : La princesse Madeleine de retour en Suède pour la première fois depuis 2019

La duchesse de Gästrikland et Hälsingland prend des nouvelles du Gävleborg

La Suède est aujourd’hui subdivisée en 21 comtés. Ces comtés correspondent pour la plupart aux 25 anciennes provinces historiques du pays. Ces provinces historiques sont toujours utilisées de façon symbolique car le Suédois y sont attachés culturellement, comme en France on peut parler du Périgord, de la Camargue, du Cotentin ou de l’Auxerrois.

Il est également de tradition que chaque membre de la famille se voit octroyer un titre de noblesse faisant référence à l’une des ces provinces. Il s’agit d’un titre ducal, bien que pour la plupart de ces provinces historiques n’aient jamais été des duchés.

La princesse Madeleine de Suède a la particularité d’avoir un titre de duchesse attribué à deux provinces. La princesse Madeleine est duchesse de Gästrikland et Hälsingland. Ces deux provinces sont situées au centre du pays, longeant la côte est. Aujourd’hui, les deux provinces de Gästrikland et Hälsingland forment le comté de Gävleborg. La ville la plus importante est Gävle et l’ensemble du comté compte environ 280 000 habitants.

Les anciennes provinces de Suède attribués en duchés aux membres de la famille royale (Image : Histoires Royales)

Ce lundi 21 juin, la princesse Madeleine a participé à une réunion en visioconférence avec le gouverneur du comté de Gävleborg, Per Bill. Au cours de la réunion, la princesse a découvert ce qui s’était passé dans les anciennes provinces de Hälsingland et de Gästrikland pendant la pandémie. «La princesse a reçu à la fois des informations générales et des informations sur la façon dont les enfants du comté ont été touchés pendant la pandémie», précise le Palais.

La princesse Madeleine en discussion avec le gouverneur du comté de Gävleborg et sa conseillère (Photo :  Foto: Kungl. Hovstaterna)

Durant l’entretien, la princesse Madeleine a également exprimé l’espoir de pouvoir visiter à nouveau le Hälsingland et le Gästrikland dans un proche avenir. On ne sait pas exactement combien de temps la princesse Madeleine restera en Suède avec sa famille mais il semble probable qu’elle participe à l’anniversaire de sa sœur ainée, la princesse héritière Victoria, le 14 juillet. Hier, la princesse a partagé une image de sa fille ainée, la princesse Leonore, 7 ans, qui semble ravie d’être rentrée auprès de ses grands-parents et ses cousins. Le prince Nicolas, 6 ans, reprend ses marques, alors que la princesse Adrienne, 3 ans, se crée de nouveaux souvenirs.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr