La princesse Mafalda divorce de son amour d’adolescence, deux ans après son mariage en présence du roi Siméon II

Il y a deux ans, la princesse Mafalda de Saxe-Cobourg et Gotha devenait la première petite-fille du roi Siméon II de Bulgarie à se marier. La jeune femme, connue dans le monde de la musique comme Ona Mafalda, se serait déjà séparée de l’homme d’affaires Marc Abousleiman, fils d’un ancien ministre libanais. Le mariage intimiste avait été célébré à Boston et à Majorque, en présence du roi Siméon II, des infantes Elena et Cristina d’Espagne et même de la princesse héritière Mette-Marit de Norvège. Mafalda et Marc étaient amoureux depuis l’adolescence.

Lire aussi : Le comte Spencer divorce de sa troisième épouse

La belle histoire d’amour de la princesse Mafalda et de Marc Abousleiman est terminée

Le mariage de la princesse Mafalda de Saxe-Cobourg et Gotha, princesse de Bulgarie, duchesse de Saxe, avait intéressé la presse bulgare et la presse espagnole en mai 2022, bien que la cérémonie fût totalement privée et qu’aucune image n’a filtré de ce moment familial. La princesse Mafalda est la première petite-fille du roi Siméon II et de la reine Margarita. Mafalda était aussi la première de sa génération à se marier, choisissant une robe Valentino pour vivre ce grand moment, en hommage à sa mère Rosario, qui fut une égérie de cette maison de couture dans sa jeunesse. Selon le média LOC, le couple se serait déjà séparé.

La princesse Mafalda de Preslav est apparue seule la semaine dernière lors d’une soirée organisée par Vanity Fair Espagne à Madrid (Photo : ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Clotilde Courau, Mafalda de Bulgarie et Victoria de Marichalar glamours parmi les femmes inspirantes de Harper’s Bazaar

En mai 2022, Mafalda a épousé Marc Abousleiman civilement à Boston, puis quelques jours plus tard, au cours de cérémonies religieuses au domaine Son Pons Carraix, dans la campagne de Majorque, appartenant à la famille maternelle de la mariée. Le mariage religieux avait pris la forme de bénédictions, en raison des religions différentes des mariés. Marc Abousleiman, fils de Camille Abousleiman, ancien ministre du Travail du Liban, est maronite.

La princesse Olimpia et sa sœur, la princesse Mafalda, suivies par le prince Kiril de Bulgarie et sa compagne Katherine Jibba Butler, lors du gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Photo : Lise Aaserud/ Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Le supplément LOC du sérieux journal El Mundo annonce la séparation « en bons termes » de Mafalda de Saxe-Cobourg-Gotha et Marc Abousleiman. Ils s’étaient rencontrés bien des années auparavant, lorsqu’ils étudiaient tous les deux au lycée français Charles de Gaulle, situé dans le quartier huppé de Kensington à Londres. Puis ils ont vécu tous les deux à Boston, où ils ont poursuivi leurs études. Marc a étudié à l’économie et l’informatique à l’université de Harvard, tandis que Mafalda a étudié la musique au prestigieux Berklee College of Music.

Marc Abousleiman avec son ex-beau-père, le prince Kiril de Bulgarie, lors d’un festival de cinéma à Majorque en 2019 (Photo : GTres/ABACAPRESS.COM)

Le couple est cosmopolite et mène ses affaires dans plusieurs pays mais selon LOC, Mafalda a choisi de s’installer à Madrid où elle mène sa carrière de chanteuse sous le nom de scène d’Ona Mafalda, tandis que Marc n’aurait jamais emménagé dans la capitale espagnole. Marc est devenu Marc est vice-président de Further Global, une société financière dont Olivier Sarkozy, le frère de l’ancien président français Nicolas Sarkozy et ex-mari de l’actrice Mary-Kate Olsen, est associé. Selon les documents officiels, la demande de divorce a été envoyée en mai 2024 auprès des autorités américaines et un premier jugement sans contestation a été rendu en septembre.

Lire aussi : La famille du prince de Preslav très élégante au gala royal à Oslo : première apparition pour la princesse Mafalda depuis son mariage

La petite-fille du roi Siméon II se sépare deux ans après son mariage avec le fils d’un ancien ministre libanais

La princesse Mafalda est la fille du prince Kiril, prince de Preslav. Le prince Kiril est le deuxième fils du roi Siméon II. Le prince Kiril est séparé (mais non divorcé) de Rosario Nadal, la mère de ses trois enfants : la princesse Mafalda, la princesse Olimpia et le prince Tassilo. Le roi Siméon II, qui a vécu en exil à partir de 1946, s’est installé en Espagne, où il a épousé Margarita Gómez-Acebo, fille du marquis de Cortina. Le dernier roi des Bulgares et son épouse ont eu cinq enfants, qui ont tous épousé un citoyen espagnol.

Arbre généalogique simplifié de la famille royale de Bulgarie (Image : Histoires Royales)

Des cinq enfants du roi Siméon II, seul le prince Kiril est séparé de son épouse. L’aîné, le prince héritier Kardam est décédé en 2015 des suites d’un accident de voiture. Sa veuve, la princesse Miriam, est restée proche de sa belle-famille et était présente au mariage de la princesse Mafalda. Miriam s’est remariée en septembre 2022, quelques mois après le mariage de Mafalda, avec le prince Ghazi de Jordanie, cousin du roi Abdallah II. Au mariage de Mafalda, la princesse Miriam était accompagnée de ses fils, le prince Boris, prince de Tarnovo, actuel héritier dynastique de son grand-père, et le prince Beltrán.

Mafalda de Saxe-Cobourg-Gotha à la Fashion Week de Milan en 2019 (Photo : Marco Piovanotto/Abacapress)

La famille royale d’Espagne était représentée à ce mariage par l’infante Elena et l’infante Cristina. La famille royale d’Espagne est très proche de la famille royale de Bulgarie, le roi Juan Carlos ayant accueilli le roi Siméon II dans son pays durant sa période d’exil. Le prince Kiril est l’un des meilleurs amis du roi Felipe VI, les deux ayant grandi ensemble. Le prince Kubrat, troisième fils du roi Siméon II, était présent au mariage avec son épouse, la princesse Carla, et leurs trois fils, les princes Mirko, Lukás et Tirso. Autre invitée de ce mariage, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège. Comme l’infante Cristina, Mette-Marit est une amie de Rosario Nadal, la mère de la mariée.

La famille royale de Bulgarie est issue de la famille de Saxe-Cobourg-Gotha et tous les membres portent le titre de duc et duchesse de Saxe. En 1887, le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg-Gotha-Koháry a été élu prince souverain de Bulgarie, principauté élevée au rang de royaume en 1908. Ses descendants se sont succédé sur le trône jusqu’en 1946, date de l’abolition de la monarchie par les communistes. La famille royale de Bulgarie en exil a repris le patronyme familial d’origine qui a aussi été hispanisé en Sajona-Coburgo y Gotha

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr