La famille du prince de Preslav très élégante au gala royal à Oslo : première apparition pour la princesse Mafalda depuis son mariage

Neuf familles royales étaient représentées vendredi au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège. Parmi elles, on comptait sept familles royales régnantes et deux anciennes familles royales, dont la famille de Bulgarie. L’occasion était idéale pour observer les enfants du prince Kiril, habituellement très discrets, dont la princesse Mafalda qui vient tout juste de se marier.

Lire aussi : Les 14 diadèmes portés au gala de la princesse Ingrid Alexandra

Une occasion idéale pour revoir la famille royale de Bulgarie

Le 17 juin, la princesse Ingrid Alexandra célébrait son 18e anniversaire en grande pompe, en réunissant autour d’elle près de 40 princes et princesses de toute l’Europe. Deux rois, trois reines consorts et six héritiers du trône étaient présents. Il s’agissait d’une occasion unique pour faire se rencontrer la nouvelle génération de royautés un jour appelée à monter sur le trône.

Deux rois, trois reines consorts, six héritiers du trône et neuf familles royales ont répondu présent au gala d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège (Image : Histoires Royales)

Outre des membres de la famille royale de Norvège, du Danemark, de Suède, du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas et d’Espagne, le roi Harald V et la reine Sonja de Norvège qui ont organisé la soirée d’anniversaire de leur petite-fille, avaient aussi convié des invités provenant de deux anciennes familles royales, celles de Grèce et de Bulgarie.

Assis au centre en avant-plan : la reine Sonja et le roi Harald V de Norvège. Au premier rang : la princesse Astrid de Norvège (assise en chaise roulante), Marit Tjessem, la princesse héritière Mary de Danemark, le prince héritier Frederik de Danemark, la reine Mathilde de Belgique, le roi Felipe VI d’Espagne, la princesse héritière Mette-Marit de Norvège, la princesse Ingrid Alexandra de Norvège, le prince héritier Haakon de Norvège, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, la reine Máxima des Pays-Bas, la princesse héritière Victoria de Suède qui tient son fils, le prince Oscar par la main, le prince Daniel de Suède et la princesse Estelle de Suède. Au deuxième rang : Emma Tallulah Behn, Leah Isadora Behn, Maud Angelica Behn, Durek Verret, la princesse Märtha Louise de Norvège, la princesse Élisabeth de Belgique Marius Borg Høiby, le prince Sverre Magnus, la princesse Catharina-Amalia des Pays-Bas, le grand-duc héritier Guillaume qui porte le prince Charles de Luxembourg dans ses bras et la grande-duchesse héritière Stéphanie. Au troisième rang : Rosario Nadal, le prince Tassilo de Bulgarie, la princesse Olimpia de Bulgarie, la princesse Mafalda-Cecilia de Bulgarie, Katharine Jibba Butler, le prince Kiril de Bulgarie, le prince héritier Paul de Grèce, la princesse héritière Marie-Chantal de Grèce, la princesse Maria Olympia de Grèce, le prince Constantine Alexios de Grèce et le prince Aristidis Stavros de Grèce (Photo : Haakon Mosvold Larsen / Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia porte le diadème de mariage de la reine Máxima pour son premier gala royal à l’étranger

Mafalda, Olimpia et Tassilo de Preslav très élégants à l’anniversaire d’Ingrid Alexandra

La princesse héritière Mette-Marit, épouse de l’héritière du trône de Norvège et mère de la princesse Ingrid Alexandra, est très amie avec Rosario Nadal, la mère des trois enfants du prince Kiril de Bulgarie. Il y a quelques semaines, Mette-Marit s’était rendue discrètement à Mallorque pour assister au mariage secret de la princesse Mafalda de Bulgarie, fille du prince Kiril. Mette-Marit était accompagnée de ses enfants, la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus.

Au gala d’anniversaire, les membres féminins de la famille royale de Bulgarie étaient les seuls à ne pas porter de diadème. Le prince Kiril, prince de Preslav, est le deuxième fils du dernier tsar des Bulgares, le roi Siméon II. Kiril est séparé de son épouse, Rosario Nadal, ancienne mannequin pour Valentino qui travaille dans l’art en Espagne. Bien que séparés, Kiril et Rosario entretiennent des relations très cordiales et ne sont pas officiellement divorcés. Ils vivent aussi à quelques kilomètres l’un de l’autre à Mallorque. Rosaria et Kiril ont refait leur vie chacun de leur côté et le prince de Preslav vit en couple avec Katherine Butler depuis de nombreuses années.

La princesse Olimpia et la princesse Mafalda-Cecilia de Preslav, suivies par le prince Kiril de Bulgarie et Katherine Jibba Butler (Photo : Lise Aaserud/ Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Rencontre entre les futures reines européennes : la jeune génération royale réunie à Oslo

Le prince Kiril, sa compagne Katherine, et la mère de ses enfants, Rosario étaient tous les trois invités à l’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra. Rosario est arrivée au bras de son fils, le prince Tassilo, dans une somptueuse robe aux bords jaune fluo. Les sœurs du prince Tassilo, la princesse Mafalda-Cecilia et la princesse Olimpia sont arrivées ensemble à la soirée.

Le prince Tassilo de Saxe-Cobourg et Gotha, duc de Saxe, aussi connu comme le prince Tassilo de Preslav, petit-fils du dernier tsar des Bulgares, arrive à la soirée d’anniversaire de la princesse Ingrid Alexandra de Norvège accompagné par sa mère, Rosario Nadal (Photo : Lise Aaserud/ Scanpix Norway/ABACAPRESS.COM)

Première apparition publique de la princesse Mafalda depuis son mariage

Il s’agissait de la première apparition publique pour la princesse Mafalda depuis son mariage il y a quelques semaines avec le Libanais Marc Abousleiman. La princesse participe à très peu d’engagements dans les cercles royaux. La princesse est chanteuse et mène une carrière dans la musique. Habituellement, c’est son grand-père, le roi Siméon II, qui représente la famille royale bulgare lors d’événements royaux. Siméon II est souvent accompagné de son petit-fils et héritier, le prince Boris. Bien entendu, il ne s’agissait pas réellement ici d’une invitation dans le but de représenter la famille royale mais bien une invitation amicale, au vu de l’entente entre les deux familles.

Le prince Kiril a également pu retrouver le roi Felipe VI d’Espagne, venu seul à l’anniversaire de sa filleule, la princesse Ingrid Alexandra. La famille royale d’Espagne a noué des liens d’amitié très fort avec la famille royale bulgare. Plus jeunes, Felipe, Kiril et ses frères passaient leurs étés ensemble à Mallorque. Les quatre fils et la fille du roi Siméon II ont tous épousé un citoyen espagnol, et l’ancien roi également.

Les familles royales européennes de la dynastie de Saxe-Cobourg et Gotha (Image : Histoires Royales)

La princesse Mafalda a 28 ans, la princesse Olimpia, appelée familièrement Olia, a 27 ans et le prince Tassilo a 20 ans. Si la princesse Mafalda a une vie publique grâce à son métier, Olimpia et Tassilo sont très discrets. On dispose de peu de photos d’eux. Le prince Tassilo, surtout, a bien changé depuis sa dernière apparition. Le jeune homme pourrait devenir l’un des princes à surveiller dans les prochaines années !

La famille royale de Bulgarie est issue d’une branche de la famille de Saxe-Cobourg et Gotha, comme la famille royale belge et la famille royale britannique. Depuis l’abolition de la monarchie en Bulgarie, la famille utilise officiellement le patronyme initial de Saxe-Cobourg-Gotha, soit en espagnol (Sajonia-Coburgo y Gota) soit en bulgare (Sakskoburggotski). Les membres de la famille portent aussi le titre de duc et duchesse de Saxe. Chaque fils du roi Siméon II porte aussi un titre princier unique. Le prince Kiril est prince de Preslav. Ses enfants l’utilisent aussi parfois accolé à leur prénom, comme le prince Tassilo de Preslav.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr