La princesse Margarita de Bourbon-Parme révèle les merveilles de la Cour au palais de Soestdijk

La princesse Margarita de Bourbon-Parme garde de tellement bons souvenirs au palais de Soestdijk, où petite fille elle venait rendre visite à ses grands-parents. Ce 21 novembre, la cousine du souverain néerlandais était de retour à Soestdijk pour inaugurer une exposition dédiée aux merveilles de la Cour.

Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme présente sa collection de bijoux inspirée de la nature

La princesse Margarita inaugure l’exposition « Schitteren op Soestdijk »

Maya Meijer-Bergmans, actuelle propriétaire du palais de Soestdijk, était heureuse d’accueillir à nouveau la princesse Margarita de Bourbon-Parme, 52 ans, sur son domaine. La princesse Margarita, fille de la princesse Irène des Pays-Bas, est retournée dans le palais de ses grands-parents pour inaugurer la nouvelle exposition montée de main de maître par Nicole Uniquole.

La princesse Margarita de Bourbon-Parme inaugure la nouvelle exposition au palais Soestdijk, entourée de Maya Meijer-Bergmans et Nicole Uniquole (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Ce 21 novembre 2024, la princesse Margarita, comtesse de Colorno, a respecté son engagement annuel, en se rendant à Soestdijk pour inaugurer l’exposition dédiée aux merveilles de la vie à la Cour. L’année dernière, Maya Meijer-Bergmans et Nicole Uniquole avaient déjà bénéficié de la présence de la princesse Margarita pour inaugurer une exposition qui rendait hommage aux femmes ayant vécu à Soestdijk.

La princesse Margarita de Bourbon-Parme porte une création sculpturale de Benchellal (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Ce jeudi, la nièce de l’ancienne reine Beatrix a jeté une poignée de confettis dorés sur le pas de la porte d’entrée du palais pour inaugurer l’exposition « Schitteren op Soestdijk ». La princesse Margarita, sœur du duc de Parme, ensuite visité l’exposition qui comprend des pièces provenant des Collections royales, du Musée du diamant d’Amsterdam, du palais Het Loo et de collections privées. Il s’agit de pièces originales et de répliques de bijoux et de vêtements en lien avec la famille royale. Broches, diadèmes et autres accessoires en métaux précieux sont exposés.

La princesse Margarita reçoit des explications sur les bijoux exposés (Photo : NLBeeld/Patrick van Emst/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Margarita de Bourbon-Parme à l’avant-première de la comédie musicale Grease

La princesse Margarita met Benchellal à l’honneur pour dévoiler les bijoux et diadèmes royaux à Soestdijk

L’exposition comprend aussi une galerie de photos de Patrick van Katwijk, photographe qui suit les activités quotidiennes de famille royale depuis de nombreuses années. Une salle est aussi dédiée aux créateurs néerlandais. Benchellal, Claes Iversen, Iris van Herpen, Edwin Oudshoorn, Hans van Bentem, Verhoeven Twins ou encore Dirk van der Kooij présentent une ou plusieurs pièces de leurs collections. L’exposition est à voir dès ce 22 novembre jusqu’au 23 février 2025.

Lire aussi : Margarita de Bourbon-Parme retourne au palais de ses grands-parents, sur les traces des femmes de Soestdijk

La princesse Margarita portait un ensemble signé Benchellal pour effectuer cette visite. Mohamed Benchellal est un jeune créateur d’origine marocaine, né aux Pays-Bas en 1984. Il s’est formé aux métiers de la mode à Amsterdam et a lancé sa marque à son nom en 2015. Il s’est déjà forgé un nom dans la mode, ayant notamment remporté le Vogue Fashion Prize en 2020 et en 2023, il fut le lauréat de l’important prix du Fonds culturel Fashion Stipend. La reine Máxima a déjà porté plusieurs de ses tenues sculpturales. La reine Letizia d’Espagne a également porté une création de Benchellal lors de sa visite aux Pays-Bas au mois d’avril.

Les visiteurs peuvent admirer une réplique du diadème porté par la reine Máxima à l’investiture de son époux ainsi qu’une réplique du célèbre diadème des Stuart. La princesse Margarita, elle-même créatrice de bijoux, a certainement apprécié de pouvoir admirer de près les répliques du diadème de rubis de Mellerio et du diadème de Wurtemberg. Parmi les vêtements historiques, il y a un manteau de la reine Julian datant de 1930 et une robe de gala que la princesse Beatrix a porté lors du bal organisé la veille de son mariage au palais royal d’Amsterdam le 9 mars 1966.

Construit vers 1650 pour le maire d’Amsterdam, c’est son épouse, Catharina Hooft, qui transforma véritablement la bâtisse de Soestdijk en une résidence de plaisance cossue. La résidence, située à moins de 40 kilomètres d’Amsterdam, sera agrandie et deviendra un pavillon de chasse pour les stadhouders au 18e siècle, puis elle deviendra la propriété de la famille royale au retour des Orange-Nassau aux Pays-Bas. La princesse Irene, mère de la princesse Margarita, est née au palais de Soestdijk en 1939, ainsi que deux de ses sœurs, Beatrix (1938) et Christina (1947-2019). L’ancienne reine Juliana et son époux, le prince Bernhard, tous les deux décédés en 2004, furent les derniers résidents royaux de ce palais blanc, qui fut ensuite vendu par la famille royale. Maya Meijer-Bergmans est l’actuelle propriétaire du palais. Elle et son époux ont acheté le château en 2017 lorsque l’État néerlandais s’en est séparé.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr