La princesse Margriet baptise le navire de croisière Rotterdam VII

Ce lundi 30 mai 2022, la princesse Margriet des Pays-Bas a baptisé le navire de croisière MS Rotterdam VII à Rotterdam. La tante du roi Willem-Alexander est déjà marraine de plusieurs navires de la flotte de la compagnie Holland America Line.

Lire aussi : La princesse Anne à Rotterdam avant le départ pour l’Afrique du navire-hôpital Global Mercy

Le nouveau paquebot de la Holland America Line a été baptisé par la princesse Margriet

La compagnie Holland America Line possède officiellement un onzième navire de croisière depuis ce lundi 30 mai 2022. Le Rotterdam VII a été baptisé en présence de la princesse Margriet des Pays-Bas, 79 ans, sœur de l’ancienne reine Beatrix et tante du roi Willem-Alexander. La princesse avait déjà accepté d’être la marraine du Prinsendam en 1972, du Nieuw Amsterdam III en 1983, du Rotterdam VI 1997 et de l’Oosterdam en 2003.

Le MS Rotterdam VII est un navire de 300 mètres de long, qui peut accueillir 2668 passagers. Son port d’attache sera Amsterdam, mais pour le baptême, il était amarré au terminal de croisière de Rotterdam, en guise de clin d’œil symbolique à son nom. 

La cérémonie de baptême a eu lieu à bord du bateau, où la princesse Margriet, qui était accompagnée de son époux, a rencontré l’équipage. La princesse a déclaré en anglais : « Je nomme ce navire Rotterdam. Que Dieu le bénisse ainsi que tous ceux qui naviguent avec lui ! » Elle a ensuite effectué une visite rapide du bâtiment. Le paquebot a été construit au chantier naval de Fincantieri et est de classe Pinnacle, la plus haute classe de la flotte de la Holland America Line.

La princesse Margriet baptise le MS Rotterdam VII ce lundi 30 mai 2022 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La duchesse de Cornouailles baptise un nouveau navire de croisière

La Holland America Line a débuté en 1873 sous le nom de Nederlandsch-Amerikaansche Stoomvaart-Maatschappij (NASM), une ligne de fret et de passagers entre les Pays-Bas et les Indes orientales néerlandaises par le biais du Canal de Suez. La compagnie a été rebaptisée Holland America Line car son siège social s’est installé à Rotterdam, tout en gardant son bureau exécutif aux États-Unis. Sa première croisière touristique a eu lieu en 1895. La Holland America Line est la propriété du groupe américain Carnival Corporation depuis 1989.

De Havenloods explique que le PDG de Holland America Line, Gus Antorcha, était présent lors de la cérémonie de baptême, ainsi que le PDG de Carnival Corporation, Arnold Donald, le président du conseil d’administration de Carnival Corporation, Micky Arison, et le capitaine de Rotterdam VII, Werner Timmers. Une mini-croisière inaugurale de 7 jours a lieu dans les différents ports des Pays-Bas, pour marquer le baptême du bateau.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr