La princesse Margriet des Pays-Bas était à Rotterdam ce 18 avril 2023 pour célébrer le 150e anniversaire de la Holland America Line (HAL). La princesse Margriet a baptisé plusieurs navires de croisière de la compagnie ces 30 dernières années.
Lire aussi : La princesse Margriet entourée de nombreux princes et princesses de sa famille pour fêter ses 80 ans
La princesse Margriet à l’hôtel New York de Rotterdam, ancien siège de la Holland America Line
La princesse Margriet des Pays-Bas, 80 ans, a honoré la Holland America Line (HAL) de sa présence ce mercredi à Rotterdam. La compagnie maritime organisait son 150e anniversaire à l’hôtel New York, situé sur une jetée de Rotterdam. Avant d’être transformé en hôtel, ce bâtiment abritait le siège de la compagnie.
La compagnie de fret et de transports de passagers a été créée en 1873. En raison de ses nombreuses connexions entre l’Amérique et les Pays-Bas, elle a pris le nom de Holland America Line. Au départ, elle était surtout spécialisée dans les voyages vers les Indes orientales néerlandaises. Depuis 1989, la compagnie appartient à l’entreprise américaine Carnival corporation & PLC.
Lire aussi : La princesse Margriet rayonnante avec son chien Boogiewoogie pour ses 80 ans
Le MS Rotterdam, mis en service en 2022, était à quai, face à l’hôtel New York ce mardi. La princesse Margriet a fait sonner la cloche du navire qui a été remise en cadeau à l’hôtel, en souvenir de l’ancien siège de la compagnie. Des descendants des fondateurs de la compagnie ont également remis en souvenir aux Archives de Rotterdam un ancien coupon d’actions de l’entreprise. Un timbre en or a aussi été émis pour l’occasion.
La princesse Margriet a une relation particulière avec cette compagnie. La tante du roi Willem-Alexander est devenue la marraine du navire Prinsendam en 1972, du Nieuw Amsterdam III en 1983, du Rotterdam VI 1997 et de l’Oosterdam en 2003. En 2022, elle a baptisé le Rotterdam VII.