La princesse Margriet rayonnante avec son chien Boogiewoogie pour ses 80 ans

La princesse Margriet des Pays-Bas fête ses 80 ans ce 10 janvier 2023. Toujours au service de la monarchie, la tante du roi Willem-Alexander, a droit de nouvelles photos pour son anniversaire. La princesse Margriet en profite pour nous présenter son chien Boogiewoogie !

Lire aussi : Les princesses Beatrix, Irene et Margriet ainsi que le duc de Parme rendent hommage à l’héritage musical de la princesse Christina

Photo de couple pour les 80 ans de la princesse Margriet

La princesse Margriet des Pays-Bas est née à Ottawa le 19 janvier 1943, en pleine Seconde Guerre mondiale, durant l’exil de la famille royale néerlandaise au Canada. Troisième fille de la reine Juliana et du prince consort Bernhard, sa sœur aînée, Beatrix, fut reine des Pays-Bas de 1980 à 2013. La princesse Margriet est la seule tante du roi Willem-Alexander à travailler à temps plein pour la Maison royale. La sœur puînée de Beatrix, la princesse Irène, a renoncé à sa position lors de son mariage et la princesse Christina est décédée en 2019.

La princesse Margriet des Pays-Bas et Pieter van Vollenhoven posent dans les jardins à Appeldoorn pour les 80 ans de la princesse (Photo : RVD – Martijn Beekman)

La princesse Margriet et son époux, le professeur Pieter van Vollenhoven, font partie de la Maison royale, privilège réservé au couple royal et à leurs trois filles, ainsi qu’à la princesse Beatrix. À l’occasion de son 80e anniversaire, la princesse Margriet a eu droit à de nouvelles photos officielles.

Lire aussi : La princesse Margriet rencontre les Canadiens en pèlerinage aux Pays-Bas

Boogiewoogie s’invite sur les photos d’anniversaire de la princesse Margriet

Outre une jolie photo de couple très souriante avec Pieter van Vollenhoven, la princesse Margriet a voulu mettre son toutou à l’honneur. Deux photos de la princesse Margriet avec son chien Boogiewoogie ont été partagées par le Service d’informations du gouvernement (RVD).

La sœur de Beatrix des Pays-Bas pose avec son chien pour son 80e anniversaire (Photo : RVD – Martijn Beekman)

Lire aussi : La princesse Margriet découvre une forêt comestible pour les singes à Apenheul

La princesse Margriet pose avec son chien Boogiewoogie dans les jardins de leur domicile, non loin du palais Het Loo à Apeldoorn. La princesse Margriet porte un haut rouge, peut-être un clin d’œil à son Canada natal et à son engagement pour la Croix-Rouge.

Boogiewoogie devient la star des photos d’anniversaire de la princesse Margriet (Photo : RVD – Martijn Beekman)

La princesse continue à maintenir un lien très fort avec le Canada et est l’ambassadrice habituelle de la famille royale lorsqu’il s’agit d’assister à des événements liés aux relations néerlando-canadiennes. Elle fut aussi bénévole de la Croix-Rouge dans sa jeunesse, avant d’assurer pendant près d’un quart de siècle la vice-présidence de l’organisation. Elle est aujourd’hui la présidente honoraire de la Croix-Rouge. La Croix-Rouge néerlandaise a d’ailleurs créé un fonds d’aide aux victimes de catastrophes qui porte son nom, en mémoire de son engagement. Elle a également été impliquée dans les plus hautes fonctions de la Croix-Rouge internationale.

Au cours de ses études à Leiden, la princesse Margriet a rencontré Pieter van Vollenhoven et ils se sont mariés en 1967. En 1975, la famille a déménagé à Huis Het Loo, une demeure que la princesse Margriet et Pieter van Vollenhoven ont fait construire près du palais Het Loo.

Photo des fiançailles de la princesse Margriet avec Pieter van Vollenhoven en 1965 (Photo : RVD)
Le mariage de la princesse Margriet des Pays-Bas avec Pieter van Vollenhoven en 1967 (Photo : RVD)

Lire aussi : La princesse Margriet des Pays-Bas plante des tulipes au Canada dans la maison où elle a vécu ses premières années en exil

Le couple a eu quatre fils, les princes Maurits (1968), Bernhard (1969), Pieter-Christiaan (1972) et Floris (1975). La princesse a onze petits-enfants : Le prince Maurits et la princesse Marilène sont les parents d’Anna (2001), Lucas (2002) et Felicia (2005). Le prince Bernhard et la princesse Annette sont les parents d’Isabella (2002), Samuel (2004) et Benjamin (2008). Le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita sont les parents d’Emma (2006) et Pieter (2008). Enfin, le prince Floris et la princesse Aimée sont les parents de Magali (2007), Eliane (2009) et Willem Jan (2013).

La princesse Margriet et son fils aîné, le prince Maurits, âgé de près d’un an en 1969 (Photo : RVD)

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr