La princesse Margriet avait réservé son 27 octobre à la commémoration des soldats canadiens ayant perdu la vie aux Pays-Bas, durant la Seconde Guerre mondiale. En cette année de commémoration des 80 ans de la Libération, la princesse Margriet avait prévu une visite au cimetière de guerre canadien de Bergen op Zoom.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander et la princesse Margriet reçoivent les médaillés paralympiques
La princesse Margriet honore son lien particulier avec le Canada
La princesse Margriet des Pays-Bas est née en janvier 1943 à Ottawa, capitale du Canada, là où sa mère, la future reine Juliana, encore héritière du trône, s’était installée avec ses filles pendant la Seconde Guerre mondiale, tandis que sa mère et son époux, la reine Wilhelmine et le prince Bernhard, étaient restés au Royaume-Uni. La princesse Margriet a gardé un lien spécial avec le Canada, pays où elle se rend régulièrement. En 2022, elle avait même organisé un pèlerinage sur les traces de sa famille, en visitant la résidence Stornoway où elle avait vécu ses premiers mois avec sa mère et ses sœurs.

La princesse Margriet assure régulièrement des engagements honorant l’amitié néerlando-canadienne. Ce 27 octobre, la tante du roi Willem-Alexander, de retour d’un voyage humanitaire au Ghana, s’est rendue au cimetière de guerre canadien de Bergen op Zoom, non loin de la frontière belge. La princesse Margriet s’était rendu dans ce cimetière en 2021 pour accompagner le premier ministre canadien Justin Trudeau qui était en visite aux Pays-Bas. Ce dimanche marquait très exactement le 80e anniversaire de l’opération Suitcase.

Commémoration des 80 ans de l’opération Suitcase et des pertes canadiennes
Le 27 octobre 1944, ce sont les Forces canadiennes qui ont libéré le « Brabantse Wal » qui inclut la localité de Bergen op Zoom. Cette opération Suitcase faisait partie de la bataille de l’Escaut, qui a fait des milliers de morts, des blessés et des personnes disparues, dont plus de 6000 Canadiens.
Lire aussi : La princesse Margriet rencontre les Canadiens en pèlerinage aux Pays-Bas
Depuis 2014, une cérémonie annuelle est organisée dans ce cimetière où reposent des milliers de soldats canadiens tombés pour la libération des Pays-Bas et de la zone frontalière avec la Belgique. Cette cérémonie fait office de cérémonie officielle néerlandaise pour l’ensemble des soldats canadiens morts sur tout le territoire des Pays-Bas. La princesse Margriet a assisté au service commémoratif et a déposé une couronne de fleurs. Cette cérémonie faisait partie de l’ensemble des engagements officiels auxquels les membres de la famille royale se sont engagéss à participer dans le cadre des célébrations du 80e anniversaire qui ont lieu en 2024 et 2025.