L’organisation In Our Fathers’ Footsteps organise son pèlerinage commémoratif aux Pays-Bas pour les vétérans et les descendants de soldats canadiens ayant contribué à la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale. La princesse Margriet, attachée à l’amitié néerlando-canadienne, représentait la famille royale lors d’une cérémonie de passage de flambeau.
Lire aussi : La princesse Margriet et Justin Trudeau se recueillent au cimetière de guerre canadien
Les descendants des soldats canadiens libérateurs en visite aux Pays-Bas
La princesse Margriet des Pays-Bas, sœur de l’ancienne reine Beatrix et tante du roi Willem-Alexander, a assisté avec son époux, le professeur Pieter van Vollenhoven, à une cérémonie de l’organisation In Our Fathers’ Footsteps, dans les écuries royales du palais Het Loo, à Apeldoorn, le mercredi 14 septembre après-midi.
In Our Fathers’ Footsteps (Sur les traces de nos pères) se définit comme « un événement spirituel, culturel et éducatif ». L’événement consiste en un pèlerinage aux Pays-Bas qui comprend 60 km de marche le long des routes des libérateurs canadiens. Le séjour de 13 jours est aussi ponctué par diverses commémorations sur des lieux historiques ou devant des monuments. Le pèlerinage avait été reporté de deux ans en raison de la pandémie mondiale. Les participants du pèlerinage attendaient donc ce voyage avec impatience.
Au cours d’une tournée de treize jours, 90 descendants d’anciens combattants canadiens s’intéressent aux grandes batailles qui ont eu lieu aux Pays-Bas, comme la bataille d’Arnhem et la bataille de l’Escaut. Les invités canadiens visitent des cimetières de guerre canadiens et parcourent les itinéraires empruntés par leurs ancêtres pendant la guerre.
Lire aussi : La princesse Margriet au cimetière canadien pour découvrir les visages des soldats
La princesse Margriet passe le flambeau à la nouvelle génération
Lors de la cérémonie du 14 septembre, la torche du Souvenir canadien a été allumée pour rappeler les valeurs de liberté, de paix et d’amitié. Le flambeau symbolisait le passage de l’ancienne génération de vétérans, dont le nombre diminue, à la nouvelle génération de leurs descendants qui souhaitent perpétuer leur mémoire et célébrer les actions menées à l’étranger par leurs ancêtres.
La princesse Margriet, 79 ans, est née au Canada en 1943. La deuxième fille de la reine Juliana est née dans un hôpital d’Ottawa, alors que la famille royale avait trouvé refuge au Canada pendant l’occupation des Pays-Bas. La princesse Margriet assure de nombreux engagements tout au long de l’année en rapport avec l’amitié néerlando-canadienne. En mai dernier, la princesse Margriet s’était rendue au Canada et avait planté des tulipes devant Stornoway, la résidence où a vécu sa famille pendant la guerre. Stornoway est depuis 1950 la résidence officielle du chef d’opposition de la Chambre des communes canadienne.