Le roi Willem-Alexander et la princesse Margriet reçoivent les médaillés paralympiques

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et sa tante, la princesse Margriet, ont reçu au palais Noordeinde les champions qui ont brillé à Paris ses derniers jours, en décrochant des médailles aux Jeux paralympiques. Les Pays-Bas ont récolté un nombre impressionnant de médailles.

Lire aussi : Le roi et la reine des Pays-Bas reçoivent les médaillés olympiques à leur domicile

Les para-athlètes néerlandais invités au palais Noordeinde par le roi Willem-Alexander et sa tante

Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans et sa tante, la princesse Margriet, 81 ans, organisé une réception ce mardi 10 septembre 2024 au palais Noordeinde de La Haye, le lieu de travail officiel du souverain. Les para-athlètes néerlandais étaient à l’honneur lors de cette réception durant laquelle ils ont pu présenter fièrement leurs médailles.

Le roi Willem-Alexander et la princesse Margriet des Pays-Bas entourés des athlètes ayant obtenu une médailles aux Jeux paralympiques (Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia exulte à côté du roi Felipe dépité lors des finales de basketball 3×3 aux Jeux olympiques

Si le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à de nombreuses épreuves de Jeux olympiques en juillet, c’est la princesse Margriet qui représentait la famille royale lors des Jeux paralympiques. La sœur de l’ancienne souveraine Beatrix assure tout au long de l’année des patronages liés aux handisports. La princesse Margriet est marraine de la Fédération d’équitation pour handicapés et elle assure aussi le patronage de la délégation néerlandaise aux Invictus Games, les jeux pour vétérans organisés par le prince Harry.

Ce mardi, les médailles paralympiques ont rencontré le Roi, sa tante ainsi que le premier ministre Dick Schoof, qui était accompagné du secrétaire d’État à la Jeunesse, à la Prévention et aux Sports. Les médaillés et leurs entraîneurs ont été accueillis avec des discours dans la Salle des glaces du palais.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas décroche la médaille des meilleurs supporters aux Jeux olympiques

Les Pays-Bas ont remporté un total de 56 médailles dont 27 en or, 17 en argent et 12 en bronze, ce qui permet au pays de se classer à la 4e position dans le tableau des médailles par pays, derrière les États-Unis. Les Pays-Bas comptent 17,7 millions d’habitants. Les Pays-Bas auraient potentiellement pu remporter 212 médailles dont 102 en or si le pays avait été aussi peuplé que la France. La France, classée 8e, n’a remporté que 75 médailles dont 19 en or. Aux Jeux olympiques aussi, les Pays-Bas ont réalisé des prouesses impressionnantes proportionnellement au nombre d’habitants dans le pays. Le roi Willem-Alexander avait déjà organisé une réception au palais Noordeinde, il y a quelques semaines, pour féliciter les champions olympiques.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr