La reine Margrethe II reçoit un exemplaire du plus vieux manuscrit islandais

La reine Margrethe II a découvert et reçu un exemplaire du Flateyjarbók, le plus vieux manuscrit islandais, datant du Moyen-Âge. Ce manuscrit de 225 feuillets, richement décorés, raconte notamment la saga des rois norrois. Pour la première fois, une édition a été publiée en norvégien moderne. La reine Margrethe II de Danemark a reçu un exemplaire du livre cette semaine.

Lire aussi : Christian X : le dernier roi d’Islande

La reine Margrethe II reçoit la nouvelle édition du fameux Flateyjarbók

Le Flateyjarbók ou livre de Flatey a été conservé pendant des siècles sur l’île de Flatey, située à l’ouest de l’Islande. Ce manuscrit écrit en vieux norvégien raconte les histoires des rois norvégiens du Moyen-Âge. Le manuscrit de 225 pages, dont les textes sont agrémentés d’enluminures et de dessins, aurait été écrit entre 1387 et 1394.

Lire aussi : Frederik et Mary de Danemark rencontrent le président de l’Islande

Après avoir été confisqué et gardé au Danemark pendant 300 ans, le manuscrit original a été rendu à l’Islande en 1971. Il existe une transcription du Flateyjarbók dans sa langue originale et était donc incompréhensible pour tous ceux qui ne connaissent pas cette langue ancienne. Il y a quelques années, une équipe internationale s’est mise à traduire le livre en norvégien moderne.

Lire aussi : Les deux diadèmes de la reine Margrethe II en Allemagne hérités de ses ancêtres allemands

Le roi Harald de Norvège, la reine Margrethe II de Danemark et l’ancien président islandais Ólafur Ragnar Grímsson ont tous les trois préfacé l’édition moderne, qui est parue en six tomes. La reine Margrethe II a reçu Bård Titlestadau, chef de projet de cette édition, au palais Christian IX d’Amalienborg, à Copenhague. Bård Titlestad a offert un exemplaire de la nouvelle édition à la reine Margrethe II. Jusqu’en 1944, Margrethe était également princesse d’Islande, date à laquelle l’Islande a aboli la monarchie et a déchu le roi Christian X, grand-père de Margrethe.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr