La princesse Margriet dévoile une statue qui rend hommage aux victimes de la pandémie

La princesse Margriet des Pays-Bas a dévoilé la toute première statue qui rend hommage aux victimes du coronavirus et au travail du personnel soignant dans le pays. La statue en bronze se trouve à Oisterwijk.

Lire aussi : Willem-Alexander et Margriet des Pays-Bas reçoivent les champions paralympiques au palais Noordeinde

Une sculpture de Kees Verkade en souvenir de la période de pandémie

La tante du roi des Pays-Bas était accompagné d’aides-soignantes et de proches de victimes du coronavirus pour dévoiler ce 8 septembre une sculpture en bronze à Oisterwijk, dans la province du Brabant-Septentrional. La statue de bronze est financée par Fondation Dank Helden van de Zorg pour remercier le personnel de santé pour ses efforts durant la période de crise sanitaire que nous venons de traverser. La sculpture permet aussi de penser à toutes les victimes de cette pandémie.

(Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La princesse Margriet s’est entretenue avec du personnel médical après avoir dévoilé la statue. Les responsables de la fondation qui soutient les travailleurs de la santé étaient aussi présents. Une minute de silence été respectée par respect pour les soignants et les victimes de la covid.

La sculpture ‘Salutifera Unitas’ a été conçue par l’artiste néerlandais Kees Verkade, décédé l’année dernière. La sculpture, qui est sa dernière œuvre conçue avant sa mort, représente un adieu à une période difficile et une ouverture vers un nouvel avenir en liberté. Le sculpteur est décédé à 79 à Monaco. L’une de ses sculptures les plus connues en dehors des Pays-Bas est celle représentant le prince Rainier III, qui se trouve aux abords du Palais princier. D’ici quelques jours, les 3000 établissements de santé du pays recevront une image de la statue.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr