La princesse Maria Laura de Belgique se mariera la veille de l’anniversaire de la reine Paola

On connaît à présent la date du mariage de la princesse Maria Laura de Belgique. La fille de la princesse Astrid et du prince Lorenz devrait se marier la veille du 85e anniversaire de sa grand-mère, la reine Paola.

Lire aussi : La bague de fiançailles de la princesse Maria Laura de Belgique

On connaît la date de mariage de la princesse Maria Laura

Le mois de septembre sera véritablement un mois de fête pour la famille royale belge. La date du 11 septembre était dans le viseur des amateurs de tête couronnée depuis plusieurs mois car la reine Paola célébrera ses 85 ans. Son anniversaire risque toutefois d’être quelque peu éclipsé par le mariage de sa petite-fille aînée, la princesse Maria Laura, qui aura lieu la veille.

Selon les informations de Thierry Debels, publiées dans P-Magaine, le mariage de la fille aînée de la princesse Astrid et de l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este aura lieu le samedi 10 septembre 2022. Il sera célébré à la cathédrale des Saints-Michel-et-Gudule de Bruxelles. Jusqu’à présent, le Palais royal parlait uniquement d’une date « au second semestre 2022 » mais il avait déjà été précisé qu’il aurait lieu en septembre.

Ses parents, Astrid et Lorenz, se sont également mariés en septembre, le 22 septembre 1984. Ils avaient choisi l’église Notre-Dame du Sablon, à Bruxelles, un édifice plus modeste mais lié aux Habsbourg, la famille de l’archiduc Lorenz. Une relique du dernier empereur Charles 1e, grand-père de Lorenz, se trouve même à l’intérieur de cette église. C’est pourtant à la cathédrale de Bruxelles, réservée aux grands événements royaux que la princesse Maria Laura se mariera.

William Isvy et la princesse Maria Laura de Belgique qui présente sa bague de fiançailles (Photo : Andrew Ferraro)

Le 31 janvier dernier, un arrêté royal avait été publié dans lequel le roi Philippe donnait son accord pour le mariage de sa nièce. « Est accordé le consentement prévu à l’article 85, alinéa 2, de la Constitution au mariage de Son Altesse Royale la Princesse Maria Laura d’Autriche-Este (Habsbourg-Lorraine), Princesse de Belgique, avec Monsieur William Isvy », écrit le roi Philippe dans son arrêté, contresigné par le premier ministre Alexander De Croo et le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

Photo officielle de l’annonce des fiançailles de la princesse Maria Laura de Belgique (Photo : Andrew Ferraro)

Lire aussi : La famille royale danoise au mariage du prince Gustav de Sayn-Wittgenstein

Le roi Philippe a donné son consentement pour le mariage de sa nièce

L’article 85 de la constitution belge indique la nécessité d’obtenir le consentement royal avant de contracter un mariage pour les personnes figurant dans l’ordre de succession au trône belge, au risque, le cas échéant d’être « déchu de ses droits à la couronne ». La princesse Maria Laura occupe actuellement la 9e position dans l’ordre de succession au trône, derrière les quatre enfants du roi Philippe, sa mère Astrid, son frère aîné Amadeo et ses deux enfants, Anna Astrid et Maximilian.

Son frère aîné, le prince Amedeo avait lui-même connu cette sanction. Le prince Amedeo s’était marié à Rome en juillet 2014 avec Elisabetha Maria Rosboch von Wolkenstein, sans avoir demandé le consentement du roi. Seize mois plus tard, la situation a été régularisée par la publication d’un arrêté royal en novembre 2015. Cet arrêté royal précise son caractère rétroactif.

La princesse Maria Laura et son fiancé lors d’un mariage en Colombie, en mars 2022 (Photo : David Nivière/Abacapress)

Lire aussi : La princesse Maria Laura de Belgique et son fiancé au mariage de son cousin Josef-Emanuel en Colombie

Toujours selon P-Magazine, la princesse Astrid aurait organisé le mariage de sa fille avec l’aide de la reine Paola. En mai dernier, la princesse Astrid avait expliqué à Soir Mag qu’elle considérait le mariage de sa fille comme son plus beau cadeau d’anniversaire pour ses 60 ans, anniversaire fêté en juin dernier. « Je suis une maman comblée », ajoutait-elle. La princesse Astrid, qui a le même souci du détail que sa mère, la reine Paola, a aussi « un talent inné pour organiser les plus beaux événements dans une atmosphère conviviale », écrivait le journaliste Pierre De Vuyst dans Soir Mag.

Le 27 décembre 2021, le Palais royal avait annoncé les fiançailles de la princesse Maria Laura avec William Isvy, un jeune homme de nationalité française et britannique, fils d’une mère britannique et d’un père franco-marocain. William et Maria Laura se sont certainement rencontrés à Londres, là où le jeune homme travaille depuis plusieurs années. La princesse a vécu en Chine puis s’est installée à Londres où elle travaille comme analyste dans le secteur du changement climatique au sein de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr