Tableaux, objets anciens, arts décoratifs du 20e siècle et souvenirs historiques ayant appartenu au couple de mondains Jean et Violet Henson seront mis en vente ce 30 novembre 2023 à l’Hôtel Drouot, à Paris. Ce 28 novembre, la princesse Maria Pia de Savoie, le prince Joachim et la princesse Yasmine Murat ont visité l’exposition qui se tient avant la vente.
Exposition des lots de la vente exceptionnelle de Jean et Violet Henson
Des œuvres d’art et des objets de décoration créés par Jean Cocteau, Salvador Dalí, Alberto Giacometti ou encore Jean-Michel Frank passeront sous le marteau à l’Hôtel Drouot ce jeudi 30 novembre 2023, à 18 heures. Depuis le 28 novembre et jusqu’à deux heures avant la vente, il est possible d’admirer ces pièces ayant appartenu à Jean et Violet Henson.
Lire aussi : Les bijoux de mariage de la princesse Micaela d’Orléans mis aux enchères un an après sa disparition
La princesse Maria Pia de Savoie, le prince Joachim, la princesse Yasmine et la princesse Caroline Murat découvrent la collection Jean et Violet Henson
Jean Henson, débarqué de l’État rural américain de Géorgie, et Violet Tylden, fille d’un officier britannique, se sont rencontrés à Capri chez Axel Munthe et se sont mariés en 1926. Jean et Violet Henson sont devenus des figures emblématiques de la Café Society de l’entre-deux-guerres. Ils ont été introduits dans les cercles artistiques parisiens et ont côtoyé les plus grands, comme Man Ray, Alexandre Iacovleff et Jean-Michel Frank. En 1927, ils ont fait construire une villa à l’architecture dépouillée et aux murs blanchis à la chaux, en Tunisie. La déco éclectique de cette villa fait l’objet d’une vente exceptionnelle ce jeudi.
Lire aussi : Le prince Joachim Murat en visite chez Breguet : la première montre-bracelet commandée par la reine de Naples
Ce 28 novembre, la princesse Maria Pia de Savoie, le prince Joachim et son épouse, la princesse Yasmine Murat, se sont rendus à l’exposition des lots ayant appartenu au couple mythique. La princesse Caroline Murat et son époux, Antoine Turzi, étaient également présents. Cyrille Boulay, experts de cette vente, a donné des explications sur les pièces mises en vente, qui proviennent de la villa tunisienne du couple.
« Dans leur résidence du bord de la Méditerranée, au milieu d’un jardin exotique, ils ont su mélanger avec subtilité et raffinement des œuvres d’art contemporaines avec de vieux portraits de famille représentant les ancêtres aristocratiques de Violet », explique l’expert. On trouve aussi de la délicate porcelaine de la
Compagnie des Indes, des barbotines françaises, des céramiques siciliennes, du mobilier anglais et de délicats objets de vitrine sculptés en Blue John et en porphyre.
La princesse Maria Pia de Savoie, fille du roi Humbert II d’Italie, a ensuite participé au dîner organisé chez Maxan à l’occasion de la vente. L’ancien ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, était parmi les visiteurs intéressés par la vente. Parmi les objets les plus spectaculaires, il y a cette série d’objets décoratifs en plâtre des années 30.
La lampe Égyptienne de Giacometti est estimée entre 120 000 et 150 000 euros et la lampe Grecque entre 80 000 et 100 000 euros. Le vase Lotus est estimé entre 150 000 et 200 000 euros. Enfin, L’Oiseau, pièce maîtresse de cette vente et qui sert d’illustration au catalogue, est un grand oiseau en plâtre de 162 centimètres d’envergure. Totalement façonné à la main, on y voit les empreintes de l’artiste. Son prix est estimé entre 250 000 et 300 euros.