La princesse Maria Teresita de Saxe-Gessaphe et le comte Béryl-Alexandre de Saporta sont devenus parents ce vendredi. Les jeunes parents se sont mariés il y a un an à Dresde, capitale de l’ancien royaume de Saxe. La petite comtesse a reçu un prénom qui rend hommage à son grand-père paternel.
Lire aussi : Le mariage royal historique de la princesse Maria Teresita de Saxe et du comte Béryl de Saporta à Dresde
La princesse Maria Teresita de Saxe-Gessaphe devient maman
Le 23 septembre 2023, la princesse Maria Teresita de Saxe-Gessaphe et le comte Béryl-Alexandre de Saporta se disaient oui devant Dieu, à la cathédrale catholique de Dresde, qui sert aussi de nécropole à la famille royale. Ce mariage marquait un tournant historique au sein de la famille royale de Saxe, qui n’avait plus célébré de mariage dans l’ancienne capitale du royaume depuis 137 ans. La princesse et le comte s’étaient mariés civilement en mai 2023, à Ivoy-le-Pré, dans le Cher, en France.
Lire aussi : Naissance d’un deuxième bébé par GPA pour le prince Gustav, neveu de la reine Margrethe
Le mariage de la princesse Maria Teresita, auquel ont assisté le président du Parlement du Land de Saxe, Matthias Rößler, et le maire de Dresde, Dirk Hilbert, fut largement médiatisé en Saxe, en raison du lien historique particulier qui unit la Maison de Wettin à la ville de Dresde. Le dernier mariage célébré en octobre 1886 dans la cathédrale Saint-Trinité fut celui de la princesse Marie-Josèphe de Saxe et de l’archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine. Marie-Josèphe et Otto furent les parents du dernier empereur d’Autriche, Charles 1er.
Lire aussi : La princesse Marie donne naissance à un héritier à la famille de Schwarzenberg
Une petite comtesse de Saporta est née le 30 août 2024
Ce 30 août 2024, les jeunes mariés sont devenus de jeunes parents. La princesse Maria Teresita de Saxe a annoncé sur ses réseaux sociaux la naissance de son premier enfant, une petite fille. Le bébé porte le prénom de Philippa. La comtesse Philippa de Saporta porte le prénom de son grand-père paternel, le comte Philippe de Saporta. La famille de Saporta, installée en France au 15e siècle, appartient à la noblesse française, qui compte des forestiers, des maires, des officiers d’infanterie, des chevaliers et des officiers de la Légion d’honneur française.
Lire aussi : Naissance d’un héritier pour le prince Ludwig de Bavière
La princesse Maria Teresita est la fille du prince Alexander de Saxe, margrave de Misnie, et de la princesse Gisèle de Bavière. Le prince Alexander est l’actuel prétendant au trône de Saxe depuis le décès de son oncle maternel, le prince Marie-Emmanuel, décédé en 2012 sans descendant. Marie-Emmanuel avait désigné le fils de sa sœur, la princesse Anne, pour lui succéder. La règle de succession à l’ancien trône de Saxe est semi-salique, ce qui signifie qu’à défaut d’héritier mâle, la succession peut se transmettre par une femme. La princesse Anne de Saxe avait épousé Alexander Afif, un noble catholique libanais. Leur fils, Alexander, a légalement pris le nom de prince Alexander de Saxe-Gessaphe en 1972. Le nom de la branche Gessaphe est une des transcriptions du nom libanais « Assaf ». Le prince Alexander a également été adopté légalement par son oncle en 1999.
En 1987, le prince Alexander de Saxe a épousé la princesse Gisèle de Bavière, fille du prince Rasso de Bavière et de l’archiduchesse Thérèse de Habsbourg-Toscane. La princesse Gisèle est une descendante du roi Louis III de Bavière et du grand-duc Léopold II de Toscane. Alexander et Gisèle ont eu trois fils et une fille : le prince Georg Philipp (1988), le prince Mortiz Gabriel (1989), le prince Paul Clemens (1993) et la princesse Maria Teresita (1999).