Le 29 septembre 2020, la princesse Marie de Danemark a participé au lancement de la journée nationale du gaspillage alimentaire au Danemark. Après avoir prononcé un discours à l’occasion de cette journée, et suivi un cours de cuisine anti-gaspillage, l’épouse du prince Joachim a également inauguré un nouveau magasin Wefood, qui propose des articles excédentaires.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark visite un nouveau magasin anti-gaspillage Wefood
Marie de Danemark participe à la Journée nationale du gaspillage alimentaire
La date de la Journée nationale du gaspillage alimentaire du Danemark est la même que celle instaurée par les Nations Unies. En ce jour, les pays du monde sont appelés à se concentrer sur la prévention et la réduction des pertes alimentaires. À l’échelle mondiale, l’objectif de l’ONU est d’obtenir une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2030.
L’événement a eu lieu à Meyers Madhus à Copenhague. La princesse Marie, belle-fille de la reine Margrethe, était entourée du ministre de l’Alimentation, de la Pêche, de l’Égalité des genres et de la coopération nordique Mogens Jensen et du chef cuisinier Claus Meyer. Le ministre, des représentants des géants la restauration et du commerce, ainsi qu’une multitude de petits commerçants et restaurateurs ont signé un accord de réduction des déchets alimentaires. En tant que marraine de DanChurchAid, la princesse Marie a prononcé un discours pour féliciter les signataires de cet accord.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark invitée au Dîner anti-gaspillage préparé avec des déchets alimentaires
Ouverture d’un nouveau magasin anti-gaspillage à Copenhague
La princesse Marie a ensuite inauguré un nouveau magasin Wefood dans la capitale danoise. Les marchandises qui ont été jetées dans d’autres supermarchés en raison de défauts d’emballage ou parce qu’elles ont dépassé la date de péremption, sont vendues dans ce magasin.
La princesse a salué les bénévoles du magasin, qui géreront le magasin au quotidien, où tous les bénéfices iront à la lutte contre la faim dans les pays les plus pauvres du monde. Plus tôt cette année, la princesse a visité les projets climatiques de DanChurchAid en Ouganda, qui, entre autres, assureront une plus grande sécurité alimentaire à la population. En 2016, la princesse Marie, avec DanChurchAid, a aidé à ouvrir le premier magasin Wefood au Danemark, et aujourd’hui il y a cinq magasins à Copenhague et cinq magasins à Aarhus. Dans quelques mois, un magasin ouvrira également à Vejle. L’année dernière, la princesse Marie a publié un livre de recettes antigaspillage.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark sort son livre de cuisine anti-gaspillage
Source : Kongehus