La princesse Marie lutte contre le gaspillage alimentaire et ouvre un nouveau magasin Wefood

Le 29 septembre 2020, la princesse Marie de Danemark a participé au lancement de la journée nationale du gaspillage alimentaire au Danemark. Après avoir prononcé un discours à l’occasion de cette journée, et suivi un cours de cuisine anti-gaspillage, l’épouse du prince Joachim a également inauguré un nouveau magasin Wefood, qui propose des articles excédentaires.

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark visite un nouveau magasin anti-gaspillage Wefood

Marie de Danemark participe à la Journée nationale du gaspillage alimentaire

La date de la Journée nationale du gaspillage alimentaire du Danemark est la même que celle instaurée par les Nations Unies. En ce jour, les pays du monde sont appelés à se concentrer sur la prévention et la réduction des pertes alimentaires. À l’échelle mondiale, l’objectif de l’ONU est d’obtenir une réduction de 50% du gaspillage alimentaire d’ici 2030.

La princesse Marie, le ministre Mogens Jensen et le chef Claus Meyer (Photo : Hanne Julle)

L’événement a eu lieu à Meyers Madhus à Copenhague. La princesse Marie, belle-fille de la reine Margrethe, était entourée du ministre de l’Alimentation, de la Pêche, de l’Égalité des genres et de la coopération nordique Mogens Jensen et du chef cuisinier Claus Meyer. Le ministre, des représentants des géants la restauration et du commerce, ainsi qu’une multitude de petits commerçants et restaurateurs ont signé un accord de réduction des déchets alimentaires. En tant que marraine de DanChurchAid, la princesse Marie a prononcé un discours pour féliciter les signataires de cet accord.

La princesse Marie a ouvert un nouveau magasin Wefood

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark invitée au Dîner anti-gaspillage préparé avec des déchets alimentaires

Ouverture d’un nouveau magasin anti-gaspillage à Copenhague

La princesse Marie a ensuite inauguré un nouveau magasin Wefood dans la capitale danoise. Les marchandises qui ont été jetées dans d’autres supermarchés en raison de défauts d’emballage ou parce qu’elles ont dépassé la date de péremption, sont vendues dans ce magasin.

Sammen med minister for fødevarer, fiskeri, ligestilling og nordisk samarbejde Mogens Jensen og generalsekretær i Folkekirkens Nødhjælp Birgitte Qvist-Sørensen hilste Prinsessen på en lokal beboer.

Publiée par Det danske kongehus sur Mardi 29 septembre 2020

La princesse a salué les bénévoles du magasin, qui géreront le magasin au quotidien, où tous les bénéfices iront à la lutte contre la faim dans les pays les plus pauvres du monde. Plus tôt cette année, la princesse a visité les projets climatiques de DanChurchAid en Ouganda, qui, entre autres, assureront une plus grande sécurité alimentaire à la population. En 2016, la princesse Marie, avec DanChurchAid, a aidé à ouvrir le premier magasin Wefood au Danemark, et aujourd’hui il y a cinq magasins à Copenhague et cinq magasins à Aarhus. Dans quelques mois, un magasin ouvrira également à Vejle. L’année dernière, la princesse Marie a publié un livre de recettes antigaspillage.

Wefood butikken drives af frivillige og alt overskud går til at bekæmpe sult i verdens fattigste lande. Tidligere på…

Publiée par Det danske kongehus sur Mardi 29 septembre 2020

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark sort son livre de cuisine anti-gaspillage

Source : Kongehus

Nicolas Fontaine
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef - Rédacteur sénior

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Il est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr