La princesse Marie de Danemark a reçu le prix Stræberen 2020 de l’organisation De Samvirkende Købmænd. Le prix est décerné à une personne qui a excellé dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Le prix lui a été remis en mains propres ce 29 septembre, lors de la journée nationale du gaspillage alimentaire au Danemark.
Lire aussi : La princesse Marie lutte contre le gaspillage alimentaire et ouvre un nouveau magasin Wefood
La princesse Marie récompensée pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire
La princesse Marie, d’origine française, qui réside habituellement à Paris avec son époux, le prince Joachim et leurs deux enfants, est de passage au Danemark pour quelques jours. Son séjour sur le territoire coïncide avec la journée nationale du gaspillage alimentaire, une journée qui tient à cœur à la princesse. La belle-fille de la reine Margrethe II a publié l’année dernière un livre de recettes anti-gaspillage et a assisté à l’inauguration de plusieurs magasins Wefood, des magasins qui vendent des invendus de la grande distribution.
Lire aussi : La princesse Marie de Danemark visite un nouveau magasin anti-gaspillage Wefood
La cérémonie de remise du prix a eu lieu à Landbrug & Fødevarer à Copenhague. Depuis la création du prix Stræberen en 2018, la princesse Marie est la troisième récipiendaire. En 2018, le prix a été décerné à Selina Juul, fondatrice de l’organisation de consommateurs Stop Spild Af Mad, et en 2019, le prix a été remis au directeur régional de l’agriculture et de l’alimentation Klaus Jørgensen, qui cette année a transmis le prix à la princesse Marie.
Le trophée est une sculpture de l’artiste Torben Bøgh Hansen. Comme il s’agit d’un prix anti-gaspillage, ce trophée a pour particularité de se transmettre chaque année au nouveau lauréat. La princesse Marie a donc été récompensée pour sa lutte contre le gaspillage alimentaire, en recevant le prix des mains du lauréat de 2019.
Lire aussi La princesse Marie de Danemark sort son livre de cuisine anti-gaspillage
Source : Det danske kongehus