La princesse Marie lance la construction du nouveau Lycée français Prince Henri au Danemark

La princesse Marie, belle-fille de la reine Margrethe II et du défunt prince consort Henri de Danemark, avait rendez-vous sur un terrain vague à Frederiksberg, un quartier verdoyant de la capitale danoise. Ici seront construits prochainement les nouveaux bâtiments qui abriteront le Lycée français Prince Henri.

Lire aussi : Ekaterina de Hanovre pose la première pierre de la nouvelle maternité pour perpétuer l’implication de la Maison de Hanovre

Marie de Danemark donne le coup d’envoi du chantier des nouveaux bâtiments du Lycée français

La princesse Marie, née Marie Cavallier et d’origine française, est actuellement au Danemark. L’épouse du prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe II, profite de sa présence sur le territoire pour assurer plusieurs engagements. Hier, elle décernait un prix d’anti-gaspillage alimentaire lors d’un festival. Aujourd’hui, elle honorait à la fois ses origines françaises et la mémoire de son défunt beau-père. Le prince Joachim, quant à lui, est visiblement resté à Paris avec leurs enfants, là où ils sont scolarisés depuis que le prince travail pour la Défense danoise depuis l’ambassade du Danemark en France.

Le Lycée français accueille plus de 800 élèves de 3 à 19 ans et propose un enseignement bilingue, en danois et en français. En 1989, le prince consort Henri, lui aussi d’origine française, avait accepté que l’on donne son nom au lycée français qui existe depuis 1954. Elle fut d’abord fondée sous le nom de « Petite école d’ambassade ». L’école a changé à plusieurs reprises d’adresse suite à son expansion. Depuis 2019, il était question de procéder à un énième déménagement.

(Photo : Stefan Lindblom/Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

«Je sais à quel point mon beau-père, le prince Henri, souhaitait que le projet soit réalisé», a déclaré la princesse Marie dans son discours aujourd’hui. Ce lundi 27 septembre, elle a donné le premier coup de pioche dans la terre. «La princesse poursuit la tradition du prince Henrik de vouloir faire vivre l’école Prince Henri», écrit la Cour danoise après l’événement. La princesse était entourée de deux élèves de l’école, issus de la première classe et de la dernière classe, au moment de piocher dans la terre.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr