La princesse Marie parle de la diversité apportée par les autistes dans notre société

La princesse Marie de Danemark continue à apporter son soutien aux associations danoises dont elle est la marraine, malgré la distance. Depuis son domicile de Washington, la belle-sœur du roi Frederik X a enregistré un message de bienveillance et de sensibilisation, à l’occasion de la Journée mondiale de l’autisme.

Lire aussi : La princesse Marie aux fourneaux pour sa soirée de Noël anticipé à Washington avant de rentrer au Danemark

La princesse Marie envoie une vidéo à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

En 2007, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 2 avril comme Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Cette journée est « un moyen d’affirmer et de promouvoir la pleine réalisation de tous les droits de l’homme et libertés fondamentales des personnes autistes », expliquent les Nations Unies.

YouTube video

Lire aussi : La princesse Marie de Danemark ouvre une conférence sur l’autisme à Odense

Au Danemark, l’Association Autisme (Autismeforeningen) respectait elle aussi cette journée. Ce 2 avril 2024, l’association a aussi pu compter sur sa marraine royale pour mettre en lumière son travail. L’association a été fondée en 1962 par un groupe de parents d’enfants autistes, en collaboration avec des professionnels.

« Tout le monde a de la valeur. Tout le monde peut apporter quelque chose, quelle que soit sa différence, et la société a besoin de cette diversité », a déclaré la princesse Marie, 48 ans, dans un message vidéo enregistré chez elle à Washington. Lors de la dernière rentrée en 2023, le prince Joachim, deuxième fils de la reine Margrethe et frère cadet du roi Frederik X, a déménagé avec son épouse Marie et leurs deux jeunes enfants aux États-Unis.

La princesse Marie a enregistré un message vidéo pour l’Association Autisme à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril (Photo : capture vidéo YouTube/Autismeforeningen)

« Comme toutes les autres personnes, les personnes autistes ont aussi leurs différences. Les personnes autistes ont des atouts et des besoins différents. Mais tout le monde doit faire partie d’une communauté », a assuré la princesse Marie. « Il est de notre devoir commun de veiller à ce que nous nous sentions tous vus et entendus. Parce qu’ensemble, nous pouvons faire bien plus qu’individuellement.
Ensemble, nous sommes plus forts »
.

La princesse Marie accorde son patronage à l’Association Autisme depuis 2011. Elle a déjà participé à plusieurs engagements dans le cadre de ce parrainage. Elle a aussi pris l’habitude de prononcer un discours à l’occasion d’anniversaire. Ce fut notamment le cas pour les 60 ans de l’association en 2022.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr