La princesse Marie participe au 60e anniversaire de l’Association nationale de l’autisme

Le 14 septembre 2022, la princesse Maria a assisté un événement marquant les 60 ans de l’Association nationale de l’autisme. L’épouse du deuxième fils de la reine Margrethe II de Danemark est marraine de l’association.

Lire aussi : Le tsarévitch Georges de Russie et son épouse à la projection d’un court-métrage sur l’autisme financé par la Fondation impériale

La princesse Marie s’est réjouie de l’évolution du regard porté sur l’autisme

L’Association nationale de l’autisme a été fondée en 1962 et fête donc ses 60 ans en 2022. La princesse Marie de Danemark en est la marraine depuis 2011. L’association a été fondée par des parents d’enfants autistes, qui se sont entourés de professionnels. L’association a pour but de sensibiliser à l’autisme, d’accompagner et d’aider les personnes autistes ainsi que leurs proches.

La princesse Marie, qui est actuellement au Danemark pour assurer un certain nombre d’engagements avant de rentrer à Paris, a assisté ce mercredi 14 septembre au 60e anniversaire de l’association. À son arrivée sur les lieux, la princesse Maria a été accueillie par Julie, une autiste de 10 ans, qui lui a remis un bouquet de fleurs.

Lire aussi : La princesse Marie visite l’Agence de gestion des urgences à Birkerød

Après avoir échangé avec Kathe Johansen, présidente de l’association, la princesse Marie a prononcé un discours. « À ses débuts en 1962, l’association s’appelait “Aide aux enfants psychotiques”. Le concept de l’autisme n’était pas connu du tout. Le mot existait à peine il y a 60 ans », a rappelé la princesse Marie. « Mais l’idée de base de l’association était déjà la même qu’aujourd’hui : Informer et aider, afin qu’il soit possible de bien vivre malgré le handicap avec lequel vous êtes né ».

La princesse Marie a aussi rappelé qu’au départ, on blâmait les mères pour l’autisme de leur enfant. Le manque d’affection maternel ou d’attention était considéré comme un facteur déclencheur. Par chance, on a par la suite découvert que l’autisme est congénital. « L’autisme est quelque chose que vous avez toute votre vie. Une manière différente de voir, ressentir et vivre le monde. Chaque personne autiste doit être vue, comprise, soutenue et aidée exactement du point de vue unique qu’elle a. Il n’y a pas de “kit de solutions” lorsque l’on travaille avec l’autisme. »

« En tant que marraine de l’association, je tiens à exprimer ma profonde gratitude à tous les bénévoles. La vision de l’association est ambitieuse. Mais je suis convaincue que lorsque nous nous réunirons pour le 75e anniversaire de l’Association nationale de l’autisme, nous pourrons dire que nous avons réussi à concrétiser cette vision », a conclu la princesse Marie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr