La princesse Marie participe aux feux de la Saint-Jean sur la plage de Skagen

La princesse Marie de Danemark est de retour dans son pays d’adoption. Comme à chacun de ses retours au Danemark, Marie a un planning très chargé. Ce jeudi 23 juin, la princesse a assuré plusieurs engagements, dont l’allumage du feu de la Saint-Jean à Skagen.

Lire aussi : Albert de Monaco et sa famille assistent au feu de la Saint-Jean sous le regard de Michel de Yougoslavie

La princesse Marie assiste à l’allumage du feu de joie la plage de Skagen

La princesse Marie a participé à la fête du feu de la Saint-Jean sur la plage de Skagen, une tradition qui remonte à l’époque des peintres de Skagen. Les peintres de Skagen désignent cette École picturale installée fin du 19e siècle dans cette ville balnéaire à l’extrémité nord du Jutland.

Lire aussi : La princesse Marie inaugure la nouvelle cuisine de la Fondation Danoise à Paris

Des milliers de personnes étaient réunies sur la plage pour fêter le solstice ce jeudi. L’épouse du prince Joachim a prononcé le discours inaugural de la soirée, donnant le coup d’envoi à l’allumage du feu de joie. Avant et après le discours d’allumage du feu, plusieurs groupes musicaux ont réalisé des performances pour animer la soirée. L’événement était organisé par le promoteur touristique Toppen af Danmark.

La princesse Marie est à Skagen pour participer à un symposium international sur les partenariats culturels franco-danois en sa qualité de représentante culturelle spéciale à l’ambassade du Danemark à Paris. Elle a notamment participé à un événement au musée de Skagen plus tôt dans la journée. Les feux de joie sont des traditions dans de nombreux endroits en Europe, soit à l’arrivée du printemps, soit à l’occasion du solstice d’été.

« Skagen n’est pas seulement un point très au nord. La ville est aussi un point de rassemblement. Et cela depuis de très nombreuses années. Au 19ème siècle, les artistes ont cherché à s’inspirer de la belle nature de Skagen », a déclaré Marie dans son discours. « Ce sont souvent les choses très simples de la vie qui nous rassemblent. Un feu de joie. Une chanson. Un coucher de soleil. C’était comme ça pour les peintres de Skagen il y a 150 ans. Et c’est comme ça ce soir ici sur cette plage ».

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr