Le 25 octobre, la famille royale de Roumanie a pour habitude de commémorer la naissance du roi Michel 1er en assistant à un concert caritatif à l’Athénée roumain. Cette année, Margareta, Radu et Sofia de Roumanie étaient accompagnés de la princesse Muna de Jordanie, invitée exceptionnelle de la famille royale. Ce concert permet de soutenir les jeunes talents roumains.
Lire aussi : La famille royale de Roumanie met à l’honneur le royaume hachémite et la princesse Muna de Jordanie
La mère du roi Abdallah II rejoint le concert caritatif des Jeunes Talents à l’Athénée roumain
Le 25 octobre 1921, le futur roi Michel 1er naissait au château de Foisor, une demeure située sur le domaine royal du château de Peles, à Sinaia. Chaque année, en mémoire de la naissance du dernier roi de Roumanie, la famille royale assiste à un concert caritatif à l’Athénée roumain. Cette année encore, la Gardienne de la Couronne et le prince consort étaient au rendez-vous avec la princesse Sofia.


Ce concert, organisé annuellement depuis 2008, est aussi l’occasion de mettre en avant les jeunes talents soutenus par des bourses d’études de la Fondation royale Margareta de Roumanie. La Fondation offre des bourses aux jeunes artistes roumains les plus talentueux, qui se trouvent dans des situations matérielles difficiles. Le concert poursuit ainsi la tradition royale de soutien et de promotion de la culture et des talents roumains. Depuis toujours, la famille royale et les souverains ont été de grands mécènes, en soutenant de grands musiciens, notamment Georges Enesco qui avait ses appartements au château de Peles.

Lire aussi : La princesse Muna de Jordanie accueillie au palais Elisabeta par Margareta et Radu de Roumanie
Magrareta, Radu et Sofia de Roumanie avec Muna de Jordanie au concert de la famille royale
Cette année, la princesse Muna de Jordanie était l’invitée de la famille royale. La mère du roi Abdallah II était en visite à Bucarest cette semaine, dans le cadre d’une visite officielle à l’invitation des autorités roumaines. Magrareta et Radu ont profité de la présence de la princesse pour renforcer les liens d’amitié entre la famille royale roumaine et la famille royale hachémite, en la conviant à plusieurs événements.



Une exposition était également présentée dans la Rotonde de l’Athénée roumain. « L’exposition était intitulée « Les passions et les préoccupations de la famille royale », réalisée par de jeunes artistes boursiers du programme Jeunes Talents de la fondation. L’Athénée roumain est un bâtiment néoclassique, inauguré en 1888, qui abrite aujourd’hui l’Orchestre philharmonique Georges Enesco (FGE). À l’intérieur, parmi les grandes œuvres qui ornent les murs, se trouve une fresque de style nationaliste bourgeois sous le dôme, qui dépeint un groupe de paysans faisant une révérence au roi Ferdinand.



Le concert, qui a réuni des anciens bénéficiaires du programme Jeunes Talents, s’est déroulé en présence des membres du comité directeur, de la directrice générale et des membres du collectif, des bénévoles et des sympathisants de la Fondation royale Margareta de Roumanie. Des représentants du gouvernement et du parlement, de l’Église orthodoxe et de l’Église catholique romaine, étaient présents, ainsi que le nonce apostolique, qui est le doyen du corps diplomatique accrédité en Roumanie, les ambassadeurs des États-Unis, de France, du Royaume-Uni et de Jordanie.