Comme chaque année, la famille royale de Roumanie consacre sa journée du 25 octobre à la mémoire du roi Michel 1er, alliant cette journée à une cause caritative. La Fondation royale Margareta de Roumanie organisait ce mercredi soir son 14e Concert royal à l’Athénée roumain, en présence de Margareta, Radu, Elena et Sofia de Roumanie.
Lire aussi : Cérémonie d’investiture et dîner de gala au château de Peleș en présence de la famille royale de Roumanie
La Gardienne de la Couronne, le prince consort et les princesses Elena et Sofia au Concert royal 2023 à l’Athénée roumain
Le roi Michel 1er est né le 25 octobre 1921 au château de Foișor, une dépendance qui se trouve sur le domaine du château de Peleș, à Sinaia. Le dernier roi de Roumanie est décédé à 96 ans décembre 2017. La famille royale continue à célébrer l’anniversaire du roi, qui cette année aurait eu 102 ans. Comme chaque année, un Concert royal est organisé par la Fondation royale Margareta de Roumanie à l’Athénée roumain.



Lire aussi : Margareta de Roumanie reçoit le Premier ministre au palais Elisabeta
Les fonds récoltés lors de ce concert soutiendront le programme « Jeunes Talents » de la fondation de la Gardienne de la Couronne. Ce programme « soutient et promeut de jeunes artistes talentueux issus de familles à faible revenu qui ne peuvent développer leur talent en raison de pénuries matérielles et financières », peut-on lire sur le site de la fondation. Concrètement, la fondation décerne des bourses pouvant aller jusqu’à 2000 euros mais elle propose d’autres initiatives comme l’intégration à un orchestre pour les jeunes musiciens ou des mentorats.


Un concert caritatif est organisé chaque année le 25 octobre à l’initiative de la famille royale de Roumanie
Le concert est organisé chaque année à l’Athénée roumain. Ce bâtiment a été conçu par l’architecte français Albert Galleron dans un style néoclassique. Son inauguration a eu lieu en 1889. L’Athénée est l’un des principaux bâtiments où se tiennent les plus grands concerts classiques de la capitale. L’Athénée se trouve à quelques mètres de l’ancien Palais royal de Bucarest, qui est à présent un musée, et à côté de la statue équestre du roi Carol 1er.


Lire aussi : Margareta de Roumanie fait ses adieux à l’ambassadeur britannique lors d’un dîner de fin de mission à sa résidence
Il s’agissait du 14e concert caritatif organisé par la fondation de la Gardienne de la Couronne. Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er, était entourée ce mercredi soir de son époux, le prince Radu, et de deux de ses sœurs, la princesse Elena et la princesse Sofia. Les œuvres de jeunes artistes ayant bénéficié d’une bourse de la fondation étaient aussi exposées dans le foyer de l’Athénée. Les jeunes boursiers ont notamment pu profiter d’un camp d’été créatif au palais de Balcic.




Le ténor John Hotea et la mezzo-soprano Martiniana Antonie ont chanté au cours de cette soirée de bienfaisance, avec à leurs côtés, l’Orchestre des jeunes Roumains, dirigé par Gabriel Bebeșelea. Cet orchestre donne l’opportunité aux jeunes musiciens d’être initiés à la rigueur du travail de musicien professionnel et de s’habituer au répertoire qu’aborde un orchestre de niveau professionnel.